Quelle est la différence entre un apôtre et un disciple ?

Interrogée par: Étienne Dupont  |  Dernière mise à jour: 22. Juli 2024
Notation: 4.9 sur 5 (66 évaluations)

Dans le cadre de la Bible, l'apôtre est un envoyé de Dieu chargé de prêcher la bonne parole. Après la mort et la résurrection du Christ, les disciples à l'exception de Judas sont devenus apôtres. Ils ont propagé leur croyance en devenant des messagers au service de Dieu.

Qui signifie disciple ?

1. Personne qui reçoit l'enseignement d'un maître, fait partie de son école ; élève : Les disciples de Socrate. 2. Personne qui suit l'exemple de quelqu'un qu'il considère comme son maître à penser, qui adhère à une doctrine, une conception, etc. ; partisan, fidèle, adepte : On voit en lui un disciple de Hegel.

Quel est le rôle de l'apôtre ?

Un apôtre est, dans l'Église primitive, un membre de la communauté ou collège chargé de l'annonce de l'Évangile. L'Évangile de Luc donne le nom d'Apôtres aux Douze choisis par Jésus et chargés par lui d'annoncer l'Évangile au monde entier.

Qui signifie apôtre ?

Définition de apôtre ​​​ nom masculin

Chacun des douze disciples que Jésus-Christ choisit pour prêcher l'Évangile. Celui qui propage la foi chrétienne (➙ prédicateur), fait des conversions. Personne qui propage, défend une doctrine, une opinion.

Quelle est la mission d'un disciple ?

« Être disciple » consiste donc à « être baptisé » et « garder les commandements de Jésus », c'est-à-dire accomplir la justice [17][17]La « meilleure justice » dont la loi est une composante, mais….

Frère Didier CITUNDU- Dimanche 17 mars 2024-14H00

Trouvé 42 questions connexes

Quelles sont les qualités d'un bon disciple ?

Un vrai disciple aime son prochain

Une des caractéristiques fondamentales du disciple est l'amour du prochain. C'est cet amour qui fait grâce et qui a fait la différence entre la réaction des disciples et celle de Jésus quand ils furent rejetés par les Samaritains (Lc 9.55).

Quel est le synonyme de disciple ?

Synonyme : adepte, adorateur, continuateur, élève, fidèle, héritier, imitateur, partisan, suiveur, tenant. – Littéraire : épigone, sectateur.

Quand les disciples sont-ils devenus apôtres ?

Cela se voit notamment dans les Évangiles synoptiques où Jésus envoie les 12 apôtres avec des instructions et une autorité spécifiques pour prêcher, guérir et chasser les démons (par exemple Marc 6 :7-13 ; Matthieu 10 :1-5 ; Luc 9 :1). -6). La transition la plus définitive des disciples vers les apôtres se produit après la résurrection de Jésus .

Comment savoir si on est apôtre ?

Voici les caractéristiques figuratives qui permettent d'identifier les apôtres. Ils sont la marque de leur dignité, ou l'instrument de leur martyre : Saint Pierre, la clef marque sa primauté Saint Jean, un calice dans ses mains.

Qui est le plus grand apôtre ?

Saint Paul fut le plus grand des apôtres de la vengeance… »

Quel est l'apôtre que Jésus aimait le plus ?

La tradition chrétienne considère que Jean l'évangéliste et « le disciple que Jésus aimait » sont la même personne.

Quelle est le symbole des apôtre ?

Appelé aussi Credo, le Symbole des Apôtres est l'énoncé de la foi chrétienne ; il est usité dans l'Église catholique, dans l'Église anglicane, ainsi que dans de nombreuses Églises protestantes ; il n'est pas reconnu officiellement par l'Église orthodoxe.

Qui etait le premier apôtre ?

J. -C. André (Andreas en grec) est un Juif de Galilée, frère de saint Pierre, et le premier des apôtres à connaître Jésus-Christ, aussitôt après son baptême sur les bords du Jourdain.

Qu'est-ce qu'un disciple selon la Bible ?

