Dans le monde de la finance, le terme de prêt désigne une opération qui consiste pour un prêteur à remettre des fonds à un bénéficiaire, en contrepartie du versement d'un intérêt et d'un engagement de remboursement de ces fonds.
Quelle est la différence entre un emprunt et un prêt ? Le terme « emprunt » est utilisé pour désigner un objet ou une somme d'argent qui vous a été accordée. Si c'est vous qui avez confié quelque chose à quelqu'un, on parlera plutôt de « prêt ».
Un prêt bancaire est le fait pour un établissement de crédit, de proposer une solution de financement, en mettant à disposition des fonds à un bénéficiaire, sans en exiger le remboursement immédiat.
Le "prêt" est le contrat par lequel une personne remet à une autre, à titre précaire, un objet, du matériel, ou des matériaux, des marchandises, ou une somme d'argent, à charge de restitution au terme qu'elles conviennent. L'emprunteur est un détenteur.
Synonyme : décidé, déterminé, en état de, en mesure de, mûr, en passe de, résolu, en situation de, sur le point de, en voie de. Contraire : hésitant, indécis, irrésolu.
Les prêts peuvent être divisés en plusieurs classes selon leur nature. Ainsi, on dira qu'il s'agit d'un simple prêt si les intérêts ne sont pas payés périodiquement, ou d'un prêt avec le système américain s'il y a un paiement périodique des intérêts.
Le recours au prêt bancaire constitue une solution intéressante lorsque les conditions sont bonnes (taux d'intérêts bas). La rémunération versée au prêteur est, dans ce cas, faible. De plus, le coût réel supporté par l'entreprise est encore moindre, puisque les intérêts financiers sont déductibles du résultat fiscal.
Le terme d'emprunt est antonyme de prêt pour celui qui fournit l'argent. Pour le prêteur, c'est une créance (un crédit), pour l'emprunteur, c'est une dette.
Emprunter de l'argent engage deux parties : l'emprunteur et le prêteur (l'organisme de crédit ). C'est un engagement mutuel important : votre prêteur s'engage à mettre à disposition les fonds demandés et vous vous engagez à les rembourser de manière échelonnée.
Concrètement, l'emprunteur s'engage à rembourser chaque mois, à échéance fixe ou variable, une partie du capital emprunté, ainsi que les intérêts qui constituent ce qu'on appelle le coût du crédit.
Le terme de prêt est synonyme d'emprunt pour celui qui fournit l'argent. Pour le prêteur, c'est une créance ou un crédit ; pour l'emprunteur, c'est une dette. Le terme de prêt peut aussi faire référence à un prêt immobilier dans le langage courant : voir aussi la notion de crédit immobilier.
Lorsque vous empruntez, vous obtenez une somme d'argent qui est inscrite au passif de votre bilan (vous avez une dette à l'égard de votre banquier). Tous les mois vous remboursez une partie de cette dette et une partie des intérêts d'emprunt.
L'emprunt est une chose ou une somme d'argent reçue à titre de prêt. En vertu de l'article 941-16 du plan comptable général (PCG), il est comptabilisé au crédit d'un compte 16 (par le débit du compte 512 le plus souvent) au moment du déblocage des fonds.
Le résultat net
Par ailleurs, nous pouvons également souligner que peu importe qu'il s'agisse d'un bénéfice ou d'une perte, le résultat s'inscrit toujours au passif du bilan comptable. Cela s'explique par le fait que le résultat est une dette de l'entreprise envers ses associés.
Le mot "créance" désigne un droit que détient une personne dite le "créancier" à l'encontre d'une autre personne dite le "débiteur" ou la "personne débitrice" qui lui doit la fourniture d'une prestation. Une même prestation peut concerner plusieurs créanciers ou plusieurs débiteurs ou les deux à la fois.
Une dette est la somme d'argent qu'un particulier ou une entreprise doit payer. Autre différence : l'inscription dans le bilan comptable. Les créances sont enregistrées à l'actif du bilan comptable tandis que les dettes sont inscrites au passif du bilan.
Le contraire d'une créance n'est autre que la dette. Elle constitue une somme d'argent que l'on doit à un tiers (professionnel ou particulier). Le terme est employé pour une transaction financière, comme une demande de crédit ou de prêt.
Emprunter pour optimiser son résultat fiscal
Il faut que le cash dégagé par l'entreprise permette de couvrir les charges d'intérêts car quoiqu'il arrive il faudra rembourser la banque. Si la charge d'intérêts est trop lourde alors les pertes détruiront une partie du capital engagé par les associés.
Les dépôts des clients, source de financement La banque dispose de trois principales sources de financement. En premier lieu, elle peut s'appuyer sur les dépôts réalisés par ses clients (comptes chèques, livrets, plans épargne-logements...). C'est la force du modèle français dans la conjoncture actuelle.
En théorie il n'y a aucune limite en fonction de votre âge. Vous pouvez emprunter pour financer un achat à 20, 30, 40, 50, 60, 70 ou encore 80 ans ou plus. Rien n'interdit légalement une banque à prêter à quelqu'un en fonction de son âge tant que cette personne est majeure, même à un senior qui a un projet.
La définition d'un prêteur privé fait directement référence au prêt entre particuliers qui se développe de plus en plus au fil des années dans tous les pays. Un prêteur privé est un particulier acceptant de prêter de l'argent à une autre personne en contre partie d'une rémunération.
Le prêt personnel est un crédit dont vous pouvez utiliser le montant comme vous le souhaitez. Il se distingue du prêt personnel affecté et du crédit immobilier, qui sont destinés à l'achat d'un bien en particulier. Vous pouvez faire la demande de prêt personnel auprès d'une banque ou d'un établissement de crédit.
Le prêt hypothécaire ouvert
Vous pouvez rembourser une partie ou la totalité de ce prêt quand vous le désirez, sans pénalité. Vous pouvez aussi le renégocier avant la fin du terme. Pour vous offrir cette souplesse, ce type de prêt est toutefois offert à un taux d'intérêt plus élevé que celui d'une hypothèque fermée.