Les vitrines sont le moyen idéal pour organiser et mettre en valeur vos objets de collection, vos antiquités, vos œuvres d'art ou votre vaisselle. Que vous recherchiez quelque chose de vintage ou de moderne, ce meuble est sûr de faire une déclaration dans n'importe quelle pièce de votre maison.
La vitrine dans le salon
Triez-les et rangez-les parfaitement. Vous pouvez également créer une vitrine à la déco graphique en y déposant des piles de magazines de mêmes dimensions. Alternez les rangées horizontales et verticales. Vous pouvez aussi transformer ce meuble en cabinet de curiosités.
Pour éviter d'accentuer l'effet de longueur, on placera les meubles sur le large. Le grand canapé sera donc placé perpendiculairement au mur le plus long de la pièce. Autrement, si la pièce est très grande et tout en longueur, on peut aussi créer des zones supplémentaires comme, par exemple, un coin lecture.
La vitrine peut trouver sa place dans différentes pièces de la maison, souvent des espaces de vie comme la salle à manger et la cuisine. Ce meuble vitré permet de ranger et d'exposer en même temps la jolie vaisselle plutôt que de la cacher dans le fond du buffet.
Pour un salon de forme rectangulaire, vous pourrez disposer les fauteuils et canapés dans le sens de la largeur pour éviter l'effet d'un hall de gare. Vous veillerez à poser le ou les canapés sur la largeur pour atténuer la sensation de longueur. Évitez toujours de raser les murs avec les extrémités des fauteuils.
Équilibrez l'espace
Veillez à équilibrer l'espace en disposant vos meubles de manière égale dans la pièce. Évitez de surcharger une zone et de laisser une autre zone vide. Évitez également de placer tous les meubles le long des murs, car cela peut donner l'impression que la pièce est vide.
Comment ranger sa vaisselle ? Pour optimiser ses chances d'avoir une vaisselle toute propre, les chercheurs suggèrent de placer les assiettes et les plats en cercle autour du panier pour être sûr que tout soit touché par les jets d'eau.
En effet, votre vitrine renseigne le passant ou le potentiel client sur ce que vous avez à proposer… mais pas seulement ! La vitrine permet aussi de communiquer sur votre professionnalisme. Une vitrine bien tenue permet de démontrer aux passants que vous prenez soin de votre commerce.
Mettez en lumière
La lumière attire l'attention du client et guide son regard sur les articles, l'incite à entrer dans l'espace de vente. Il est utile de disposer de spots directionnels permettant d'accentuer l'effet de contraste entre les volumes, les ombres et la lumière.
Des matières douces et naturelles pour une ambiance cosy
Votre salon devient simplement naturel et beau avec des meubles en bois ou revêtus de tissu bouclette et des textiles en laine, en fourrure synthétique ou en coton tufté. Ceux-ci sont principalement caractérisés par des tons de sable et de terre.
Pour avoir plus de lumière au salon, on privilégie les couleurs claires évidemment, et si possible les couleurs chaudes, qui créent l'illusion d'une journée ensoleillée. On se tourne donc vers les beiges dorés, les beiges rosés, l'ocre jaune.
Lorsque les espaces salon et salle à manger ne font qu'un, il vous faut trouver une place pour votre table de dîner. Nous vous conseillons de la positionner dos au canapé ou derrière une bibliothèque. Elle est ainsi séparée du coin détente.
Les conseils à suivre pour bien décorer son salon
Optez pour le blanc facile à agrémenter, pour du gris clair ou du beige, les tendances intemporelles d'un salon. En 2021, on mise aussi sur un pan de mur aux tons plus affirmés comme du bordeaux, du bleu profond ou du vert foncé.
En plaçant la table basse entre les deux canapés, l'espace conviendra aux soirées entre amis. Si vous disposez d'une cheminée, disposez les canapés de manière perpendiculaire à celle-ci. Si vous disposez de l'espace nécessaire, optez pour deux canapés d'angle aménagés de façon symétrique.
La vitrine est claire, propre et n'est pas agressive. L'éclairage LED ciblé, permet de créer un univers lumineux précis, souvent avec des tons chaleureux. Le rendu est optimal et ne consomme que très peu d'énergie.
Les contrastes nés des couleurs dites complémentaires sont particulièrement intéressants : le orange et le bleu, le violet et le jaune, le rouge et le vert. Leur association les rend très puissants car ces couleurs se renforcent entre elles.
Compétences requises
À la frontière entre le commercial et l'artistique, l'étalagiste doit faire preuve d'une forte créativité pour renouveler ses idées et ses décors. Ses réalisations étant souvent éphémères, il lui faut sans cesse trouver des moyens d'attirer l'attention et de susciter l'intérêt des clients.