Les statuts peuvent être rédigés par l'associé unique de l'entreprise. Vous pouvez faire appel à un professionnel du droit. Par exemple : avocat, expert comptable, commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire).
Les statuts d'une société peuvent être rédigés par : Le fondateur de la société (dans le cas d'une société à associé unique) ; Les associés (dans le cas de sociétés comportant plusieurs associés) ; Ou par un professionnel du droit (avocat, notaire, expert-comptable).
Les statuts doivent être rédigés en français par les fondateurs de l'association (2 personnes minimum). Ils sont écrits librement, sans forme particulière. Il peut arriver que les statuts doivent respecter certaines obligations lorsque la loi le prévoit.
Les statuts sont rédigés lors de la création de l'association, de ce fait, ils doivent être signés par au moins deux de ses membres fondateurs. Cela peut être le président, le secrétaire, le trésorier ou tout simplement, des membres du conseil d'administration.
Conformément à l'article 1835 du Code Civil: « les statuts doivent être établis par écrit (…) « . Établis par acte sous seing privé ou par acte authentique (apport faisant l'objet d'une publicité au bureau des hypothèques), chaque associé a l'obligation de signer lui-même les statuts, sauf mandat spécial.
Le site d'Infogreffe permet à ses utilisateurs de consulter les statuts de toutes les sociétés françaises immatriculées auprès du RCS et du RNE. À l'instar du site d'Infonet, Infogreffe.fr rend public les statuts officiels tels qu'ils ont été déposés auprès du greffe du Tribunal de Commerce.
Comment certifier conforme des statuts ? Les statuts certifiés conformes sont certifiés par le représentant légal (gérant d'une SARL par exemple). La mention « certifiée conforme à l'original » doit apparaître sur l'exemplaire des statuts à remettre au greffe.
Il s'agit généralement du fondateur ou de la fondatrice de la société, qui peut donc être à la fois associé·e unique et président·e. Il est également possible de désigner une personne physique ou morale en tant que président·e de la SASU. La rédaction des statuts doit faire l'objet de la plus grande attention.
Toute modification des statuts d'une association loi 1901 doit être acceptée par la majorité des membres réunis en assemblée générale. Pour modifier ses statuts, une association doit convoquer une assemblée générale (ordinaire ou extraordinaire) et soumettre au vote la proposition de modification.
Auprès du greffe des associations à la préfecture
Toute personne peut consulter gratuitement et/ou demander une copie des documents suivants au greffe des associations du département de son siège social : Statut et leur éventuelle modification. Déclaration initiale de l'association.
soit faire une demande par courrier, en précisant le nom exact de l'association et, si possible son siège social et son numéro RNA commençant par W. Une copie des documents demandés vous sera adressée par courrier.
Les statuts doivent obligatoirement être signés par tous les associés (ou, le cas échéant, leur mandataire justifiant d'un pouvoir spécial). Les signataires sont tenus de parapher toutes les pages des statuts et chaque signature finale est à précéder de la mention "lu et approuvé".
Les statuts d'une entreprise sont un document juridique qui définit les règles de fonctionnement de la société. Ils ont pour objectif de définir la structure et l'organisation de la société, les droits et obligations de ses membres, ainsi que les modalités de prise de décision.
La rédaction des statuts intervient entre la fixation du montant du capital social et le dépôt du capital social. C'est lors de la signature des statuts que la société est constituée. Si vous créez une entreprise individuelle ou une micro-entreprise, vous n'avez pas à rédiger de statuts.
Les statuts doivent être modifiés dès que l'on modifie un des éléments qui doit figurer obligatoirement dans les statuts. Ils doivent toujours être à jour car ils servent de base juridique au fonctionnement de la société.
Les statuts d'une société doivent être obligatoirement signés par tous les associés ou actionnaires. Un associé peut toutefois mandater une personne pour signer les statuts en son nom lorsque la société est une SARL ou une société par actions sans offre au public de titres (voir ici).
La rédaction des statuts est une étape très importante durant la création d'une société. En effet, ce document dicte les règles d'organisation et de fonctionnement de la future entreprise. Lorsque les statuts seront signés, la société sera alors constituée et les associés définitivement engagés.
La société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) est une SAS qui ne comporte qu'un seul associé. Le nombre de SASU créées augmente régulièrement car cette forme juridique a des caractéristiques intéressantes pour un créateur d'entreprise qui souhaite entreprendre seul.
Pour cela, vous pouvez vous rendre au guichet des autorités compétentes (greffe du tribunal de commerce, etc.), ou bien consulter les listes des entreprises inscrites aux registres en ligne. Vous pouvez également rechercher l'extrait Kbis de l'entreprise, qui sert de preuve de son immatriculation.