En musique, un arpège est une série de notes émises successivement et qui, considérées ensemble, forment un accord.
arpège n.m. Exécution successive des notes d'un accord à des fins ornementales ou... arpéger v.t. Exécuter successivement les notes d'un accord.
En musique et en solfège, les accords majeurs sont souvent décrits comme lumineux, joyeux, tandis que les accords mineurs sont décrits comme sombres, tristes ou solennels. La théorie de la musique précise qu'un accord majeur comporte une tierce majeure, alors qu'un accord mineur comporte une tierce mineure.
Pour trouver les accords, on peut s'aider de la mélodie. Celle-ci est généralement une voix, ou un instrument qui va chanter/jouer par-dessus les accords. Parfois pour les suivre, parfois pour s'harmoniser et créer une texture et suite mélodique plus appréciable.
Les arpèges de la gamme de do majeur
Par exemple, l'accord de do est composé des notes : do – mi – sol (on saute le ré et le fa). Autre exemple, l'accord de ré est composé des notes : ré – fa – la (on saute le mi et le sol).
Pour savoir arpéger un Do majeur, il faut donc retenir ces 5 positions. Si vous voulez arpéger un autre accord majeur, il faudra décaler toutes ces positions du bon nombre de cases. Par exemple, pour arpéger un Ré majeur il faudra décaler ce schéma de 2 cases vers les aigües (Ré étant 2 demi-tons plus aigüe que Do).
Mi# est la sensible de la tonalité de Fa#m, donc, ça va très vite. Gedeon : Oui Mi# =fa et Si#= do. Naïla : Oui ça existe! Pour être simple en mot que tout le monde devrait comprendre quand tu as la note mi# c'est la note d'après donc Fa et quand tu as la note Si# c'est aussi la note d'après do.
En musique, un accord est un ensemble de notes considéré comme formant un tout du point de vue de l'harmonie. Le plus souvent, ces notes sont simultanées, superposées en un même moment ; mais les accords peuvent aussi s'exprimer par des notes successives, par exemple dans des arpèges.
La gamme de do majeur est constituée des notes suivantes : do, ré, mi, fa, sol, la et si. Ce qui permet d'obtenir par harmonisation les accords C, Dm, Em, F, G, Am et B°. La gamme de la mineur est constituée des notes suivantes : la, si, do, ré, mi, fa et sol.
L'accord parfait est un accord de trois notes à l'état fondamental, constitué d'une fondamentale qui donne son nom à l'accord d'une : Tierce majeure. Tierce mineure. Quinte juste.
La construction d'un accord est une question de respect d'intervalles, comme pour la gamme. La tonique est la note sur laquelle on se base et qui donne son nom à l'accord ; si la tonique est un DO/C, l'accord sera un accord de DO/C.
En harmonie tonale, un accord de tierce et sixte — ou, plus simplement, accord de sixte — est le premier renversement d'un accord de trois notes. Il se compose d'une basse — la tierce de la fondamentale —, d'une tierce — la quinte de la fondamentale — et d'une sixte — la fondamentale.
Par exemple, on peut ajouter la note La (la sixte) pour obtenir un arpège de Do majeur 6. Pour la gamme, on joue toutes les notes de la tonalité les unes à la suite des autres. La gamme de Do majeur correspond à Do Ré Mi Fa Sol La Si Do.
Signe musical (♭) abaissant d'un demi-ton la note devant laquelle il est placé (qu'il bémolise). en apposition (invariable) Un mi bémol.
Et qu'est-ce que donnerait un fa bémol ou un do bémol ? Il n'y a pas de touches noires à gauche du do et du fa... Ce n'est pas plus compliqué: le bémol abaisse la note d'une touche. Le fa bémol devient donc un mi, et le do bémol devient un si.
Le double bémol est une altération qui abaisse le son de la note qu'il précède de deux demi-tons. Autrement dit, le double bémol baisse le son de la note d'un ton.
Tout d'abord, vous devez savoir qu'un arpège est par définition un accord scandé, c'est-à-dire qu'il faudra jouer les notes de l'accord de façon étalée dans le temps, et non simultanément. Donc, si je joue l'arpège le plus simple de l'accord de Do, il me suffit d'enchaîner les notes do-mi et sol.
La guitare « classique »
qui se prêtent particulièrement bien aux arpèges. Elle est parfaite pour les chansons intimistes. Elle reste cependant la plus passe partout car on peut tout chanter avec une guitare classique.
La tablature se lit de gauche à droite. En premier, on peut lire : 5 sur la 6ème corde (Mi grave), cela veut simplement dire qu'il faut jouer sur la 6ème corde sur la 5ème case. Ensuite, on lit : 8 sur la 6ème corde (Mi grave), cela veut dire qu'il faut jouer la 6ème corde sur la 8ème case.