La réponse à la question qui vous taraude peut-être est donc simple : le terme Smart TV désigne l'ensemble des téléviseurs connectés présents sur le marché ; tandis que le terme Android TV désigne, quant à lui, l'un des systèmes d'exploitation utilisés par certains constructeurs.
Cela signifie que celle-ci est connectée à internet et possède des fonctionnalités supplémentaires, telles que la présence d'applications de streaming (Netflix, YouTube…) et très souvent la possibilité de recopier son écran de smartphone (via Airplay, Chromecast…).
Une Smart TV vous propose vos services de VOD favoris tels que Netflix, Amazon, YouTube, ainsi que des services de diffusion de musique tels que Spotify, voire différents contenus de jeux vidéo et de sport à découvrir à votre convenance.
Le premier, le système d'exploitation de Google, se retrouve sur de nombreuses marques de téléviseurs, notamment celles de Sony. webOS et Tizen sont respectivement au coeur des modèles de LG et Samsung.
Android et Google TV - Google Play Store.
Nous jugeons les TV sur leurs qualités propres sans tenir compte de la réputation du constructeur. Nous ne pouvons pas prolonger nos tests sur le long terme mais de ce que nous savons, les principales grandes marques (LG, Samsung, Sony, Panasonic, Philips) sont toutes assez fiables.
Aussi les TV Smart sont conçues en des modèles spécifiques. En tenant compte de la télécommande de votre téléviseur, vous pouvez savoir si celle-ci est smart ou pas. Celle-ci doit avoir des boutons spécifiques. Ces boutons se chargent généralement de l'activation de certaines fonctionnalités de la TV.
TV connectée prend en compte toutes les Smart TV du marché. Android TV, en revanche, correspond au système d'exploitation développé par Google et qui est utilisé par certains constructeurs dans les téléviseurs connectés qu'ils proposent.
Android TV est le choix de nombreuses marques pour leurs TV connectées. Plusieurs fabricants dont Xiaomi, TCL, Philips ou encore Sony proposent des TV animées par l'OS de Google. Certains modèles récents disposent de l'interface Google TV, une surcouche qui améliore l'expérience utilisateur.
En d'autres termes, le téléviseur est constitué de 3 840 pixels horizontaux et 2 160 pixels verticaux, soit un total d'environ 8,3 millions de pixels. Dans les spécifications techniques, les télévisions 4K affichent généralement une résolution de « 3840 x 2160 ».
Taille de l'écran : Conversion
– 43 pouces = 109 à 110 cm. – 50 pouces = 127 à 130 cm. – 55 pouces = 139 à 140 cm. – 65 pouces = 160 à 165 cm.
La Panasonic TX-55JZ1500E, une TV OLED sortie mi 2021 est un autre très bon choix. Elle offre une excellente luminosité, ce qui permet de tirer le meilleur parti des vidéos HDR. Enfin, la TCL 65C825 est aussi digne d'intérêt, avec sa dalle LCD QLED de 65 pouces à rétro éclairage mini LED.
Le principal signe de vieillissement de l'écran de téléviseur LCD est une perte de luminosité, jusqu'à 40 % après quelques années. Le temps de réponse de l'écran se dégrade, entraînant des effets de traînage, et des tâches se forment à certains endroits.
Durée de vie, garantie et pièces détachées
Nos enquêtes de fiabilité montrent que la durée de vie moyenne des téléviseurs est de 7-8 ans (selon nos enquêtes auprès de nos lecteurs).
L'Ultra HD (ou UHD) propose quatre fois plus de pixels que le Full HD. Les fabricants parlent aussi souvent de 4K mais le 4K est en fait un format réservé au cinéma proposant du 4096 x 2160 pixels. Pour la télévision, on parle donc plutôt d'UHD.
À contrario, les TV utilisant les technologies LED (LCD) et ULTRA HD sont les moins gourmandes en énergie. La consommation électrique des écrans à LED est donc généralement moins élevée que celle des Plasma en premier lieu. Ainsi, la télévision qui consomme le moins est celle utilisant la technologie LED.
Appuyez sur le bouton HOME (Accueil) de la télécommande. Sélectionnez Paramètres. Dans la catégorie TV (Téléviseur), sélectionnez About (A propos). Sélectionnez Version.
Techniquement parlant, l'appellation Smart TV regroupe tous les écrans plats capables de se connecter à internet. Cette connexion permet d'accéder aux services de streaming, vidéos à la demande ou encore de surfer sur votre navigateur web en format grandeur nature.