Les bacs technologique sont répartis en grands domaines et on étudie plus en mode projet et à partir d'activités pratiques. Si tu vas en bac général, attends toi à faire plus de théorique, prépares toi aussi à des études plutôt longues allant jusqu'à bac +3, bac +5,voire plus.
Quel niveau pour aller en STMG ? Pour intégrer le bac STMG, vous devez avoir suivi la classe de seconde au lycée, que ce soit par la voie générale ou par la voie technologique, et bien sûr avoir validé votre année.
Forts de leurs connaissances en gestion, en économie et en droit, les bacheliers STMG peuvent envisager différentes poursuites d'études en BTS et BUT surtout, mais aussi classes préparatoires, en écoles ou à l'université.
Avec un cursus à la fois généraliste et des matières plus concrètes, le bac STMG offre aux élèves une bonne culture générale et des possibilités de poursuite d'études variées. Il convient aux étudiants qui souhaitent entrer un peu plus dans la pratique dès le lycée.
Conditions d'inscription/d'admission en STMG
Le bac technologique STMG quelle que soit la spécialisation est accessible aux élèves issus d'une seconde générale ou technologique ayant obtenu un avis favorable au passage en 1re générale ou technologique.
La série STMG n'est pas moins difficile, elle est différente. On a les mêmes matières générales que les autres – français, maths, histoire-géo, etc. -, en un peu moins poussées. Mais on a aussi du droit, du management, des sciences de gestion…
La nouvelle classe de première STMG permettra de découvrir le monde de la communication et de la gestion, de l'économie, du droit et du management et de faire le choix d'une spécialité en fin d'année. ramassage scolaire et d'un internat.
En deux ans après le bac STMG RH, vous avez de nombreuses possibilités de formation en BTS : Assistant ressources humaines, Assistant de manager, Assistant de gestion PME/PMI, Assurance, Banque, Professions immobilières, etc.
La moyenne du Bac se calcule sur 2000 points au total. Pour obtenir le bac, il faut donc avoir au moins 1000 points.
La classe de 1re STMG comporte (horaires hebdomadaires) : des enseignements communs à toutes les séries : français (3 h), histoire - géographie (1h30), langue vivante A et langue vivante B étrangère ou régionale (4 h), éducation physique et sportive (2 h), mathématiques (3 h), enseignement moral et civique (18h par an)
La Spécialité la plus rentable en Terminale STMG est la Mercatique : Analyse du marché économique. Etude du comportement des consommateurs. Etude des moyens de communication et de distribution.
Le meilleur taux de passage est détenu par la filière lettres, sciences du langage et arts, où près d'un étudiant sur deux (45,1 %) parvient à passer directement en deuxième année.
Les diplômés du bac STMG dotés d'un très bon dossier peuvent envisager d'intégrer les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) : Les prépas Économique et Commerciale option Technologique (ECT), qui préparent aux concours des écoles de commerce en 2 ans.
L'enjeu du premier trimestre de terminale, à la fois pour le bac et pour l'orientation, est si important qu'il a fait l'effort. Au conseil de classe, il a obtenu les encouragements. Sa moyenne générale est de 12,2/20, quand celle de la classe plafonne à 11,4/20.
Le baccalauréat technologique sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) s'adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l'analyse des décisions ...
Le bac technologique sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) s'adresse aux élèves intéressé-es par les questions liées aux secteurs sanitaire et social, aux relations humaines, et qui ont un projet professionnel tourné vers les métiers du secteur de la santé ou du social.
Les ressources humaines sont l'un des piliers fondamentaux du fonctionnement des entreprises… Mais aussi l'un des plus complexes ! Etudier les RH et la communication en STMG, c'est aborder des notions variées en termes de droit et de réglementation, de sciences sociales, d'économie et de gestion, etc.
Pour résumer : Bac général, tu as plus de théorie et tu te destines à poursuivre tes études plus longtemps. Bac technologique tu dois choisir une série, tu étudies en mode projet et tu te destines à poursuivre des études deux trois ans après le bac voire plus si affinités.
après ce bac. Les formations accessibles sont notamment les BTS, les DUT, euh, les licences universitaires ou professionnelles. Alors pour les secteurs, ça va être plutôt économie-gestion, sens social, psycho, droit, L. E. A. Ou encore toutes les écoles de commerce, de communication et cetera.
Les modalités d'évaluation des spécialités du Bac STMG
Une seule spécialité est évaluée en classe de Première au 2e trimestre, il s'agit de la spécialité Sciences de gestion et numérique, puisqu'elle disparaît en Terminale.
Le bac STAV n'est pas plus difficile qu'un autre bac en filière générale ou technologique.
Plus connu que le bac technologique et professionnel, le bac général clôture lui aussi la fin du cycle d'études secondaires et marque une étape importante dans le parcours d'un étudiant. Il ouvre la voie aux études supérieures.
La filière générale permet donc de se laisser un peu de temps si on n'a pas un projet professionnel précis, et qu'on aime étudier. Même si des passerelles sont toujours envisageables pour les bons élèves, c'est souvent le bac général qui est recommandé pour poursuivre de longues études à l'université ou dans une école.
Il existe plusieurs types de stages à effectuer en première stmg : Stage d'observation : ce type de stage permet à l'étudiant(e) d'effectuer un travail en relation directe avec les activités professionnelles du milieu concerné et/ou un travail sur un produit, une gamme ou un service proposés par l'entreprise.