Alors c'est quoi la différence entre Ultra HD et 4K ? Comme vous avez probablement pu le constater, Ultra HD et 4K correspond à une définition extrêmement similaire : pour rappel, 3 840 x 2160 pixels pour le premier, 4 096 x 2 160 pixels pour le second. À 256 pixels de largeur près, c'est le même chiffre.
L'Ultra HD, connu sous l'abréviation UHD, propose une résolution de 3840 x 2160 pixels. Cela correspond à 8,3 mégapixels. Parfois, l'Ultra HD est également appelée 4K. L'Ultra HD offre une résolution presque 4 fois supérieure à celle du Full HD.
Même si le terme exact est “UHD”, le marketing a tout mélangé désormais et lorsque l'on parle de télévisions (LCD, LED ou OLED) les mots 4K, UHD ou encore 4K UHD veulent dire exactement la même chose : une définition de 3840 x 2160 pixels avec un ratio de 16/9.
L'avantage de la 4K est que la vidéo pourra être diffusée dans des formats plus « petits » sans une trop grosse perte de qualité. Ainsi, à partir d'une vidéo 4K, la même vidéo pourra être faite pour un Blu-Ray et pour un DVD.
La résolution 8K est l'indice de qualité et de netteté le plus élevé sur le marché de la télévision aujourd'hui. Plus de 33 millions de pixels, répartis en 7680 x 4320, forment l'image de cet écran. Normalement, les téléviseurs avec cette résolution ont plus de 50 pouces et ont la plus grande valeur de vente.
LG OLED55G2 La meilleure TV de 2022
La dalle OLED fabriquée par LG Display dispose d'une définition en Ultra HD, mais surtout d'une luminosité en hausse. Le pic de luminosité enregistré flirte avec la barre des 1 000 cd/m2, ce qui règle le plus gros défaut de la technologie.
Si vous avez un processeur graphique puissant et que cela ne vous dérange pas d'être limité à 60 FPS, vous devriez obtenir un écran gamer 4K. Pour un usage professionnel et quotidien, un écran 4K en vaut la peine car ils sont devenus très abordables dernièrement.
Le principal point fort de la 4K est la qualité d'image qu'elle propose. C'est la meilleure résolution que vous puissiez avoir sur un téléviseur en attendant la démocratisation de la 8K, voir les meilleures TV 4K ici. Une TV 4K possède une résolution de 3 840 x 2 160 pixels et dispose de pixels particulièrement riches.
Initialement, le terme Ultra-HD devait remplacer celui de 4K, mais finalement les fabricants ont préféré garder les deux dénominations et les ont accolées. Avec l'Ultra-HD, le standard de résolution 4K d'une TV LED est aujourd'hui de 3840 x 2160 pixels.
Par ailleurs, la technologie OLED consomme moins d'énergie que la 4K, mais les deux produisent de bons résultats. L'OLED en est encore à ses débuts, alors que la 4K est un peu plus perfectionnée, car il s'agit en somme d'une nouvelle génération de technologie DEL associée à une résolution plus élevée.
L'OLED utilise des diodes électroluminescentes pour produire la lumière. Chaque pixel est capable de s'allumer et de s'éteindre indépendamment. La QLED utilise des Quantums Dots, une couche de nanocristaux entre la dalle et les LED.
Dans les spécifications techniques, les télévisions 4K affichent généralement une résolution de « 3840 x 2160 ».
Sélectionnez “Affichage”, puis “Affichage”. Il existe une option “Best for Display”. Votre écran sera 4k s'il affiche 3840 x 2160 pixels.
3) La 4K à partir de 55" et la 8K à partir de 75" Un TV 4K Ultra HD a quatre fois plus de pixels qu'un modèle full HD 1080p, mais l'apport de cette définition ne se perçoit que sur les tailles d'écran de 55 pouces et plus, voire 43 mais uniquement si votre recul est limité, car vos yeux ont aussi leur limite.
RMC Sport, Telefoot et Canal+ diffusent notamment des programmes sportifs filmés en UHD (Ultra High Definition) comme le football avec la Ligue des Champions ou la Formule 1.
Le numéro de la chaîne TF1 4K sur les différentes box des opérateurs : Canal n°128 sur la SFR Box de SFR. Canal n°28 sur la Bbox de Bouygues Telecom. Canal n°996 sur la Livebox d'Orange.
Deuxièmement, rendez-vous sur [Menu] > [Configuration] > [Paramètres] automatique HDMI et assurez-vous que le port HDMI est réglée sur [Mode 2]. Puis rendez-vous à [Menu] > [Photo] > [Paramètres] > Option set [4K] Direct pur sur [Oui].
L'une comme l'autre dispose d'une résolution 8k ou 4K et n'est disponible que sur les écrans de plus de 55 pouces. Concrètement, le QLED offre une meilleure luminosité, des couleurs plus vives et est mieux adapté aux très grands écrans.
HDR signifie « High Dynamic Range », une technique qui restitue les détails d'un contenu dans les scènes aussi bien très lumineuses que très sombres. Le HDR offre une image plus naturelle et plus réaliste grâce à une gamme de contrastes élargie.
Plusieurs raisons à cela, apparemment : les prix de vente en baisse, le large choix en tailles d'écran, la volonté pour beaucoup d'avoir un téléviseur plus grand et le désir d'accéder aux dernières technologies. Ce n'est donc pas uniquement la faute des fabricants et à cette obsolescence programmée.
Voici notre sélection. Le guide d'achat téléviseur 4K UHD en résumé : OLED LG C2 (1 189 €) : la meilleure, pour tous les usages. OLED Panasonic JZ1500 (1 390 €) : pour les mordus de cinéma, avec une image bien calibrée.
La Panasonic TX-55JZ1500E, une TV OLED sortie mi 2021 est un autre très bon choix. Elle offre une excellente luminosité, ce qui permet de tirer le meilleur parti des vidéos HDR. Enfin, la TCL 65C825 est aussi digne d'intérêt, avec sa dalle LCD QLED de 65 pouces à rétro éclairage mini LED.