Les Toucouleurs parlent tous le Peul, cependant beaucoup d'entre eux n'acceptent pas le terme "Toucouleur'", qu'ils jugent péjoratif et préfèrent qu'on les appelle les Foutanké ou bien les Peul-Tooro, d'après eux il n'y aurait aucune différence entre les Peuls et les Toucouleurs, car comme l'adage le dit « le Peul ...
Les Fulbé (Peuls) sont des populations nomades et sédentaires réparties sur de très vastes terri¬ toires en Afrique de l'Ouest, du Sénégal au Tchad. Leur nombre est estimé, selon les auteurs, entre 12 et 16 millions d'individus.
Au milieu de tout ça, les soninkés ne donneraient pour femmes aux peuls torodos ou thioubalos que les servantes de sorte que le noble peul en épousant une soninkée se retrouve avec des enfants captifs car l'hermétique société soninkée est matrilinéaire.
One baali Diiam : bonjour le matin.
On dit que les quatre patronymes originels des Peuls sont : Diallo, Ba (parfois écrit Bah en Guinée), Barry, Sow (Soh). Ces noms sont identifiés aux éléments de la nature, aux quatre points cardinaux et à la robe des vaches.
Ce prénom est d'origine arabe et signifie « fleur, vigne ». Il peut être écrit Diallo ou Dallo.
Diallo (autre orthographe possible : Dallo) est un prénom d'origine arabe.
Les traductions de Dieu en peul, entre autres, sont : Alla (nous avons trouvé des traductions de 1).
Dans ce cas, dites-lui: « MbooDo yiDma », qui est la traduction de « Je t'aime » en peul (ou pulaar). Une expression que vous devrez répéter, encore et encore, pour garder votre chéri(e) près de vous.
Issus des Peuls, ils se différencient d'eux surtout par leur sédentarité. La langue parlée est le peul du Fouta-Toro. Ils se nomment eux-mêmes Haalpulaaren, ce qui signifie « ceux qui parlent le pulaar ». Les Toucouleurs sont presque tous musulmans.
PEULS, FULBE ou FULANIS.
Ce n'est pas un mythe : les Peuls se marient au sein du même clan, de la même caste et de la même lignée (le mariage entre cousins est encore très répandu). À l'origine, il s'agissait de consacrer l'homogénéité du sang et du rang, mais aussi d'éviter la dispersion du troupeau ou des biens.
Johnston affirme que les Peulhs ont typiquement [traduction] « un teint cuivré, des cheveux peu crépus, un nez étroit, des lèvres minces et un corps mince mais musclé ». d'une certaine façon, un bon observateur peut « reconnaître » un Peul par ses traits phénotypiques.
La première est géographique. Éleveurs de bovins par tradition, les Peuls ont en effet la particularité d'être dispersés sur une aire d'installations discontinues qui, en Afrique subsaharienne, s'étend du littoral atlantique jusqu'au Tchad et même au Soudan, voire en Éthiopie.
Ils sont d'ailleurs à l'origine de l'expansion de l'islam en Afrique de l'ouest. Bien que cela tende à changer, les peuls originels sont connus pour avoir des cheveux lisses et longs, comme si ils avaient été défrisés. Ce peuple accorde également une grande importance à la beauté.
Comment t'appelles-tu ? : "honno wiètè daa ?" (pour un enfant). On répond : "ko Aliu mi innètè" (Je m'appelle Aliou) . Comment vous appelez-vous ? : "ko honno innètè dhon ?" (pour un adulte).
Précision : joyeux anniversaire se dit « Janmadin mubārak ». – « Bon anniversaire » se dit « Boldog születésnapot kívánok ».
Affiche "Je t'aime" en Pulaar - "Mi Yidima"
Au Cameroun, les peuls représentent 9,6% de la population nationale. Ils représentent donc un effectif de près de 3 millions de personnes rien qu'au Cameroun. Ils sont principalement situés dans le nord du pays. Les peuls ne sont pas un groupe ethnique exclusif du Cameroun.
Selon les recherches de Cheikh Anta Diop, célèbre scientifique sénégalais, les Peuls seraient originaires de la vallée du Nil, en Egypte.
Mohamed est le nom le plus répandu dans six pays (Comores, Djibouti, Egypte, Irak, Maldives, Yémen).
Ba ou Bah est un patronyme Peul de l'Afrique de l'Ouest principalement au Sénégal, au Mali, en Mauritanie, Gambie, en Guinée et au Sierra Leone. Les Ba constituent avec les Ka (ou Diallo), les So et les Barry les quatre patronymes des Peulh du Groupe Fulbe.
Les Peuls se retrouvent traditionnellement autour du « Pulaaku » (ou « manière d'être peul »), un code de conduite et d'éthique reposant sur la retenue, l'endurance, la sagesse et la bravoure. Le mot Pulaaku fait également référence à la communauté des personnes partageant ces éléments.