Le MPPT transforme l'excédant de tension en courant à travers la formule P [W] = U [V] x I [A], tandis que le PWM va limiter la tension. Nous illustrons cette différence à travers un exemple simplifié sur un panneau solaire 120W dont les caractéristiques de production seraient 24V 5A.
Le régulateur MPPT optimise le fonctionnement d'un système électrique autonome. C'est donc un moyen d'accroître les économies d'énergie. Jade technologie fournit des solutions clés en main d'équipement d'énergie autonome.
2/ Régulateur MPPT (Maximum Power Point Tracking)
Le régulateur de charge est composé d'un convertisseur DC/DC à découpage de haut rendement qui assure trois fonctions : - Détection de la puissance maximale du champ photovoltaïque tant que la batterie n'est pas chargée.
→ Regulateur SOLAR WP-3048D : le meilleur contrôleur de charge solaire PWM 12V, 24V, 36V, 48V pour intensité de 30A / 40A / 50A. Lorsqu'on cherche la meilleure qualité au meilleur prix, les régulateurs solaires PWM sont vraiment l'idéal.
Donc pour 300W de panneaux solaires, on choisit un régulateur de 30A pour une batterie de 12V.
Pour trois jours d'autonomie, il vous faudra donc une batterie capable de stocker 3000Wh si votre besoin énergétique journalier est de 1000Wh. Avec une tension de 12V, la capacité sera de 250 Ah. Pour respecter la profondeur de décharge maximale de 40%, une capacité de 420 Ah environ sera nécessaire.
Par exemple, si vous chargez une batterie 12V 200ah, un panneau solaire avec une tension nominale comprise entre 12V et 14V sera idéal.
Kit solaire 200w (2 x 100w) 12v autonome-stockage batterie 1200WH-Mppt Boost.
Quelle longueur maximum de câble peut-on mettre entre les panneaux et les batteries ? Tout dépend de la section de câble et du type de régulateur. En générale, nous conseillons de ne pas dépasser une distance de 15m.
Le régulateur de charge PWM possède une fonctione unique d'adapter la tension des panneaux avec la batterie. Il ne transforme pas l'énergie supplémentaire produite par les panneaux solaires : l'énergie non absorbée par les batteries est une énergie perdue.
Soit vous souhaitez une tension plus élevée (par exemple, passer de 12 à 24 volts) : dans ce cas, optez pour un montage des panneaux solaires en série. La borne « - » d'un panneau est reliée à la borne « + » du panneau suivant, ce qui permet d'additionner les voltages pour augmenter la tension.
Dans le cas des batteries Lithium, c'est généralement le rôle du BMS intégré dans la batterie d'éviter la décharge profonde et surcharge. Le regulateur de charge devra néanmoins recharger la batterie Lithium de façon adéquate pour prolonger sa durée de vie et restaurer sa capacité.
Le choix de la puissance du MPPT dépend également du voltage du parc de batteries auquel il est raccordé. Un MPPT de 150 W acceptera 150 W pour des batteries de 12 V et 300 W pour des batteries de 24 V.
Un système MPPT est un ensemble de composants incluant des onduleurs, des chargeurs de batteries, et des panneaux solaires. L'objectif est d'obtenir la puissance maximale possible depuis un ou plusieurs panneaux photovoltaïques, typiquement un panneau solaire.
Exemple : un régulateur MPPT 75/15 acceptera 200W de panneaux si le parc batterie est en 12V et jusqu'à 400W de panneaux si le parc batterie est en 24V. Cette valeur désigne la puissance maximale qui pourra être gérée par le régulateur.
Il s'agit du rapport entre l'électricité produite et l'énergie solaire reçue par les plaques photovoltaïques. Le calcul se fait selon cette définition : Puissance (WC)/ (superficie (m²) x 1000. Pour une plaque de 300W par exemple, on peut obtenir le taux de rendement suivant : 300/ (1,5 x 1000) = 20%.
Une consommation totale en énergie primaire inférieure à 120 kWh par m2 et par an ; Une fréquence de surchauffe intérieure (température supérieure à 25°C) inférieure à 10 % des heures de l'année ; Et une étanchéité qui permet au logement de conserver la chaleur en son enceinte.
Un frigo a une puissance de 250 à 350 W en moyenne (cf etiquette sur compresseur). Donc si vos panneaux fournissent 110 W, on pourrait considérer que trois suffisent.
Frigo 220V alimentation par batterie 12 V via un convertisseur.
kit solaire autoconsommation 5000w avec batterie 150ah-5000Va.
E= U(volts) x capacité (Ixh), soit par exemple pour une batterie 12 volts de 60 Ampèresxheures : 12 volts x 60 Ah = 720 volts x (Ampères x heures) = 720 (volts x ampères) x heures = 720 Watt x heure= 720 Wh.
Comment déterminer le parc de batterie pour mon kit solaire ? Pour déterminer le nombre de batteries qu'il vous faut, divisez votre consommation journalière par la tension de batterie (12V) puis re diviser par l'ampérage de la batterie souhaitée.
a) Consommation : Plus vous anticipé une forte consommation, plus il est préférable de penser à du 24 V. À capacité égale, la réserver d'énergie d'une batterie est proportionnel à son voltage. Par exemple, si vous avez une batterie de 12V de 100 AH, vous avez 12 V * 100 AH = 1200 Watt Heure de réserve.