L'adjectif épithète donne des précisions sur un nom, tandis que l'adjectif attribut apporte des informations sur un sujet.
-Conclusion: *Un adjectif est épithète quand il est placé directement à côté d'un nom qu'il qualifie . *Un adjectif est attribut quand il est séparé du nom par un verbe d'état.
Dans un groupe nominal, l'adjectif épithète peut être placé avant ou après le mot qu'il qualifie. Par exemple : un maillot noir, de grandes chaussettes... On peut trouver deux adjectifs épithète reliés par une conjonction de coordination : un maillot jaune et vert.
Reconnaître une épithète
L'épithète se rattache à un nom auquel elle est le plus souvent liée directement, sans préposition. Elle le suit ou le précède immédiatement. L'épithète peut être supprimée sans nuire à la correction de la phrase ni en modifier profondément le sens. Elle donne un supplément d'information.
► Quand l'adjectif qualificatif (ou le participe passé employé comme adjectif) est attribut du sujet, il est séparé du nom qu'il précise par un verbe d'état (être, paraitre, sembler, devenir, demeurer, avoir l'air, etc.). Un adjectif attribut du sujet ne peut pas être supprimé de la phrase.
L'épithète est mot ou un groupe de mots qui se rattache à un nom. Elle est souvent liée directement au nom et permet d'en indiquer une qualité ou un état. Dans tous les cas, elle permet de préciser un nom et elle peut donc être supprimée sans nuire au sens de la phrase. - La voiture verte est belle.
- épithète quand il est placé directement à côté du nom qu'il qualifie (c'est-à-dire immédiatement avant ou après lui) ; - en apposition (ou « apposé ») quand il est séparé du nom qu'il qualifie par une virgule ; - attribut du sujet quand il est relié au nom qu'il qualifie par un verbe d'état.
Il y a, en français, six sortes d'adjectifs - qualificatifs, démonstratifs, possessifs, numéraux, indéfinis et interrogatifs.
L'adjectif est un mot qui se rapporte toujours à un nom ou à un pronom avec lequel il s' accorde en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel). Un nouveau directeur (l'adjectif nouveau est au masculin singulier comme le nom directeur).
ASTUCE : Pour reconnaître un adjectif qualificatif, on pose la question 'Comment est le nom commun ?' . Exemple : La voiture est verte. On recherche le nom commun qui est la voiture.
L'épithète est un adjectif qualificatif juxtaposé à un nom. Il s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Je mange des fraises et des bananes bien mûres. J'apprécie le café et le thé chauds.
L'adjectif est un mot que l'on ajoute au nom pour exprimer les qualités, les diverses manières d'être des personnes ou des choses désignées par ce nom.
L'adjectif attribut
L'attribut se caractérise par le fait d'être séparé du nom auquel il se rapporte par une copule (être, paraître, sembler, devenir et leurs équivalents). Il peut se rapporter à un nom sujet, ou à un complément d'objet direct.
L'épithète est une fonction de l'adjectif qualificatif ou du participe passé. Elle est placée à côté du nom. Elle fait partie du groupe nominal. Ex. : une robe rouge.
Adjectif. Qui a de la grâce, de l'agrément. — Note : Tend à se dire de ce qui est petit en son espèce. Sa maison de campagne est très jolie.
L'adjectif est généralement placé avant le nom dans les cas suivants : il est court ou très courant (jeune, vieux, beau, joli, bon, petit, grand, gros, meilleur, nouveau, etc. ) : une belle fille. une nouvelle maison.
SERVI, adjectif
Qui a reçu une boisson, un plat, une marchandise, etc.
C'est l'adjectif annuel.
La dérivation se fait en ajoutant à des mots ( radical) un affixe qui peut être soit un préfixe placé avant le mot, soit un suffixe placé après le mot. Ainsi on crée de nouveaux mots qui gardent le sens exprimé par le radical mais qui peuvent changer de classe grammaticale.
Quand on peut supprimer l'adjectif qualificatif dans une phrase, il est généralement épithète du nom ou du GN. J'adore les histoires vraies. Dans une phrase, s'il précise le sujet, l'adjectif qualificatif est attribut du sujet. Cette histoire est passionnante.
L'adjectif est un mot ajouté à un nom ou pronom qui apporte un complément d'informations sur sa qualité, sa propriété, ou son état. En règle générale il s'accorde en genre et en nombre avec le nom ou pronom auquel il se rapporte. Sa place diffère selon les types d'adjectifs ou le sens à donner à la phrase.
Exemple : Ce, cet, cette et ces sont tous des adjectifs démonstratifs.
Le nom épithète est un nom qui suit directement un autre nom sans marque de détachement. Il est dépourvu de déterminant et n'est donc employé que pour ses propriétés sémantiques. En effet, il arrive souvent qu'un nom caractérise un autre nom à la manière d'un adjectif.