- qu'un emploi est la manière dont est utilisé une ressource. - qu'une ressource est un moyen permettant de réaliser une opération. Toute acquisition de moyens de production ( EMPLOI ) s'accompagne obligatoirement d'un financement mis à la disposition de l'entreprise ( RESSOURCE ).
Les emplois représentent l'ensemble des dépenses engagées pour le fonctionnement, l'investissement et le remboursement de la dette. Les ressources, quant à elles, correspondent aux différentes sources de financement, telles que les impôts, les taxes, les emprunts ou encore les dotations.
Dans son sens le plus courant, l'emploi définit l'exercice d'une profession dans le cadre d'une activité rémunérée par un salaire, un traitement (dans la fonction publique) ou des honoraires (pour les indépendants). Il est alors régi par un contrat signé entre un employeur et un employé.
ressources = PIB + importations. emplois = consommation finale + investissements + variation des stocks + exportations.
En comptabilité nationale, les ressources sont constituées par l'ensemble des richesses produites, à savoir la totalité des biens et services de consommation ainsi que des biens de production produits durant une année sur le territoire national.
On distingue généralement 4 types de ressources clés à identifier dans un BMC : les ressources matérielles, les ressources immatérielles, ressources humaines et ressources financières. Ces ressources peuvent appartenir ou non à l'entreprise.
Les ressources sont les biens et les moyens, matériels et immatériels, que l'entreprise possède ou qu'elle est capable de mobiliser. Il s'agit des moyens de production, des ressources financières, des ressources humaines et également des ressources intangibles comme une marque ou une notoriété.
Une ressource essentielle est un actif nécessaire à la production de valeur détenue par l'entreprise. Cet actif peut être matériel : équipements, véhicules de fonction…, immatériels : logiciels, brevets, contrat de partenariat,… voir humains : personnels qualifiés…
bulletins de salaires, avis de paiement des retraites de base et complémentaires, justificatifs de rentes ou pensions, justificatifs d'aides et secours financiers reçus de façon régulière, déclaration de revenus non salariés.
Au niveau macroéconomique, l'emploi représente l'ensemble du travail fourni au sein d'une économie nationale, par l'ensemble de la population active qui n'est pas au chômage. L'emploi peut être dans le secteur public ou dans le secteur privé, il peut être subventionné par les pouvoirs publics.
Le travail désigne au sens large toutes les activités de production de biens et de services. La notion d'emploi désigne la situation dans laquelle ce travail est déclaré et rémunéré. Tous les emplois n'ont pas le même statut. Certains sont salariés, c'est-à-dire qu'un contrat de travail unit le salarié à son employeur.
Relation avec le bilan (actif et passif)
Les emplois (à gauche) correspondent lorsqu'ils augmentent ou lorsqu'ils sont positifs à l'actif (à gauche du bilan). Les ressources (à droite) équivalent lorsqu'ils augmentent ou lorsqu'ils sont positifs au passif (à droite du bilan).
Une personne-ressource est un individu possédant un savoir-faire ou une expertise particulière dans un domaine spécifique. Elle est sollicitée pour apporter son aide, ses conseils et partager ses connaissances avec d'autres personnes ou organisations.
Le terme « ressource » désigne la mise en valeur d'un capital, dit naturel (ressources minérales, énergétiques, ressources en eau, ressources forestières… mais aussi avantages de localisation) ou encore matériel (machines, etc.), exploité par une société donnée à un moment donné dans le but de créer des richesses.
ressources renouvelables ; ressources non renouvelables (ou ressources fossiles).
La personne-ressource ou le·la référent·e compétences est un·e collègue identifié·e comme soutien, dans son institution, pour une ou plusieurs compétences techniques (ex. : Excel) ou non techniques (ex. : animation de réunion).
Le développement, l'innovation et la rentabilité des entreprises sont conditionnés par un apport important de l'implication et des compétences de ses ressources humaines.
Les ressources peuvent être matérielles (équipements, finances, hommes). Elles peuvent être immatérielles (image, savoirs, réputation, savoir-faire). Associées à des compétences elles permettent d'accroitre les profits à long terme.
3) Des ressources productives rares
La fabrication d'un produit nécessite des ressources dont les quantités peuvent être limitées : le travail des hommes, les machines, les bâtiments, les ressources naturelles non renouvelables (pétrole etc.).
Les ressources vont permettre à une organisation de fonctionner et d'assurer sa finalité. Elles peuvent être matérielles, immatérielles, humaines ou financières. L'entreprise doit fixer ses objectifs en fonction de ses ressources disponibles, ou au besoin adapter celles-ci.