Les normes portent sur les conduites et les pratiques intentionnelles, alors que les jugements de valeur peuvent très bien porter sur l'inévitable et l'impossible. Il est tout à fait recevable et acceptable de trouver admirable ou, à l'inverse, triste le fait que chacun d'entre nous soit un jour appelé à mourir.
Les valeurs sont une manière d'être ou d'agir qu'une collectivité ou d'un groupe social reconnais comme idéal. Les normes sont des règles que la société se donne et que la majorité accepte pour respecter les valeurs .
Exemples : la politesse, le tabou de l'inceste, le deuil. Les normes sociales diffèrent d'une société à l'autre (exemple : monogamie / polygamie) et évoluent dans le temps (exemple : mariage / union libre). Le respect de la norme sociale contribue à la cohésion sociale.
En France, les normes sont élaborées et éditées par l'AFNOR qui coordonne le système de normalisation. Au niveau international, c'est l'ISO.
La valeur normale doit se situer entre 4000 et 10 000/mm3. En cas de taux anormaux, on analyse les sous-types de leucocytes afin d'orienter le diagnostic.
1. Ce que vaut un objet susceptible d'être échangé, vendu, et, en particulier, son prix en argent : Terrain qui a doublé sa valeur. 2. Équivalent d'une quantité : Ajoutez la valeur de deux cuillerées de rhum.
Une norme permet de définir un langage commun entre les acteurs économiques (producteurs et utilisateurs) et d'harmoniser des produits, pratiques ou services, dans un secteur d'activité.
Une norme est essentiellement une manière convenue de faire quelque chose. Elle peut concerner la fabrication d'un produit, le management d'un procédé, la prestation d'un service ou la fourniture de matériel.
La catégorie des normes ne s'identifie pas avec l'ensemble des actes juridiques : constitution, loi, jugement, contrat, règlement, etc.
Dans son sens général, une « norme » réfère à une règle, un principe ou un critère auquel se conformer. Le concept englobe à la fois la loi, le règlement et la politique, mais aussi des règles sans portée juridique et des coutumes. En droit, des normes autrement hors du champ juridique peuvent être déterminantes.
Une norme sociale existe lorsque les individus pratiquent un comportement donné parce qu'ils croient que d'autres personnes comme eux ou dans leur communauté pra- tiquent le comportement (norme descriptive), ou parce qu'ils croient que ceux qui comptent pour eux approuvent le comportement (norme injonctive).
Les valeurs morales sont les règles et principes qui édictent rigoureusement la conduite et les mœurs appropriées pour être bon, faire le bien et vivre ensemble dans le respect fondamental de l'autre.
Les normes morales sont des règles qui guident le comportement des personnes pour une coexistence saine, puisqu'elles permettent de savoir ce qui est bien et ce qui est mauvais dans un groupe social. Les normes morales peuvent être exprimées en termes d'obligations (tu dois) ou en interdictions (tu ne dois pas).
Les normes peuvent être élaborées par des organismes nationaux, régionaux ou internationaux à activités normatives, ainsi que par des entreprises ou d'autres organismes pour leur propre usage interne.
Norme française, norme NF, Quesaco
On les reconnaît à leur préfixe : ISO pour les normes élaborées sous l'égide de l'Organisation internationale de normalisation (où AFNOR représente la France), EN pour celles du Comité européen de normalisation (CEN).
La hiérarchie des normes est un classement hiérarchisé de l'ensemble des normes qui composent le système juridique d'un Etat de droit pour en garantir la cohérence et la rigueur. Elle est fondée sur le principe qu'une norme doit respecter celle du niveau supérieur et la mettre en oeuvre en la détaillant.
Les normes définissent des exigences de qualité et des exigences minimales et fournissent des solutions reconnues pour la protection des consommateurs ainsi que pour la santé, la sécurité et l'environnement.
L'amour est une valeur qui est bien meilleure partagée : lorsqu'on décide de s'ouvrir plus à l'amour, aux autres et à soi, on peut ainsi apprendre à le propager, que ce soit pas un sourire, une attention particulière, un moment, ou des mots doux.
Les valeurs sont le reflet de sa vision du monde et déterminent la manière dont elle traite les autres : ses employés comme ses clients, prospects ou parties prenantes. Plus important encore, les valeurs d'une entreprise servent de base à la prise de décision.
La famille a une valeur pragmatique : il est commode de rester ensemble quand on a la même provenance ; la connaissance de nos antécédents peut avoir un intérêt médical. Elle a aussi une valeur proprement morale, qui ne se dit qu'avec confusion dans les termes du « sang » ou de « l'honneur ».