Un organigramme est la représentation graphique de la structure d'un organisme, d'un établissement ou d'un service avec ses divers éléments et leurs relations. La structure d'un organisme, d'un établissement ou d'un service, est la façon suivant laquelle ses différents organes se situent les uns par rapport aux autres.
Qu'est-ce qu'un organigramme : définition
Un organigramme présente la structure interne d'une organisation ou d'une entreprise. Les employés et fonctions sont représentés par des rectangles ou d'autres types de formes, parfois complétés de photos, de coordonnées, de liens, d'icônes ou d'illustrations.
L'organigramme peut se lire de plusieurs façons en fonction du modèle. Cela peut être de haut en bas comme avec un modèle en pyramide, par exemple. En revanche, la structure en arbre peut être consulté de gauche à droite. Le type replié, quant à lui demande une lecture de haut en bas et de droite à gauche.
La structure d'une entreprise définit les relations hiérarchiques et fonctionnelles entre les divers collaborateurs : il s'agit de la répartition des responsabilités et du mode de communication interne à l'entreprise.
Synonyme : architecture, armature, canevas, charpente, composition, contexture, disposition, ossature, plan, squelette. – Littéraire : linéaments, texture, trame.
Spécialisation, coordination et formalisation.
L'entreprise est structurée en deux niveaux : décision et exécution, et réflexion et aide à la décision, opérationnel et fonctionnel. > Les organes opérationnels : Les organes opérationnels concourent directement à l'activité de l'entreprise : services Achats, Ventes, Livraisons, Magasin.
Les synonymes de organigramme : ordinogramme.
La structure correspond à la manière dont l'entreprise est organisée. C'est un ensemble d'éléments et de mécanismes qui visent à répartir, coordonner et contrôler les activités de l'entreprise afin que celle-ci puisse atteindre ses objectifs stratégiques.
Décrire la structure d'un document, consiste à identifier et décrire chacun des éléments textuels - ou non textuels - qui le constituent. Ceci dit, cette description peut prendre plusieurs formes. En effet, on distingue, en général, deux types de structure : la structure physique et la structure logique.
La structure repose sur deux composantes essentielles, la spécialisation et la coordination. La structure est un outil de management qui permet de mettre en cohérence les différentes parties d'une organisation afin de permettre l'action collective. La stratégie est un déterminant de la structure.
Comment faire un organigramme structurel
Premièrement, les différents niveaux d'autorité doivent être délimités de manière claire et concise. Vous devez connaître à l'avance la structure de la chaîne de commandement et qui sera responsable dans chaque direction, département ou section.
Dans ce cas, le changement est fait à des fins de se débarrasser de persona non grata, d'emmener un proche ou de rendre service à une personne influente à l'échelle locale, régionale ou nationale.
Qui l'élabore ? Dans les grandes organisations (Conseil Général, Centres hospitaliers...), les organigrammes sont élaborés par la DRH (Direction des Ressources Humaines) en collaboration avec le service Communication si celui-ci existe. Dans les établissements de plus petite taille, le Directeur peut s'en charger.
L'organigramme donne une photographie de la structuration de l'organisation du travail dans votre entreprise. Il sert à clarifier les liens de travail, aussi bien en interne pour les collaborateurs, qu'en externe pour les clients et fournisseurs.
Dans l'onglet Insertion, dans le groupe Illustrations, cliquez sur SmartArt. Dans la galerie Choisir un graphique SmartArt, cliquez sur Hiérarchie, cliquez sur une disposition d'organigramme (telle qu'Organigramme), puis cliquez sur OK.
Ses limites
On n'y indique pas la polyvalence d'un métier ni la transversalité des missions. Il ne montre pas non plus la complexité de l'organisation d'une entreprise et ne précisent pas quelles tâches ou quels emplois sont externalisés par exemple.
La structure fonctionnelle
Par exemple, un employé peut avoir accès à différents spécialistes et différents chefs de service, si besoin est, contrairement au modèle hiérarchique ou chacun reste dans sa branche.
En management ou en sociologie, organisation qui se concentre sur la circulation des flux.
La structure par projets est sans doute la plus souple et la plus moderne. C'est celle qui est utilisée notamment dans des agences de communication mais elle peut aisément s'appliquer à de nombreuses activités.
Une structure organisationnelle sert à structurer une entreprise en fonction de ses objectifs propres (par exemple augmenter la production, sécuriser l'avenir, favoriser la croissance).