L'IBAN de votre compte est indiqué sur votre relevé d'identité bancaire (RIB). L'IBAN est nécessaire pour réaliser toutes les transactions SEPA telles qu'un prélèvement SEPA ou un virement SEPA ainsi que pour réaliser des transactions internationales.
Où trouver un RIB et son IBAN ? Si vous disposez d'un chéquier, vous trouverez un « relevé d'identité bancaire » à l'intérieur. Le document comporte notamment la référence de votre IBAN et le code BIC de votre banque.
Le processus est similaire à celui d'un virement SEPA : après avoir demandé son RIB à votre créancier, il vous suffit d'établir un ordre de virement en indiquant les informations bancaires du compte bénéficiaire (IBAN, BIC, date d'exécution du virement, montant à transférer…).
Le numéro de RIB : c'est une suite de chiffres et de lettres comprenant le code de la banque (5 chiffres), celui de l'agence (code guichet) où le compte est ouvert (5 chiffres). Suit le numéro de compte bancaire (en général à 12 chiffres). Le RIB se termine par une clé à 2 chiffres.
En réalité, vous pouvez tout à fait utiliser votre IBAN pour réaliser un virement. Il est d'ailleurs de plus en plus utilisé, et indispensable pour réaliser un virement sur un compte à l'étranger.
Rassurez-vous, le risque est quasi-inexistant. En effet, détenir un numéro de compte bancaire ne permet pas de débiter ce compte, seulement de le créditer. En aucun cas le fait de fournir votre IBAN donne autorisation de prélèvement (le fameux SEPA).
Est-il dangereux de donner son IBAN ? Donner uniquement son IBAN n'est pas vraiment dangereux, puisque les banques en ont besoin dès lors qu'un virement ou un prélèvement doit être mis en place. L'utilisation de ce code par un établissement bancaire est tout à fait sécurisée.
Qu'est-ce que le code IBAN ? L'IBAN (International Bank Account Number) est l'identifiant du compte bancaire. Avec le passage à la norme SEPA, l'IBAN du débiteur est suffisant pour un prélèvement pour les opérations nationales et les opérations transfrontalières.
Un RIB peut vous être demandé pour effectuer un virement sur votre compte bancaire (salaire, prestation sociale, remboursement de frais de santé…). Il peut également être utilisé, selon les cas, pour payer certains services par le prélèvement automatique (une facture d'électricité, un abonnement à internet…).
Le RIB permet de communiquer sa domiciliation bancaire pour recevoir des virements et /ou régler des factures par avis de prélèvement ou titre interbancaire de paiement (TIP). Si vous changez d'agence tout en conservant le même compte, certaines banques vous permettent de garder les mêmes références bancaires.
Le paiement par TIP SEPA fait aussi partie des moyens de règlement qui demande que le RIB soit joint. Pour réaliser un virement bancaire récurrent et automatique, un mandat de prélèvement, le plus souvent SEPA, doit être signé et accompagné du RIB.
Avant d'effectuer le virement en utilisant le RIB reçu par mail, il est conseillé : d'appeler l'artisan, l'entreprise ou le particulier pour vérifier avec lui que le RIB est bien le sien ; de vérifier le code pays de la banque figurant sur le RIB : pour une banque française, le code IBAN commence par FR.
Le Relevé d'Identité Bancaire ou RIB contient vos coordonnées bancaires précises. Vous pouvez ainsi les communiquer, sans risque d'erreur (on parle de « domiciliation bancaire ») pour payer des factures (prélèvements) ou être payé (virement de l'employeur par exemple).
Le RIB permet de prélever des sommes d'argent et d'effectuer des paiements de différentes manières. Lorsqu'un entrepreneur aura en sa possession le RIB d'un client, il trouvera des informations essentielles pour pouvoir procéder au prélèvement de la somme d'argent.
Le RIB, même si peu de personnes le savent et pensent encore qu'il est normal que le propriétaire ou l'agence demande un RIB aux locataires, notamment pour vérifier s'ils ne sont pas interdits bancaires. Pourtant, il est illégal de refuser la location parce que le RIB est absent du dossier.
Il n'y a pas vraiment de risque à effectuer un virement bancaire sauf celui de se tromper dans la saisie du numéro de compte du bénéficiaire.
L'IBAN est le numéro d'identification de votre compte bancaire. Nous en avons besoin pour effectuer un virement des fonds directement sur votre compte bancaire si votre demande de prêt est acceptée.
Oui, de la même manière que lorsque vous communiquez votre iban par courrier. Le numéro est saisie puis adressé à la banque.
Le seul risque de fraude qui pourrait exister est très isolé. Il consisterait à falsifier un titre interbancaire de paiement (TIP) en y inscrivant vos coordonnées bancaires.
Il figure sur le relevé d'identité bancaire (RIB) du bénéficiaire de votre virement. Pour le reconnaître, c'est simple : il est précédé de l'abréviation IBAN et commence par FR suivi de 2 caractères puis de 23 chiffres, scindés en 6 blocs : 5 de 4 caractères et le dernier de 3 caractères.
Il existe plusieurs moyens pour obtenir facilement un RIB de son compte courant : plusieurs RIB sont placés dans son chéquier, il suffit de le détacher suivant les pointillés délicatement, se rendre au guichet de sa banque, L'imprimer via son espace client (de sa banque) en ligne.
Il permet au notaire de procéder au remboursement par virement plutôt que de risquer la perte d'un chèque par voie postale.
Le plus simple pour obtenir un RIB rapidement quand on n'a pas de compte en banque est d'ouvrir un compte dans une banque en ligne ou dans une néobanque. Cela peut-être totalement gratuit. En effet, la plupart des banques en ligne proposent d'ouvrir gratuitement un compte en ligne.