L'égalité salariale consiste à offrir à une femme un salaire égal à celui d'un homme, pour un même emploi. L'équité salariale va plus loin. Elle consiste à offrir à une personne occupant un emploi féminin le même salaire qu'à une personne occupant un emploi masculin équivalent, même s'il est différent.
- L'équité est un principe de justice distributive alors que l'égalité est un principe de justice commutative (Aristote).
L'égalité de rémunération signifie que les femmes et les hommes ont le droit de recevoir une rémunération égale pour un travail de valeur égale. Cela signifie garantir le même salaire aux femmes et aux hommes occupant des emplois identiques ou similaires.
Les entreprises qui ont atteint une moyenne de 10 travailleuses et travailleurs ou plus, qu'elles soient du secteur privé, public ou parapublic ou à but non lucratif, sont concernées. Elles ont des obligations d'équité salariale.
L'ajustement salarial peut être réparti sur 4 ans, jusqu'à 5 versements égaux. Cependant, le premier versement doit être fait au plus tard à la date limite où votre exercice doit être complété, soit le 31 décembre de la 4e année suivant le moment où vous avez 10 employés ou plus en moyenne.
Calculer la rémunération globale
Pour connaître le salaire de base d'une catégorie d'emplois, on divise le salaire total annuel par le nombre d'heures travaillées dans une année. On obtient ainsi le véritable taux horaire de la catégorie d'emplois.
La présente loi a pour objet de corriger les écarts salariaux dus à la discrimination systémique fondée sur le sexe à l'égard des personnes qui occupent des emplois dans des catégories d'emplois à prédominance féminine.
Définition de Équité L'"équité" est le principe modérateur du droit objectif (lois, règlements administratifs) selon lequel chacun peut prétendre à un traitement juste, égalitaire et raisonnable.
Les inégalités peuvent être fondées sur les différences de compétences, la qualité ou la quantité des résultats ou encore l'ancienneté. Si d'autres motifs personnels et non professionnels (le sexe, la religion, l'orientation sexuelle) sont évoqués, il s'agit d'une discrimination salariale.
La Loi sur l'équité en matière d'emploi, promulguée le 13 août 1986, a pour objet de réaliser l'égalité en milieu de travail, c'est-à-dire de faire en sorte que personne ne puisse se voir refuser un emploi, des avantages ou une promotion pour des raisons qui ne sont pas liées à la compétence.
Définition de l'égalité professionnelle femmes / hommes
Dans l'entreprise, elle désigne l'égalité de traitement entre les femmes et les hommes en termes d'accès à l'emploi, à la formation, à la mobilité et à la promotion ou en termes d'égalité salariale.
En 2019, le revenu salarial des femmes reste inférieur en moyenne de 22 % à celui des hommes (28 % en 2000). Un peu moins d'un tiers de cet écart s'explique par des différences de durée de travail.
droiture, honnêteté, impartialité, intégrité, justice. Contraire : iniquité, injustice, partialité.
"L'égalité de genre" est le fait de fournir aux femmes et aux hommes les mêmes droits, opportunités, ressources dans tous les domaines. "L'équité de genre" est le fait d'avoir un traitement différencié entre femmes et hommes pour corriger des inégalités de départ et atteindre "l'égalité".
Parmi les éléments objectifs permettant de justifier une différence de traitement, on recense des critères reposant sur des motifs individuels tenant au travail fourni ou au profil du salarié, ou des critères plus généraux comme la date d'embauche ou la situation économique de l'entreprise.
Un salarié peut saisir le conseil des prud'hommes pour régler tout conflit sur un cas de discrimination. Par exemple, pour contester un refus de promotion. Un candidat à un emploi peut aussi saisir les prud'hommes pour contester son refus d'embauche.
Outre la race, le Code interdit toute discrimination pour plusieurs motifs connexes, notamment la couleur de sa peau, l'origine ethnique, l'ascendance, le lieu d'origine, la citoyenneté et la croyance (religion).
Vertu qui consiste à régler sa conduite sur le sentiment naturel du juste et de l'injuste (s'oppose à iniquité).
La notion d'égalité
L'égalité est un principe à valeur constitutionnelle. L'article 6 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que "la loi doit être la même pour tous". Les personnes dans la même situation doivent être traitées de manière identique.
Qualité consistant à attribuer à chacun ce qui lui est dû par référence aux principes de la justice naturelle ; impartialité : Manquer d'équité. 2. Caractère de ce qui est fait avec justice et impartialité : L'équité d'un partage.
Aussi appelé valeur nette, ce montant s'obtient en soustrayant la valeur de votre demeure par le solde de votre prêt hypothécaire. Par exemple, la valeur nette, ou équité, d'un condo de 550 000$ dont il resterait 100 000$ à payer en hypothèque, serait de 450 000$.
Depuis le 1er janvier 1991, la loi ontarienne sur l'équité salariale impose à tous les employeurs, privés et publics, de 500 employés et plus, d'éliminer les disparités salariales entre les emplois comparables à prédominance féminine et masculine.
Les avantages sociaux, aussi appelés à-côtés ou privilèges, sont des éléments fournis aux employés au-delà des salaires. Ces avantages sociaux peuvent inclure : heures supplémentaires, assurance médicale, congés, partage des bénéfices et avantages retraite, entre autres.