1. Qui manque de zèle, d'ardeur, d'énergie : Élève nonchalant. 2. Qui manque de vivacité, dont les gestes sont lents et vagues : Allure nonchalante.
Manière d'être ou d'agir caractérisée par l'absence d'énergie, de zèle, de soin, due à l'insouciance, l'indifférence. Synon. apathie, laisser-aller, négligence.
La sérénité et la plénitude sont des qualités qui peuvent faire partie de ta vie, tout en sachant que tu restes ambitieuse et déterminée à travailler dur. Quant à la nonchalance, elle est à bannir puisqu'elle ne t'apporte rien d'autre si ce n'est de la paresse.
N'exhibez pas trop d'émotions.
La véritable définition de la nonchalance est de rester calme et détendu à quasiment toute heure de la journée. Vous pouvez montrer un intérêt et une joie modérée ou même une pointe de déception ou de frustration. Mais au fond de vous, vous restez aussi impassible qu'un concombre.
soin. charge, devoir de s'occuper de quelque chose (prendre soin de...)
1. Qui manque de zèle, d'ardeur, d'énergie : Élève nonchalant. 2. Qui manque de vivacité, dont les gestes sont lents et vagues : Allure nonchalante.
A.
morne1, silencieux; anton. babillard, bavard, communicatif, expansif.
Déterminer ses défauts : introspection et analyse
Pour déterminer ses défauts, commencez par effectuer un travail sur vous-même afin d'identifier quels aspects de votre personnalité vous paraissent les moins attirants. Passez en revue votre personnalité en analysant vos comportements quotidiens.
Transformer vos défauts en qualités n'est pas toujours évident ! Il est intéressant de parler à haute voix afin de s'écouter raconter ce que l'on dit. Parfois, nous pouvons être surpris des tournures de phrase utilisées ou même de certains mots. Cet exercice peut paraître simple, mais il est puissant.
Manière trop libre de se comporter ; impertinence, laisser-aller, sans-gêne : Répondre avec désinvolture.
1. Qui avoue avec insolence, et en la considérant comme naturelle, une conduite contraire aux conventions sociales, aux règles morales ; qui manifeste du cynisme : Un être cynique et immoral.
1. Se dit d'une attitude dégagée, leste, sans embarras : D'un mouvement désinvolte, il saisit son chapeau. 2. Qui manifeste une liberté excessive ; sans gêne : Un garçon désinvolte.
Qui est calme, qui domine ses réactions : Un caractère flegmatique.
Bien souvent, la paresse nait du sentiment d'être dépassé par les évènements. Vous abandonnez alors avant même d'avoir commencé, car le désordre mental face auquel vous vous trouvez vous semble trop important. Le secret est alors de faire confiance au pouvoir des petites choses.
960). b) [À propos d'une faculté intellectuelle] Paresse d'esprit, intellectuelle. Lenteur d'esprit qui empêche une compréhension rapide des choses ou une application dans la réflexion.
volubile adj. Qui parle beaucoup, très vite et avec aisance.
D'humeur brusque et acariâtre. bourru adj. Qui dénote un caractère brusque et bougon.
En psychologie, le terme "taciturne" est employé pour désigner une personne introvertie, silencieuse, qui a du mal à s'exprimer.
condescendant adj. Qui montre de la condescendance ; hautain, supérieur. condescendre v.t. ind. Consentir à quelque chose en se faisant prier ; s'abaisser, daigner.
Sans avoir égard à ; en dépit de, malgré.