Voici quelques différences frappantes entre les deux typographies : La police SERIF (celle entourée en rouge) dispose d'empâtement aux extrémités des lettres. C'est sa principale caractéristique et ce qui la définit. La police SANS SERIF (celle de gauche) dispose d'angles plats.
En typographie, les empattements sont les petites extensions qui terminent les extrémités des caractères dans certaines polices d'écriture, dites avec empattement (au singulier ; serif en anglais), que l'on oppose aux polices sans empattement (sans serif).
Que sont les polices Sérif ? Le Sérif (ou empattement) est une ligne ajoutée à chaque extrémité des caractères. Son origine est inconnue. Une théorie suggère que les empattements proviendraient de la trace laissée par l'outil (plume, pinceau, etc.)
Lorsque sont apparus les écrans numériques de petite taille, les polices sans serif ont été privilégiées pour améliorer la lisibilité. La résolution était alors médiocre et il fallait abandonner les empattements pour que le rendu des caractères soit net.
Typos Serif classiques
Le font Garamond, avec Palatino et Sabon, appartient au type Renaissance Antiqua française. Les fonts Baskerville, Rotis Serif et Times New Roman comptent parmi la catégorie Antiqua préclassique. Bodoni, Clarendon et Didot se classent quant à eux sous Antiqua classique.
Helvetica. Comme Georgia, Helvetica est souvent considérée comme l'une des polices les plus faciles à lire, d'après Slate. Cette police sans-sérif est une des typographies les plus utilisées au monde – un classique intemporel.
Times New Roman / Calibri / Georgia
Times News Roman et Calibri ont été rendues populaires par Microsoft et son célèbre logiciel de traitement de texte Word, qui en a fait ses polices de bases (Calibri depuis 2007). Vous faites donc un choix sûr en termes de lisibilité auprès des recruteurs.
Arial reste cependant une des polices de caractères les plus utilisées par des entreprises, des administrations ou encore le grand public. Cela s'expliquant notamment par le fait qu'elle reprenne les avantages de l'Helvetica, à savoir la neutralité des caractères ou encore la lisibilité.
Police de caractères
Times New Roman, taille de caractères 11, avec un interligne de 12 points exactement pour le corps du texte ; taille 9 pour les notes, avec interligne de 10 points exactement. – Attention, le exactement est ici une catégorie qui doit apparaître dans la case « Interligne ».
Times New Roman, Arial ou Verdana sont les polices les plus utilisées parce qu'elles sont lisibles et agréables à lire, mais il en existe une quantité d'autres ayant toutes leurs avantages et leurs inconvénients.
Jokerman fait partie des polices exécrées tant elle est surchargée et donc totalement illisible. Son utilisation a même tendance à détourner le lecteur de l'information contenu par le texte. Elle est donc à proscrire, tant pour la rédaction d'un texte que pour l'identité d'une marque.
Évaluation de la police Calibri
C'est une excellente option pour une police sans empattement sûre et universellement lisible. Si vous utilisez l'email client populaire Outlook, vous avez certainement dû remarquez que tous vos textes sont sous Calibri.
. otf (pour OpenType Font) est utilisée pour les fontes au format OpenType dont les glyphes utilisent des courbes PostScript. . ttf (pour TrueType Font) est conservée pour les fontes au format OpenType dont les glyphes utilisent des courbes TrueType.
Daniel, l'écriture informelle
Disponible sur Fontsquirrel, la police Daniel imite particulièrement bien les caractères manuscrits.
Helvetica, Times New Roman, Arial, Verdana, Georgia, Garamond, Comic Sans, Trebuchet MS, Calibri et Courier sont parmi les polices de caractères les plus utilisées dans le monde.
Une police Sans-serif : modernité, rationnel, simplicité, agréable à lire. Une police Cursive : élégance, amusement, personnelle, manuscrite, décontraction. Une police Fantaisie pour les titres, les logos, la décoration, les gravures. Une police Monospace : style machine à écrire pour le côté éditorial, courrier, code.
Times New Roman
C'est la police de choix par défaut dans Word, elle est très connue.
On remarque qu'effectivement, Garamond est plus petite que les autres et donc moins lisible.
Times, Times New roman, Georgia, Baskerville, Palatino, Book antica, Garamond.
La Serbie, le Soudan et la Russie seraient les trois Etats qui comptent la plus forte densité policière au monde, en rapportant le nombre d'agents à leur population.
Elle était première en 2019 et le reste, évidemment, en 2020. Selon les données du ministère de l'Intérieur, Nice se place tout en haut du classement des polices municipales françaises.