La pédagogie se trouve en priorité du côté des interactions maître/élève qui constituent ce qu'on appelle traditionnellement la relation pédagogique. Au contraire, la didactique prend le savoir comme point de départ.
Didactique : du point de vue de l'enfant = construire des éléments pour apprendre. Pédagogie : du point de vue de l'enseignant = choisir les ressources matérielles et environnementales, pour rendre possible l'apprentissage.
Le triangle didactique est une représentation schématisée du système didactique. En effet, la dynamique de toute action éducative est basée sur l'interaction entre les contenus disciplinaires, l'élève et un enseignant. Dans le cas d'un enseignement classique, l'enseignant est en avance par rapport à l'apprenant.
La didactique est attachée aux contenus disciplinaires et à leur processus d'apprentissage alors que la pédagogie donne un style d'enseignement sur le terrain. La didactique est fortement ancrée dans sa discipline, la pédagogie traverse les disciplines par des méthodes, des actions et des attitudes.
Le triangle pédagogique représente trois sommets ou pôles : le Savoir, l'Enseignant et l'Apprenant. Il modélise les éléments fondamentaux en relation dans l'acte d'enseigner, donnant ainsi une image de la complexité de cette situation.
Les côtés du triangle sont les relations nécessaires à cet acte pédagogique : la relation didactique est le rapport qu'entretient l'enseignant avec le savoir et qui lui permet d'ENSEIGNER, la relation pédagogique est le rapport qu'entretient l'enseignant avec l'étudiant et qui permet le processus FORMER, enfin la ...
Le triangle didactique est un schéma, devenu classique en Sciences de l'Éducation, qui prend sa source dans les travaux de Jean Houssaye (1988) et qui ont inspiré les travaux de Brousseau et son équipe (1998), permet de modéliser la situation didactique autour de trois pôles et leurs relations : enseignant, savoir et ...
Faire de la place pour l'apprentissage conversationnel. Agir et réfléchir. Faire de la place pour ressentir et penser. Pratiquer l'apprentissage à l'envers.
La didactique est constituée par l'ensemble des procédés, méthodes et techniques qui ont pour but l'enseignement de connaissances déterminées.
L'objectif pédagogique est la formulation explicite de ce que l'enseignant cherche à faire atteindre à ses élèves pendant l'action de formation. Cet objectif s'exprime en terme de performance, sous la forme d'un comportement observable que l'élève pourra accomplir et qui pourra être évalué.
La situation pédagogique en enseignement général qui est représentée à la figure 1 est l'anticipation des relations d'enseignement. Selon Sauvé (1992) dans Legendre (1993) elle se définit comme étant « une situation contextuelle où se déroulent les processus d'enseignement et d'apprentissage ».
Rézeau (2002, repris et ajouté par J-E. Mata Tombo, 2013, 2016 : 17), appliqué pour l'apprendre des MPR 3° Un carré pédagogique fonctionnel avec 04 pôles dans un environnement situé !
Qui a pour objet d'instruire. Synonyme : éducateur, éducatif, instructif, pédagogique.
La didactique concerne principalement la relation maître-savoir, la transposition des concepts pour élaborer leur transmission, les démarches de l'enseignant pour identifier les obstacles liés à la discipline et leur franchissement.
L'andragogie, par opposition à la pédagogie qui est beaucoup plus centrée sur l'éducation aux enfants et jeunes adultes, est la science de l'éducation aux adultes. La réalité dans laquelle évoluent les adultes et leurs besoins sont bien différents de ceux des enfants et des jeunes adultes.
La méthode démonstrative ; La méthode interrogative ou maïeutique ; La méthode active ou dite « de découverte » ; La méthode expérientielle.
Il signifie enseignement et « tékne » indique l'art, « l'art d'enseigner ». La didactique est la science qui s'intéresse aux aspects liés à l'enseignement. Son objet d'étude est de transformer des connaissances disciplinaires (savoir expert, savoir de référence) en un champ de savoir scolaire (savoir enseigné).
L'éducation étant selon lui « l'action exercée sur les enfants par les parents et les maîtres », une action générale « qui est de tous les instants ». Alors que la pédagogie consisterait « non en actions, mais en théories.
Bien qu'il existe plusieurs théories concernant les différentes classifications des styles d'apprentissage, la plus répandue est la VARK (V – visuel; A – auditif; R – lecture-écriture; K – kinesthésique).
Mais c'est Socrate (Vème siècle avec J. -C) qui est donné comme la figure tutélaire de la naissance de la pédagogie.
Tout d'abord, ils distinguent trois grandes catégories: le domaine psychomoteur. le domaine affectif. le domaine cognitif.
On trouve dans ce modèle quatre composantes : l'Objet (le savoir, c'est-à-dire langue et culture), le Sujet (l'apprenant de L2), l'Agent (moyens humains et non-humains) et le Milieu, et trois relations : d'enseignement (A-S), d'apprentissage (S-O) et didactique (A-O) (voir figure 2).
La chaîne de transposition didactique fait référence aux transformations qu'un objet ou un ensemble de connaissances subit à partir du moment où il est produit, mis en service, sélectionné et conçu pour être enseigné, jusqu'à ce qu'il soit effectivement enseigné dans un établissement d'enseignement donné.
L'Environnement éducatif (1) - Guy Spielmann. Le modèle SOMA de la situation pédagogique, d'après Legendre. On considère traditionnellement que tout apprentissage dirigé implique la mise en rapport de trois entités: l'apprenant (le sujet), l'enseignant (l'agent), et l'objet (l'appris).