Dans le christianisme, le disciple est un disciple dévoué de Jésus . Ce terme se retrouve dans le Nouveau Testament uniquement dans les Évangiles et les Actes. Dans le monde antique, un disciple est un disciple ou un adhérent d’un enseignant. Être disciple n’est pas la même chose qu’être étudiant au sens moderne du terme.

Quelle est l'origine du mot disciple ?

Emprunté du latin ecclésiastique discipulus, « disciple de Jésus-Christ » (en latin classique « élève, apprenti »). 1. Celui qui reçoit l'enseignement d'un maître, spécialement dans le domaine intellectuel.

Quel est le féminin de disciple ?

On trouve "une disciple" pour une femme. Mais le plus souvent le mot est utilisé au masculin : "elle est un disciple important". Éviter de confondre "disciple", envers une personne, et "adepte", envers une idée, une théorie, une religion.

Qui peut être un apôtre ?

Deux conditions font l'apôtre au sens strict : avoir vu le Christ ressuscité et être son témoin ; avoir reçu du Seigneur la mission de répandre l'Évangile, avec les dons spirituels et la puissance afférents à cette mission.

Comment devenir apôtre ?

Pour être admissible, il faudrait être un témoin oculaire de Jésus-Christ, de sa vie, de sa mort et de sa résurrection … ou à tout le moins, un témoin de Jésus glorifié, comme l'apôtre Paul. Et il faudrait que vous soyez identifié par une parole prophétique et ordonné par une Église apostolique, comme pour saint Paul et Barnabas.

Pourquoi Jésus a choisi 12 apôtres ?

Douze apôtres sont choisis par Jésus-Christ pour être, en dehors de leur mission évangélisatrice, un symbole pour le peuple d'Israël : leur nombre de douze évoque les douze tribus d'Israël. Ils représentent le peuple de la nouvelle Loi, de la nouvelle alliance, tel qu'il sera rassemblé par Dieu à la fin des temps.

Pourquoi les disciples sont-ils devenus apôtres ?

Dans Luc 6 : 13, il est dit que Jésus en choisit 12 parmi ses disciples « qu'il nomma apôtres », et dans Marc 6 : 30, les Douze sont appelés Apôtres lorsqu'il est fait mention de leur retour de la mission de prédication et de guérison sur laquelle Jésus les avait envoyés .

Pourquoi Paul est-il considéré comme un apôtre ?

Paul dit que Jésus ressuscité l'a appelé directement pour prêcher l'évangile de Jésus aux gentils , c'est pourquoi il voyage à travers l'empire romain pour créer des communautés suivant Jésus et leur écrire des lettres abordant leurs problèmes et leurs questions. C'est pourquoi Paul se dit apôtre et non disciple.

Combien d’apôtres Jésus avait-il ?

Voici les noms des douze apôtres : premièrement, Simon, également connu sous le nom de Pierre, et son frère André ; Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean ; Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le collecteur d'impôts ; Jacques, fils d'Alphée et de Thaddée ; Simon le Cananéen et Judas Iscariote, celui qui l'a trahi.

Quel est le mot opposé de disciple ?

Le contraire d'un disciple ou d'un élève d'un enseignant, d'un leader ou d'un philosophe. chef. coryphée. adversaire. critique.

Qui sont les disciple de Dieu ?

Pour conclure, un disciple, c'est quelqu'un qui a entendu la Bonne Nouvelle venant de Dieu et qui y a cru. C'est quelqu'un qui a été appelé par Jésus en vue d'une mission ; la mission de partager le salut et l'amour de Dieu à ceux qui nous entourent.

Qui est un bon disciple ?

Un disciple s'efforce de devenir comme lui en obéissant à ses commandements dans la mortalité ; tout comme un apprenti s'efforce de devenir comme son maître. Beaucoup de gens entendent le mot disciple au sens de 'suiveur'. Mais le véritable sens renvoie à un état.

Article précédent
C'est quoi le code Iccid Lycamobile ?