En théorie, la portée d'un signal Wi-Fi est d'environ 100 mètres (norme 802.11g). Dans la pratique, cette distance n'est atteignable qu'au beau milieu d'un pré, car le Wi-Fi est sensible aux différents obstacles qui se dressent sur son passage : cloisons, murs, vitres, meubles, etc.
La portée du WiFi dépend essentiellement de la norme utilisée. En théorie, la dernière version offre ainsi une portée de 250 mètres en extérieur et de 35 mètres en intérieur. Dans la pratique, tout va cependant dépendre de la topologie des lieux et des équipements électroniques situés à proximité du routeur domestique.
Solution proposée : enfermer ces ondes avec du papier d'alu ou autre miroir. Le grillage réfléchit l'onde tout comme celui sur la porte du four MO. Il faut bien le refermer de tous les cotés, ou alors tu le poses sur une plaque de métal et tu agrafes le grillage dessus.
Les ondes électromagnétiques
Pour échanger des données et communiquer entre eux sans contact physique, les appareils passent par les ondes, ce phénomène électromagnétique qui se déplace incognito car ne transportant pas de la matière mais de l'énergie... Et, dans le cas des ondes radioélectriques, de l'information.
Plus la fréquence est élevée, plus la longueur d'onde est petite et donc, moins elle “pénètre” dans un bâtiment. Par exemple, une connexion WiFi utilisant la bande 5 GHz aura tendance à moins traverser les murs que si elle passe par la bande 2,4 GHz.
Parmi eux, le béton fibré et le grillage métallique appliqués sur l'ensemble des parois de votre maison vous permettent de réduire considérablement le rayonnement électromagnétique. Tandis que les grilles métalliques atténuent les ondes à basses fréquences, le béton absorbe les hautes fréquences.
Les revêtements, coupes vapeur et moustiquaires, tous de type métallique, sont des matériaux ralentissant les ondes. La pierre, la brique, les matériaux denses ont également une capacité à ralentir la pénétration des ondes.
Conclusion : L'aluminium bloque effectivement les ondes électromagnétiques du cellulaire.
L'un des exemples les plus flagrants concerne les plaques à induction, qui utilisent de l'énergie électromagnétique. L'ANFR affiche un champ radioélectrique mesuré à 30 V/m, soit l'équivalent de 34,5% de la limite règlementaire (87 V/m).
Car si celles-ci traversent sans problème le bois, par exemple, les métaux les réfléchissent complètement, explique Popular Science. Ils bloquent dont les signaux wifi, puis les renvoient dans une autre direction : c'est comme s'ils rebondissaient sur la surface métallique.
Le cactus : la plante pour capter les ondes électromagnétiques. Vous avez le choix entre deux variétés : le cactus (Cereus peruvianus) ou l'arbre de Jade (Crassula ovata). Tous deux vont vous apporter une solution au "captage" des ondes, tout en produisant de l'oxygène la nuit et sans rejeter du gaz carbonique le jour.
S'il n'est pas possible ou tout au moins trop difficile de désactiver le WiFi sur le modem, ou si pour une raison quelconque on ne veut pas avoir un deuxième routeur, il est possible d'emballer le modem dans une housse tissée en fils conducteurs, qui réduira l'intensité du WiFi d'un facteur 10 environ.
Les principaux facteurs qui peuvent faire varier cette distance sont : La norme WiFi utilisée par le routeur et l'appareil qui veut s'y connecter. La puissance de l'appareil emetteur. La nature des interférences présentes dans la zone de test.
Conclusion : L'aluminium bloque effectivement les ondes électromagnétiques du cellulaire.
La téléphonie mobile et les antennes relais: ils représentent aujourd'hui la source la plus importante d'exposition aux rayonnements électromagnétiques.
Des réflexes simples et de bon sens comme "désactiver le Wi-Fi de ses appareils lorsqu'ils ne sont plus utilisés ; limiter la présence des appareils électriques et connectés dans la chambre notamment et de façon générale, en faire un usage raisonné ; privilégier les ampoules LED plutôt que basse consommation ; ...
Les personnes électrosensibles présentent des symptômes négatifs qu'elles attribuent à l'exposition aux CEM. Il peut s'agir d'une sensation de mal-être, de maux de tête, de fatigue, de rougeurs cutanées au visage, de palpitations, de difficultés de concentration, d'une irritation dans les yeux ou de nez bouché.
Les fibres optiques n'utilisent pas de cuivre. Le transport de la lumière ne provoque aucun rayonnement électromagnétique. Donc il n'y a aucun risque inhérent aux ondes électromagnétiques. Les débits possibles sont très supérieurs à l'ADSL qui utilise des câbles en cuivre.
L'acquisition d'une housse de protection anti-ondes, peu chère, vous protège des rayonnements hautes fréquences émis par votre box. Il suffit de l'envelopper directement dessus.
Les dispositifs techniques de protection
Privilégiez alors l'utilisation d'un kit mains libres avec fil (ou l'emploi du haut-parleur dans les endroits appropriés). Cela vous permettra ainsi de limiter le rayonnement à proximité du cerveau lorsque vous téléphonez.
Les blindages électromagnétiques sont principalement utilisés pour protéger des équipements électroniques des parasites électriques et des radiofréquences. Comment est produite une onde électromagnétique ? Il existe un champ électrique et un champ magnétique variable dans le temps.