La toxicité du cyanure vient de sa structure tridimensionnelle : il a la même forme qu'une molécule d'oxygène. C'est donc au niveau de la chaîne respiratoire que le cyanure agit. Lorsqu'il est ingéré, il descend dans l'estomac où l'acidité le transforme en un gaz très volatile.
Hautement toxique, le cyanure est un poison dont l'ingestion d'une dose comprise entre 0,5 et 3,5 mg par kilo peut se révéler mortelle, soit entre 0,03 et 0,2 gramme pour une personne de 60 kilos.
Des études indiquent qu'une quantité de cyanure entre 0,5 et 3,5 milligrammes (mg) par kilogramme de poids corporel peut se révéler mortelle.
L'intoxication au cyanure se produit quand un organisme vivant est exposé au cyanure. L'ion cyanure, lorsqu'il est utilisé comme poison, est généralement fourni sous forme de gaz, le cyanure d'hydrogène, HCN ou sous forme de cyanure de potassium ou de cyanure de sodium.
Symptômes précoces : anxiété, céphalée, vertiges, confusion, palpitations, hyperventilation. Ces signes peuvent évoluer rapidement vers l'agitation, le coma, l'hypotension, la bradycardie, les convulsions, l'arrêt respiratoire et le décès en quelques minutes s'il s'agit d'une intoxication sévère.
Il brûle la langue et a un goût âcre»
Amazon.fr : Cyanure.
Principe. La cyanuration consiste à produire un « sel quadruple » soluble dans l'eau lorsque l'or est mis en présence d'un sel de cyanure (cyanure de potassium, cyanure de sodium ou cyanure de calcium) et d'oxygène.
Ils contiennent tous de l'amygdaline, une substance qui se transforme en cyanure dans l'estomac et devient alors fortement toxique pour celui qui l'ingère. En été, les cerises, les prunes, les abricots et les pêches sont à l'honneur.
Consommée en grande quantité, cette amande expose à un risque d'intoxication au cyanure. En effet, les amandes d'abricot contiennent une quantité importante d'amygdaline, un composé d'origine naturelle qui se convertit en cyanure hautement toxique lors de la digestion.
Même si les amandes contenues dans les noyaux d'abricots contienne une substance appelée amygdaline qui peut libérer du cyanure lorsqu'elle est ingérée (⋙ Un sexagénaire s'empoisonne au cyanure avec des noyaux d'abricots), les noyaux d'abricots ne sont dangereux pour la santé qu'à très haute dose.
Fruits et légumes qui produisent du cyanure
Les amandes contenues dans les noyaux de certains fruits renferment une toxine naturelle appelée glycoside cyanogène. Les abricots, les cerises, les pêches, les prunes et les prunes à pruneaux sont tous des fruits à noyaux. La chair du fruit en soi n'est pas toxique.
Les racines du manioc ou encore les graines de lin contiennent des glucosides cyanogènes et, souvent, il faut les traiter avant la consommation (en général par ébullition prolongée). Les noyaux de drupes, comme ceux des cerises ou des abricots, contiennent souvent des cyanures ou des glycosides cyanogènes.
Les romains, dans leur « pharmacopée » de l'époque appelée De materia medica, signalaient les pouvoirs toxiques de l'amande amère et ses usages thérapeutiques. Le cyanure sera découvert grâce aux progrès scientifiques du XVIIIe siècle et les travaux de chimistes (Scheele, Gay-Lussac) sur le bleu de Prusse.
Nutrition: il a avalé un noyau, c'est grave ? «Si le noyau passe dans l'œsophage puis dans le tube digestif, aucun problème», répond le Dr Modaï. Le ou les noyaux seront éliminés dans les selles, et on n'en parlera plus. Le risque, c'est la «fausse route», quand l'aliment passe dans les voies aériennes.
En effet, ils contiennent du sorbitol, une substance laxative qui, lorsqu'ingérée en grande quantité, peut entraîner des troubles digestifs comme la sensation de ballonnement, les douleurs abdominales ou même la diarrhée. Sans oublier que les cerises peuvent provoquer des allergies.
Le 17 juillet dernier, un Britannique a été hospitalisé en urgence après avoir mangé des noyaux de cerise. Ce fruit -comme bien d'autres- contient en effet une substance qui une fois ingérée se transforme en cyanure, un poison mortel.
Le mercure se retrouve principalement à la surface de la croûte terrestre sous forme de combinaison naturelle, par exemple le sulfure de mercure II (HgS) de couleur rouge vermillon appelé aussi cinabre. La concentration en mercure du minerai des mines exploitées varie de 0,5 % à 5 % , avec quelques exceptions.
L'or n'est pas un métal magnétique. Si vous approchez votre bijou d'un aimant relativement puissant comme celui de votre sac à main ou un modèle acheté en grande surface de bricolage, celui-ci ne doit pas être attiré. Si au contraire il se déplace et se rapproche, c'est que votre bijou n'est pas en or.
Lorsque le mercure liquide est versé sur le minerai broyé, il attire les particules d'or et forme un amalgame. Pour séparer ensuite l'or du mercure, les mineurs brûlent cet amalgame, transformant ainsi le mercure en gaz toxique.
Le manioc, qui contient environ 327 mg de HCN/kg est épluché, coupé en rondelles et seché au soleil pendant trois semaines environ, jusqu'à ce que le niveau du cyanure tombe à quelque 95 mg/kg. On le réduit alors en farine à laquelle on ajoute de l'eau chaude pour former une pâte appelée chima.
Mélangé à l'eau, le cyanure est capable de dissoudre l'or comme l'argent, dès lors que leurs minerais sont concassés ou broyés suffisamment finement. Il existe deux façons d'utiliser le cyanure à des fins d'extraction. La première est de disperser une solution cyanurée directement à la surface d'un tas de roches.
L'amande est une graine oléagineuse à la chair pâle, croquante, douce ou amère (pour les amandes sauvages). Oblongue et aplatie, pointue à l'extrémité portant le germe, l'amande est naturellement très toxique car elle est très riche en cyanure.