Quelques définitions. Antiseptique : Produit utilisé pour lutter contre les infections de la peau et des muqueuses. Désinfectant : Produit utilisé pour éliminer les micro-organismes d'un lieu, d'une surface.
Ce qu'il faut retenir
Désinfectants et antiseptiques sont utilisés dans le même but : éliminer ou inactiver des micro-organismes tels que des bactéries ou des virus. Un désinfectant s'emploie sur des surfaces inertes. Un antiseptique s'emploie sur des surfaces vivantes.
L'alcool éthylique
C'est en fait l'alcool à 70°, et contrairement à une idée reçue, il est plus antiseptique que l'alcool à 90°. Il est actif sur certains virus et sur les bactéries.
Sur une plaie ouverte ou des éraflures :
Appliquez un antiseptique sans alcool pour ne pas provoquer de douleur ni irriter la peau. On utilise plutôt la chlorhexidine (Biseptine) le dakin ou le mercryl en solution aqueuse ou en compresses imprégnées.
Tandis que les produits antibactériens ne ciblent que les bactéries, les agents antiseptiques et antimicrobiens peuvent agir contre différents types de microbes.
Antisepsie = ensemble des méthodes qui visent à combattre les infections en détruisant les microbes introduits dans l'organisme. Asepsie = absence de tout germe infectieux. Opérer sous une rigoureuse asepsie. On reconnaît les préfixes anti- (opposition à, action contre) et a- (absence de).
Les antiseptiques sont regroupés dans différentes familles chimiques : halogénés, biguanides et ammoniums quaternaires pour les plus importantes.
L'eau chaude et le jus de citron
L'eau chaude est un désinfectant naturel très économique. Pour tuer les microbes dans votre linge, une eau de lavage à 60°C est suffisante.
Est-ce que la Bétadine aide à cicatriser ? La Bétadine est un désinfectant, il détruit les germes pathogènes mais il n'aide pas à cicatriser.
La désinfection par l'alcool est obtenue par une dénaturation des protéines bactériennes en milieu acqueux. Il semblerait donc, que la quantité supérieure d'eau dans l'alcool à 70° facilité sa pénétration au sein des bactéries et facilite ainsi son action dénaturante.
La bétadine se fait en 4 partes : nettoyage de la plaie à base de bétadine rouge / rinçage de la plaie / séchage de la plaie / antisepsie à la bétadine jaune. La biseptine n'a pas pour but de nettoyer la plaie mais de la désinfecter (comme la bétadine jaune).
L'EXPOSITION AUX DÉSINFECTANTS PEUT ENTRAÎNER DES LÉSIONS DE LA PEAU. Eczéma de contact allergique, dermatite, rhinite, conjonctivite, urticaire : l'exposition directe à des produits désinfectants peut entraîner des lésions dermatologiques (Techopital.com, 2017).
ne jamais appliquer successivement deux antiseptiques de familles différentes ; utiliser un antiseptique alcoolique pour les soins sur peau saine (injection, prélèvement, cathéter, champ opératoire…) ; indiquer sur le flacon la date d'ouverture, respecter la durée de conservation après ouverture (un mois).
Vous pouvez aussi utiliser du sérum physiologique. Puis, nettoyez la plaie avec de l'eau claire et du savon. Cette mesure est suffisante si la plaie est superficielle et peu étendue. Si la plaie est plus profonde ou étendue, elle nécessite une désinfection par un produit désinfectant spécifique.
L'asséchant cutané est utilisé pour assécher une plaie ou traiter une irritation et accélérer le processus de cicatrisation. L'antiseptique asséchant le plus connu est l'éosine.
La solution Dakin est une préparation antiseptique à base de chlore (eau de javel). On l'utilise habituellement pour nettoyer et désinfecter les plaies superficielles. Elle permet d'éviter la prolifération des micro-organismes et peut prévenir une surinfection.
L'eau de javel est un liquide de couleur jaunâtre et à forte odeur de chlore. Le soluté de Dakin est un liquide limpide légèrement rose violacé due à la présence du permanganate et à faible odeur chlorée. Ces produits sont peu stables et donc de conservation limitée.
De son côté, le vinaigre blanc n'est pas reconnu comme un désinfectant. Il nettoie, il assainie, mais il ne tue pas les microbes, virus et bactéries sur les surfaces. Il ne contient pas assez d'alcool pour avoir une action désinfectante.
Élimine les microbes
Les produits SANYTOL éliminent 99,9% des bactéries, champignons et virus, pour une santé préservée.
Betadine est une marque des laboratoires Meda Pharma. C'est une solution antiseptique et désinfectante à différents usages pour nettoyer la peau et les muqueuses infectées ou à risque infectieux.
Dans le soin des plaies superficielles, un antiseptique s'applique après nettoyage préalable de la plaie à l'eau et au savon (pensez à bien rincer : certains antiseptiques ultérieurement appliqués peuvent être rendus inefficaces par le savon) et a pour fonction de limiter le risque d'infection au niveau de la plaie.
Antisepsie de la peau saine avant acte de petite chirurgie. - BETADINE et POVIDONE IODEE MERCK, solution pour application cutanée Plaie ou brûlures superficielles et peu étendues. Nettoyage et traitement d'appoint des affections dermatologiques primitivement bactériennes ou susceptibles de se surinfecter.