Pour envelopper vos cheveux dans un foulard en soie, attachez les d'abord en chignon Ananas puis pliez le foulard en triangle. Enroulez-le autour de votre tête, avec le côté long vers la nuque, les pointes du triangle vers le haut du chignon, puis attachez-le en faisant un nœud sur le devant avec les extrémités.
Choisissez une tresse plaquée pour des boucles bien définies et une tresse plus détendue pour des ondulations souples et naturelles. Si la tresse africaine vous gêne, optez pour deux nattes de chaque côté de la tête avec une raie au milieu. Multipliez les tresses pour gagner en volume.
Il est préférable d'opter plutôt pour une tresse, un chignon ou bien une queue-de-cheval ; pas trop serrés ! Avant d'attacher vos cheveux pour dormir, il est également nécessaire de vérifier qu'ils soient parfaitement secs.
Elle permet de protéger, de lisser et de transformer petit à petit la structure du cheveu. En d'autres termes, elle sert de film protecteur qui redonne force et brillance à la chevelure. La soie et la kératine vont travailler de pair sur vos cheveux si vous dormez avec un foulard en soie.
Eviter les frottements : en effet, lorsque l'on dort sans foulard ou charlotte, les cheveux frottent l'oreiller ou les draps, surtout si on a le sommeil agité. Or les frottements fragilisent les cheveux et peuvent provoquer la casse et ainsi de nombreuses personnes ont l'impression que leurs cheveux ne poussent pas.
Le fait de s'attacher les cheveux souvent ne change rien à la pousse des cheveux mais peut abîmer les longueurs. > Les gommages du cuir chevelu peuvent s'avérer nécessaires si l'on a des pellicules. Sinon, ils peuvent être agressifs et contre-productifs.
Les attaches n'abîment pas vos cheveux. "Il n'y aucun risque, même si vous les attachez tous les jours. Tout ce qui est mécanique et donc non chimique sur vos cheveux, n'est pas durable.
1/ Attacher un foulard autour de la tête
Démêlez vos cheveux puis attachez-les en chignon. Placez un foulard en soie ou en satin autour de votre tête pour recouvrir entièrement votre chevelure. Cela permet d'éviter la formation de nœuds ou de frisottis pendant la nuit.
Se laver les cheveux tous les jours risque donc d'abîmer le cuir chevelu et la fibre capillaire. Pour cause, la plupart des shampoings ont une formulation très chimique, qui agresse les cheveux. Et effectivement, ils peuvent avoir tendance à graisser nos cheveux et à les abîmer plus vite.
Tout simplement pour éviter les frottements de vos cheveux contre l'oreiller. Cela évitera également de modifier la forme de vos cheveux, en cassant les boucles par exemple. Attacher ses cheveux la nuit, permet ainsi de conserver votre coiffure plus longtemps, d'éviter les nœuds et donc la casse.
Dommage, quand on sait que dormir les cheveux tressés suffit à réduire drastiquement la casse comme les frottements, et à préserver les cheveux même durant une nuit mouvementée. Mieux, la tresse permet de laisser poser un soin toute la nuit sans ruiner complètement l'oreiller.
Pour empêcher vos cheveux de s'aplatir pendant la nuit, appliquez du shampooing sec avant d'aller vous coucher. Le mouvement de votre tête et de vos cheveux en dormant aidera le produit à pénétrer. Vos cheveux seront donc texturisés et plein de volume au matin. Il ne vous reste plus qu'à vous coiffer avec les doigts.
Chignons, twists, bantu knots et autres coiffures réalisées directement avec le cheveu sont aussi des coiffures protectrices.
Sèche-cheveux en position hot, utilisation d'un fer à lisser répétée, brushings quasiment quotidiens, la liste des agresseurs potentiels de la fibre capillaire est longue. S'ils sont abîmés, on effectue un séchage mécanique deux fois par semaine.
La coloration végétale est fabriquée à partir de produits naturels qui n'agressent pas vos cheveux et qui sont sans risques pour votre santé. Elle se compose uniquement de plantes réduites en poudre aux quelles on ajoute de l'eau chaude. Ces plantes sont très diverses : henné, indigo, hibiscus…
Une étude scientifique* prouve que la caféine contenue dans le café stimule la pousse et accélère donc la croissance des cheveux. Le café est également l'ingrédient parfait pour lutter contre la chute de cheveux.
Il suffit donc de quelques gestes quotidiens pour favoriser la croissance capillaire : adopter une alimentation équilibrée, ne pas négliger son temps de sommeil, utiliser un shampoing doux, faire un masque nourrissant sur les pointes une fois par semaine, utiliser une brosse en poils de sanglier, se masser ...
Les experts affirment que le nombre idéal est de 2 fois par semaine. Il s'agit évidemment d'un conseil général et non d'une règle fixe. Quand on se lave les cheveux trop souvent, on élimine la saleté, mais aussi le sébum naturel dont notre cuir chevelu a besoin pour se protéger des agressions extérieures.
Si vos cheveux sont courts, c'est à dire que vous pouvez à peine les attacher, l'idéal pour vous sera le bonnet doublé en satin élastique. Il est adapté au cheveux plus ou moins volumineux et se maintient bien en place pendant la nuit.
La boucle reste bien formée et enroulée sur elle-même, jusqu'à être libérée le matin. Pour placer le bonnet sur la tête, il y a plusieurs méthodes. Pour les cheveux bouclés, le plus simple est de les attacher en chignon pas trop sérré avec un élastique en satin.
Quelques minutes avant d'aller vous coucher, démêlez vos boucles avec vos doigts et à l'aide d'un lait, afin qu'elles s'en nourrissent durant la nuit. Au réveil, vos boucles seront plus douces et auront tendance moins à s'emmêler durant la journée !