Proche cousin du slim, le skinny est le plus serré des denims. Epousant l'ensemble du corps, il est serré à la taille, sur les hanches et des cuisses jusqu'aux chevilles.
La réponse est : tout le monde. Bien qu'il soit moulant, le jean slim est parfait pour lisser les formes, même si l'on a des cuisses un peu fortes. Chez les femmes de petite taille, il évite de tasser la silhouette. Et chez les grandes, il met en valeur leurs longues jambes.
Pour quelle morphologie ? La coupe skinny est plus adaptée pour les silhouettes fines. Comme pour les slims, évitez de le porter si vos hanches sont larges. Cependant, si votre morphologie est en H, X ou 8, le jean skinny est fait pour vous.
Le slim reste un jean indémodable même s'il n'est pas forcément le plus tendance en ce moment. Il va à toutes les morphologies et peut être porté avec de nombreuses pièces mode très tendance : cela va créer une tenue au top. En somme, le jean slim en 2022, c'est un "oui''.
Pour vérifier si le pantalon est plutôt slim, droit, flare ou carrément pattes d'eph', passez simplement votre poing dans l'ouverture du bas de la jambe. Plus le tissu se resserre sur votre main, plus le pantalon est slim.
Le meilleur moyen de rester en phase avec les icônes du style est d'adopter le look "mannequin-off-duty". Ce style simple mais classique prouve qu'un petit crop top avec un jean skinny taille haute, une chemise déboutonnée et des talons assortis est toujours une combinaison gagnante.
La coupe droite et flare : parfaite pour camoufler le ventre
Cependant, le meilleur jean quand on a du ventre est celui à taille haute et qui n'est en même temps pas trop large en bas. Si vous avez le choix, optez toujours pour une matière bien solide et dense afin de mieux envelopper votre corps.
Côté jeans, préférez les coupes droites, flare ou bootcut qui épouseront vos formes sans les mouler. La taille haute est recommandée pour masquer vos rondeurs au niveau du ventre, des hanches, des fesses et des cuisses. Vous pouvez toutefois porter un slim avec un chemisier long cintré si vous avez de belles jambes.
La chemise coupe slim
C'est une coupe très tendance et moderne. La coupe slim ou slim fit est plus resserrée au niveau du buste. Elle met en valeur la silhouette en suivant les formes de votre corps. Il faudra donc prendre soin à ne pas la choisir trop serrée.
La coupe « Regular Fit » désigne une coupe droite. Contrairement à la coupe Slim fit, la chemise tombe droit et reste parallèle sans chercher à épouser la forme naturelle du buste.
Les jeans skinny peuvent se porter avec une variété de styles, aussi bien les tongs que les bottes, les mocassins, les sneakers, les sandales, les talons hauts, les brogues, les Richelieus et les chaussures de skateboard.
Un besoin d'amplitude lié à la pandémie
Pour le directeur de la prospective, cela se traduit par un besoin d'amplitude, d'audace, de vêtements larges et non serrés, d'où cet abandon brutal du slim.
Les jeans flare ou bootcut, les pantalons à pinces, carotte, chinos, larges, cigarette, les combinaisons-pantalons avec une ceinture conviendront parfaitement à votre silhouette mince. Quant aux jeans slim, il existe des modèles push up pour avoir plus de formes au niveau des fesses.
Le jean skinny se porte long, c'est-à-dire jusqu'à la cheville. C'est idéal avec des chaussures plutôt basses. Mais vous pouvez très bien le porter plus court en faisant un ourlet plié. Vous pouvez ainsi choisir vous-même la longueur de votre jean dans un style « pantacourt fit ».
Choisissez les pantalons et jeans taille haute qui galberont vos formes. Les couleurs sombres affineront le bas de votre silhouette. Côté jeans, privilégiez les formes droites ou bootcut qui allongeront visuellement vos jambes. Pour vos pantalons, préférez les coupes cigarette ou chino.
Premier constat : le slim n'a définitivement plus la cote, c'est le straight qui le remplace. Et les toiles ultra-délavées qui ont dominé le marché ces dernières années perdent de leur aura au profit de toiles bien brutes.
Pour les femmes petites et rondes, le denim droit est tendance et vous ira particulièrement bien, car il harmonisera vos formes. Si vous voulez camoufler des rondeurs au niveau du ventre, privilégiez le boyfriend ou le girlfriend, qui gommeront cette partie de votre corps. Enfin, évitez le jean skinny ou le slim.
Les pantalons taille haute camouflent par exemple très bien le ventre mais ils ont tendance à comprimer celles qui les portent. L'alternative ? Un pantalon paper bag ou carotte. Ils sont plus souples et couvrent quand même la zone abdominale sans donner l'impression d' étouffer.
Côté matière, préférez les tops en matière fluide et mate pour cacher un petit ventre disgracieux. Les hauts en matière épaisse alourdissent la silhouette et les matières moulantes comme le stretch ou le lycra accentuent les bourrelets. Quant aux tissus brillants ou froncés, ils attirent le regard sur le ventre.
A partir de 60 ans on mise sur de belles matières qui vous donneront de l'allure comme la soie ou le cachemire. On investit également sur les pièces intemporelles comme le trench, le chemisier blanc, la marinière ou le jean brut : ce sont les basiques que vous garderez longtemps et qui évitent toute faute de goût.
Jean wide leg…
Ce modèle de jean crée le même effet qu'un bootcut, alors qu'il est long et beaucoup plus large. Il correspond parfaitement aux morphologies en A (ou triangle). C'est le jean typique des années 70, et cette touche vintage trouve encore toute sa place dans les tendances 2023.
Qu'il soit slim ou évasé, coupé franc ou avec un ourlet, le jean 7/8 s'arrête juste au-dessus de la malléole. C'est idéal pour donner l'illusion d'allonger toutes les jambes, même les plus petites. En dévoilant subtilement la cheville, cette longueur est de loin la plus féminine.