Les templiers, en revanche, n'ont avec les cathares qu'un seul point commun : comme eux, ils ont été accusés d'hérésie par l'Inquisition et, comme eux, beaucoup ont péri sur le bûcher. La création de cet ordre religieux militaire est une conséquence de la première croisade.
Les Cathares revendiquent une religion plus proche de la chrétienté primitive respectant l'idéal de vie et de pauvreté du Christ. Cette croyance dualiste repose en fait sur l'existence de deux mondes : l'un est bon et l'autre mauvais.
La communauté cathare actuelle:
Il existe cependant une communauté, principalement en Occitanie, qui adhère aux idées cathares. Quelques centaines de personnes gravitent ainsi autour du sujet, et se rejoignent principalement sur Internet.
Le 30 janvier 1226, le roi Louis VIII prend la croix contre les cathares.
Au Moyen Âge, les cathares ont été accusés d'hérésie – et déclarés hérétiques au IVe concile de Latran en 1215 – pour des raisons de doctrine jugées incompatibles avec la foi chrétienne dont pourtant ils se revendiquaient.
Le 16 mars 1244, au pied de la forteresse de Montségur, plus de 200 hérétiques qui ont refusé de renier la foi cathare montent volontairement sur le bûcher. Leur martyre marque la fin de la croisade contre les Albigeois.
Les fidèles cathares formaient deux groupes : les consolés, appelés aussi les parfaits ou les bonshommes, formaient l'élite cathare puis en grande majorité, la foule des croyants qui pouvaient recevoir à leur tour le consolament.
Au cœur de l'identité occitane, les Cathares symbolisent aujourd'hui la résistance régionale au centralisme de l'État français, la pureté doctrinale face à une église moyenâgeuse corrompue.
Châteaux du Pays cathare est une appellation touristique employée pour désigner, de façon anachronique et fallacieuse, la série de forteresses bâties par le roi de France Louis IX (1214-1270) sur la frontière sud de ses domaines à l'issue de la croisade contre les albigeois.
Il se raconte que les derniers Cathares auraient caché leur trésor, et peut-être même le Graal, au pied du château de Foix. L'inquisiteur est aux portes de la forteresse et vous disposerez d'une heure, pas une minute de plus (le temps qu'il assiste à la messe), pour retrouver ces vestiges et les mettre en lieu sûr.
Le catharisme est un fait social et philosophique propre au monde médiéval ; la chute de Montségur en 1244 a marqué la fin de l'Église organisée et, actuellement, il n'existe ni chapelle, ni secte cathare (Julien 1990, 187).
Le catharisme a quasiment chassé la chrétienté romaine. Cela s'explique et du reste Saint-Bernard le dit et l'explique : «Les curés prêchaient en latin, dans une langue que le petit peuple ne comprenait pas. A contrario, les parfaits cathares parlaient en occitan, une langue comprise de tous.
Du grec ancien καθαρός , katharós (« pur ») : les fidèles étaient purs de tout rapprochement à Lucifer. La véritable origine du terme (Eckbert de Schönau, Sermones adversus catharos) vise à assimiler certains chrétiens qualifiés d'hérétiques à des adorateurs du chat (katers) c'est-à-dire du diable.
Les Cathares (également connus sous le nom de Cathari, du grec Katharoi pour « les purs ») étaient une secte religieuse médiévale dualiste du sud de la France qui prospéra au 12e siècle ap. JC et qui contesta l'autorité de l'Église catholique.
L'Histoire des Cathares est avant tout l'histoire d'une guerre de religion qui, comme telle, montre la puissance de l'intolérance, le ridicule du dogmatisme au même titre que l'inhumanité de l'être humain, cette dernière symbolisée par l'Inquisition qui a inventé des moyens de contrainte, de coercition encore utilisés ...
Le légat pontifical Arnaud Amaury l'aurait prononcée lors du siège de Béziers, le 22 juillet 1209. Cette phrase terrible, on la trouve dans un récit du siège dû à un moine cistercien, Césaire, maître des novices au monastère de Heisterbach (près de Bonn).
1) Le château de Quéribus (Aude)
Le château de Quéribus se trouve dans le département de l'Aude, et surplombe la petite commune de Cucugnan. Il est classé monument historique depuis 1907. Vestiges avec une riche et impressionnante architecture militaire dont le donjon réputé pour sa “salle gothique”.
Le château fut presque détruit par les flammes en 1756. Se résumant à trois pans de mur, les ruines que l'on peut encore observer sont bien loin du château qui a vécu l'époque de la Croisade contre les Albigeois.
Les cathares vivaient dans des « maisons de parfaits », intégrées aux villes et aux villages, qui leur permettaient de rencontrer la population et de prêcher, et leur servaient d'atelier.
Les cathares étaient des chrétiens qui voulaient mener une vie christique et revenir au christianisme originel. Ils ont été utilisés par le roi de France et la papauté pour provoquer la croisade albigeoise en 1208. Celle-ci a favorisé le rattachement définitif du Languedoc à la France en 1280.
Ils étaient répandus en Languedoc et en Provence , et occupaient principalement les villes d'Albi (d'où ils prirent leur nom), de Béziers , Carcassonne , Toulouse, Montauban, Avignon. Les Albigeois se donnaient à eux-mêmes le nom de Cathares (= Purs).
Hors du champ religieux. Le mot « hérétique » est souvent employé pour qualifier ce qui sort du conformisme ambiant.
La croisade des Albigeois (Cathares)
A la suite du meurtre du légat pontifical Pierre de Castelnau par un écuyer du comte de Toulouse en janvier 1208, le pape Innocent III lance la "croisade contre les albigeois".
Elles opposeront les habitants et seigneurs du sud de la France aux envoyés de l'Église catholique. Ces croisades ont eu pour cause le courroux du pape contre les Albigeois, accusés d'être hérétiques.