Si l'identité de marque est la manière dont on souhaite que la marque soit perçue, l'image de marque est la représentation réelle que l'on se fait de cette dernière. L'image de marque est le sentiment que les consommateurs ont de la marque.
L'identité de marque est la manière dont une marque se présente, et l'image qu'elle souhaite projeter à travers différents éléments visuels et éditoriaux. L'identité de marque est différente de l'image de marque, qui est l'image effective de la marque telle que perçue par les consommateurs.
L'image de marque est la représentation perçue par une personne d'une marque, entreprise ou produit/service. C'est un sentiment voire un jugement qu'une personne porte sur une marque et qui se base sur des éléments tangibles ou immatériels.
La notoriété d'une marque indique dans quelle mesure elle est connue par un grand nombre de personnes. La notion d'image de marque met plutôt l'accent sur la façon dont elle est perçue. Elle aura un impact important sur la fidélisation client.
L'identité visuelle est l'aspect visuel de l'image de marque que les entreprises créent afin d'évoquer certains sentiments et expériences avec la marque. Il inclut tout ce que votre marque produit comme le design de logo, les polices, les photos et tout autre visuel que vous utilisez pour communiquer votre marque.
L'image de marque s'étudie par rapport à la marque ou au point de vente lui même alors que le positionnement s'étudie par rapport aux concurrents.
L'identité visuelle de la marque ne doit pas être pensée que de façon graphique. Il faut cependant que cela réponde à une stratégie de communication. Est-ce que des indications sur l'activité doivent intégrer le design, le nom doit-il entièrement faire partie du logo, quelles couleurs vont parler au client ?
L'identité de marque constitue le socle de votre stratégie de communication et vous permettra par la suite d'établir et d'affiner votre image de marque — la manière dont les consommatrices et les consommateurs perçoivent votre marque.
Un brand manager ou encore gestionnaire ou bien responsable de marque travaille au service marketing ou communication de l'entreprise. Il est chargé de doter son entreprise d'une image unique.
Effectuez toujours une analyse approfondie du groupe cible. Pour gérer l'image et la perception d'une marque, il est essentiel de connaître vos clients, leur âge moyen, sexe, lieu d'habitation, langue, groupe professionnel, mais aussi leurs centres d'intérêt, attitudes et habitudes.
Quelle est la différence entre une identité visuelle et une charte graphique ? Une identité visuelle est un ensemble d'éléments utilisés pour créer une image cohérente et reconnaissable d'une entreprise, alors que la charte graphique est un document qui définit les règles pour l'utilisation de ces éléments graphiques.
Une identité visuelle est composée de différents éléments, à savoir le logo, la typographie, les couleurs ou encore les pictogrammes et les icônes. Elle doit permettre aux consommateurs de reconnaître la marque au premier coup d'œil.
- La marque est le nom commercial d'un produit/service. - Le logo est une représentation graphique d'une entreprise/marque. Avec le temps et l'ampleur que prendra une société, la marque peut peu à peu être remplacée par le logo.
En effet, une image est un moyen d'expression et de communication. Elle a différentes fonctions : - Elle a une fonction narrative, lorsqu'elle prend le relai d'un récit ou l'accompagne (exemple : la bande dessinée).
Le coca-cola est décrit comme quelque chose qui permet de rassembler les amis et la famille, de partager et d'être heureux, plutôt qu'un soda. Smartling en souligne l'avantage pour une marque mondiale qui vend des variantes de ses produits et qui utilise différents emballages dans de nombreux pays.
Notoriété assitée : reconnaissance d'une marque à partir d'une liste proposée aux personnes interrogées. Notoriété spontanée : citation d'une marque sans aucune aide (liste). Notoriété Top of Mind : notoriété spontanée de premier rang.
Définir les valeurs fondamentales de la marque
Les valeurs fondamentales d'une marque découlent de sa vision ; elles se résument à quelques mots émotionnels. Les valeurs fondamentales rendent une marque plus humaine et plus facile à comprendre – c'est ce qui la différencie de ses concurrents.
L'image est considérée comme plus efficace et favorise l'engagement. Elle est au cœur des réseaux sociaux. Le picture marketing se retrouve sur tous les réseaux sociaux (Facebook, Twitter ou LinkedIn,...). Il mêle différents types de contenus comme l'image, le texte et la vidéo.
Le branding selon Apple
La stratégie de marque d'Apple s'est toujours concentrée sur l'émotion, stimulée par un visionnaire créatif avant-gardiste, Steve Jobs. Depuis la création de la marque en 1976, Apple s'est donné pour priorité de bâtir une communauté de fans dévoués, et ce, d'une manière presque religieuse.
L'identité de la marque doit être exprimée au travers de sa communication au sens large du terme. Le logo, les symboles ou les messages publicitaires doivent refléter les valeurs de la marque.
Toute personne physique ou morale, publique ou privée, association ou société peut être titulaire d'une marque. Cela dépendra de l'objectif poursuivi par le créateur et de l'indépendance dont il dispose de son entreprise.
L'identité sépare le soi du non-soi, le clôt sur lui-même. La carte d'identité déclare unique un individu identifiable à travers les caractéristiques qui lui sont propres.
L'image de marque d'une entreprise constitue un repère car elle contribue à véhiculer une identité visuelle cohérente : slogan, conception d'un site web, logotype, marque produit, design graphique, création d'un nom, à partir de laquelle le consommateur sera guidé dans ses choix.