Alors que l'espace est une réalité physique, un réceptacle d'acteurs qui se juxtaposent, le territoire est une qualité qui s'acquiert, un construit social, une organisation complexe particulièrement « fragile ». Le territoire est l'envers de l'espace. Il est un lien avant d'être une frontière (Bonnemaison, 1995).
L'espace est défini par le regard du géographe comme une portion de la surface de la terre alors que le territoire implique une appropriation de l'espace par la société qui l'occupe.
Pour le géographe, l'espace est, au sens le plus banal du terme, un lieu ou une étendue délimitée, donc cartographiable, de la Terre (ne parle-t-on pas de l'espace terrestre ?) ou de l'une de ses parties (espace urbain, espace rural, espace régional, espace maritime, etc.).
Définition de territoire
La notion de territoire prend en compte l'espace géographique ainsi que les réalités politiques, économiques, sociales et culturelles. Elle inclut l'existence de frontières, pour un territoire politique ou administratif, ou de limites pour un territoire naturel.
Le territoire est un espace délimité, approprié par un individu ou une communauté, sur lequel s'exerce un pouvoir. Les territoires s'étudient donc en fonction des mailles de gestion de l'espace mais ils peuvent être emboîtés.
Étendue de pays. Synonyme : circonscription, nation, pays.
Dans son ancienne acception, le territoire est synonyme de Région, Contrée ou Province.
Administrateur de territoire — Wikipédia.
Le territoire est généré à partir de l'espace, il est le résultat d'une action conduite par un acteur syntagmatique (acteur réalisant un programme) à quelque niveau que ce soit. En s'appropriant concrètement ou abstraitement (par exemple, par la représentation) un espace, l'acteur « territorialise » l'espace.
- La géographie du territoire (limites administratives, superficie, occupation du sol, zones rurales, urbaines, naturelles, artificialisation des sols, etc.) - La population (nombre, densité, catégories socioprofessionnelles, revenus, etc.) - L'économie (principales activités, PIB, etc.)
On désigne par Univers tout ce qui existe. L'espace est cette étendue qui nous sépare des astres, et plus généralement sépare les astres entre eux. Il se situe, de notre point de vue, Terriens, au-delà de la partie de notre atmosphère terrestre.
1. Propriété particulière d'un objet qui fait que celui-ci occupe une certaine étendue, un certain volume au sein d'une étendue, d'un volume nécessairement plus grands que lui et qui peuvent être mesurés. 2. Étendue, surface ou volume dont on a besoin autour de soi : Manquer d'espace dans une chambre trop petite.
Une limite en géographie permet de circonscrire un ensemble spatial donné. Elle est également la ligne de délimitation ou de démarcation entre unités géographiques de tous types, qu'elles soient physiques ou humaines. À l'origine, elle sépare l'espace connu du monde inconnu.
Selon Ingallina (2007), le territoire peut être défini en fonction de trois dimensions : 1) le territoire est considéré comme une variable dépendante du changement, 2) le territoire est une composante du changement, ou encore 3) le territoire comme représentation de relations sociales complexes.
Le community power est un mode de mobilisation sociale exemplaire, inspirant les concepteurs des approches participatives. Mais ce modèle est critiquable en tant que mode de gouvernement car il contient, par définition, les mêmes vices que les réseaux notabiliaires qu'il veut combattre.
Le territoire est espace vécu, espace approprié, espace aménagé, espace social. C'est en prenant en compte la notion de représen- tation dans l'approche géographique que l'espace peut être appréhendé en termes de sens, et considéré comme une donnée subjective.
TERRITORIAL, adjectif
Relatif à un territoire, étendue de la Terre sur laquelle vit un groupe humain. Qui concerne la défense du territoire.
Le territoire est un support matériel nécessaire, territoire sortant du sol mais également su sous-sol où la souveraineté étatique va s'exercer de la manière la plus large.
« Le territoire est un système complexe dont la dynamique résulte de boucles de rétroaction qui lient un ensemble d'acteurs et l'espace géographique qu'ils utilisent, aménagent et gèrent en fonction de leurs représentations, passées, présentes et projetées ».
Les deux objectifs majeurs, et parfois contradictoires, des politiques d'aménagement du territoire consistent en l'accompagnement du développement économique des territoires, et en la réduction des inégalités spatiales en termes économiques ou sociaux.
1. Ensemble des habitants d'un pays, d'une région, d'une ville, etc. : La population du globe. 2. Ensemble des personnes constituant, dans un espace donné, une catégorie particulière : La population rurale.
L'aménagement du territoire est une exception française. Son objectif est d'assurer une répartition équilibrée des ressources, des activités et des hommes dans l'espace, afin de préserver durablement l'ensemble du territoire national comme lieu de vie et d'activité.
écart, écartement, espacement, interstice, intervalle.
bien, domaine, fonds, parcelle, propriété, sol, terrain.
Espace borné par des frontières, soumis à une autorité politique qui lui est propre, considéré en droit comme un élément constitutif de l'État et comme limite de compétence des gouvernants.