Plus de 97 % des habitants se disent heureux de vivre à Rennes selon un baromètre publié en 2020 par la Commission Européenne ; c'est aussi la huitième ville d'Europe où il fait bon vivre dans ce classement.
ENFIN RENNES EST RECONNUE COMME UNE VILLE OÙ IL FAIT BON VIVRE. D'après le palmarès des villes françaises où il fait bon vivre et travailler, Rennes se classe en tête (palmarès 2020) en offrant l'un des meilleurs compromis entre qualité de vie et opportunités de travail.
Rennes : dans le Top 10 des villes où il fait bon vivre !
Noté sur des critères tels que la proximité de la mer, l'ensoleillement, l'offre culturelle, la qualité de l'air, le prix de l'immobilier, la propreté de la ville, le réseau des transports en commun ou encore la présence de nombreux espaces verts, etc.
C'est une ville dotée de plusieurs infrastructures sportives, et riche en espaces verts. Rennes permet donc à ses habitants d'avoir accès à plusieurs types d'activités, et à de nombreux espaces de détente. De même, la ville est largement accessible par rapport aux autres communes du même calibre.
Dans la ville de Rennes, les quartiers les plus attractifs et huppés sont qualifiés de résidentiels. On parle là de Thabor, Saint Helier, Alphonse et Guerier. Vous y verrez de magnifiques hôtels et même une faculté de droits et de sciences politiques.
Comme ceux de Croix Saint Lambert, La Plateau, Balzac, Ginglin et Ville Oger à Sant Brieg/Saint Brieuc. Ille et Vilaine. A part le quartier La découverte de Saint Malo en niveau 4, les autres quartiers sensibles sont tous à Rennes. Dont Le Blosne en niveau 2 et ceux de Villejean et Maurepas en niveau 3.
En 2020, selon une étude de la Commission Européenne, Rennes serait la première ville française et la huitième ville en Europe pour sa qualité de vie. Avec une offre culturelle et sportive variée, des services de santé de qualité, de nombreux espaces verts et une tranquillité sonore, Rennes est réellement agréable.
De plus en plus de familles sont séduites par la qualité de la vie à la campagne : proximité de la nature, logements plus grands, prix de l'immobilier plus abordable… Aux portes de Rennes, plusieurs communes proposent ce cadre de vie : Acigné, Vern-sur-Seiche, ou encore le Rheu.
Ces villes moyennes où il fait bon vivre autour de Rennes et Nantes. Lassés du stress de la métropole et de prix de l'immobilier en forte hausse, de nombreux Rennais et Nantais se tournent vers des villes comme Angers, Saint-Nazaire, Cholet, La Roche-sur-Yon, Saint-Malo, Vitré, Lorient, Vannes ou Laval.
Rennes, ville verte où il fait bon flâner
Impossible de visiter la capitale bretonne sans s'arrêter dans l'un de ces nombreux parcs fleuris, notamment le célèbre Thabor. On dit de lui qu'il est le « Prince des Jardins », l'un des plus beaux de France classé « jardin de prestige » et « jardin remarquable ».
Souvent reconnue comme ville où il fait bon vivre et travailler, Rennes a l'avantage d'être proche de la mer, de posséder un réseau de transports fiable et étendu, de bénéficier d'une offre culturelle étoffée et d'un dynamisme immobilier non négligeable.
Frédéric et Sabrina ont fait connaissance grâce au site internet OVS pour « on va sortir ». Le site de Rennes, ouvert il y a un peu plus de deux ans, compte 2 700 inscrits. Le principe est simple : des sorties (expo, ciné, concert, cours de salsa, relaxation coréenne, fest-noz...) sont proposées par des membres.
Rennes, élue première ville où il fait bon vivre en 2020
Rennes décroche la palme au classement général, en 2020. La ville d'Ille-et-Vilaine est reconnue au niveau national comme territoire où il fait bon vivre pour les familles, les étudiants mais aussi les personnes âgées.
Le quartier Jeanne d'Arc est le quartier avec la plus forte concentration de logement étudiant: 40% des habitants sont des étudiants. En effet, la plupart des université y sont localisées. Le quartier Villejean est aussi très jeune avec une population dont un tiers a moins de 24 ans.
Le prix du neuf explose dans le quartier Sud Gare
En ce qui concerne les appartements neufs, Rennes est toujours l'une des villes les plus chères de la région avec un prix médian de 5 000 € du m². C'est même le plus élevé en Ille-et-Vilaine à égalité avec Dinard.
En effet, depuis le début de l'année 2020, Angers apparaît en très bonne place dans pas moins de 4 palmarès ! Elle arrive en 7ème position du classement des meilleures villes où fonder une famille, et en 4ème position des villes où il fait bon vivre.