D - la PréAO est un outil de communication visuelle multimédia, la PAO est réservée au support écrit.
La Publication Assistée par Ordinateur (PAO) consiste, comme son nom l'indique, à utiliser un ordinateur équipé d'un logiciel de publication spécial et connecté à une imprimante haute résolution pour créer et produire des documents à imprimer ou des formats digitaux.
La Présentation assistée par ordinateur ou PréAO consiste en la réalisation de diaporama à l'aide d'un logiciel approprié, généralement inclus dans une suite bureautique (le plus souvent Microsoft PowerPoint ou LibreOffice Impress).
1. Cliquez « Insertion/Images/Images de la bibliothèque... » 2. Faites votre choix parmi les images proposées puis appuyer sur « Insérer » L'image apparaît : il faut ensuite la dimensionner et la déplacer.
Un modèle ou un thème incluent un ou plusieurs masques de diapositive. C'est dans le masque des diapositives que se trouvent toutes les personnalisations d'un modèle ou d'un thème, les couleurs et les objets mis en arrière-plan, les styles et tailles des polices, les types de puces.
Les logiciels de traitement de texte les plus utilisés sont : LibreOffice (Libre) Microsoft Word (Systèmes d'exploitation Microsoft Windows et Apple Mac OS ; payant) OpenOffice.org Writer (Tous les systèmes d'exploitation ; gratuit)
Certains des meilleurs logiciels de présentation incluent Visme, Haiku Deck, Prezi, Microsoft PowerPoint, Canva et Google Workspace.
Page d'un diaporama électronique, ou dossier défilant, affiché sur ordinateur ou projeté sur un écran externe. Un diaporama comprend plusieurs slides.
Un masque des diapositives est la diapositive supérieure d'une hiérarchie de diapositives qui stocke des informations sur le thème et les mises en page des diapositives d'une présentation, y compris l'arrière-plan, la couleur, les polices, les effets, la taille des espaces réservés et le positionnement.
Impress, la réponse libre
Intégré à la fois à la suite OpenOffice et à la suite LibreOffice (déclinaison de la première), Impress est le logiciel dédié aux présentations et l'une des réponses libres à Microsoft.
Le logiciel de présentation permet donc de bâtir ces « diapositives » efficacement. La plupart d'entre eux fonctionnent avec des gabarits de départ qui peuvent être utilisés comme base pour être ensuite personnalisés. Ce principe permet donc d'économiser du temps de mise en page et de gagner en efficacité.
Histoire de la PAO
Le sigle de PAO aurait été employé pour la Première fois par Maurice Girod vers 1975, par analogie avec la CAO ou conception assistée par ordinateur. Le grand public a pu bénéficier de la publication assistée par Ordinateur grâce à l'apparition des premiers Macintosh en 1984.
Dans PowerPoint, le mode Diaporama est utilisé pour présenter ce que vous avez préparé à un public. Le mode Diapositive vous permet d'apporter des changements aux diapositives de votre présentation.
Histoire. Microsoft Office PowerPoint a été développé à l'origine par Robert Gaskins et le programmeur Dennis Austins sous le nom de Presenter pour la société Forethought, s'inspirant d'un programme similaire créé par Whitfield Diffie.
Un diaporama est un document destiné à être projeté sur un écran, soit sous forme d'une succession de diapositives lors d'une présentation orale, soit sous forme audiovisuelle intégrant une bande sonore.
Google Slides : basique et facile d'utilisation, Google Slides est un outil incontournable pour créer une présentation. Accessible avec un compte Google, cet outil permettra à vos élèves de créer une présentation claire et animée.
Si vous souhaitez bénéficier des fonctionnalités de base de Microsoft Word, vous n'avez pas besoin de chercher plus loin que Google Docs. Il répond à tous vos besoins de base en matière de traitement de texte et est étroitement intégré à Google Drive et à d'autres produits.
Un logiciel malveillant (ou malware) désigne un logiciel destiné à nuire à l'utilisateur. Un logiciel malveillant touche non seulement l'ordinateur ou l'appareil qu'il infecte en premier, mais potentiellement aussi tous les appareils avec lesquels celui-ci communique.