Un automate programmable permet de faire beaucoup, mais reste quand-même assez rigide. Un microcontrôleur est beaucoup plus souple, bien que un peu plus difficile à programmer...
Les microcontrôleurs (MCU) sont moins chers, faciles à installer et plus simple à utiliser que les microprocesseurs (MPU). Un MCU peut être considéré comme un ordinateur à puce unique, tandis qu'un MPU est constitué de plusieurs puces qui prennent en charge diverses fonctions telles que la mémoire, les interfaces, etc.
Un automate programmable industriel (ou API) est un dispositif électronique programmable destiné à automatiser des processus tels que la commande de machines au sein d'une usine et à piloter des robots industriels par exemple.
Le microcontrôleur, utilisé dans de nombreux produits, est une sorte de cerveau informatique, qui traite les données issues de capteurs, et envoie des réponses adaptées aux moteurs. Par rapports à des systèmes basés sur des microprocesseurs, il permet de réduire la taille, la consommation et le prix des produits.
Les automates programmables industriels sont répartis sous 3 grandes catégories, à savoir : Les automates programmables standard, Les nano automates embarqués, Les automates programmables de sécurité.
Les automates se distinque de par leurs nombres d'entrées-sorties qui permet de connecter un plus grand nombre d'éléments,son microprocesseur car de lui dépend sa rapidité,de sa mémoire interne ou RAM,et du nombre de fonctions qu'il peut effectuer(comptage,incrémentation,timer etc...).
Un microcontrôleur (µc, uc, ou encore MCU en anglais) est un circuit intégré et compact, conçu pour régir une opération spécifique et dans un système intégré. Il comprend un processeur, une mémoire et des périphériques d'entrée et de sortie sur une seule carte ou une seule puce.
La puissance de calcul du microcontrôleur est le premier élément à considérer pour faire un choix. Vous devez savoir quelle puissance de traitement est nécessaire selon les fonctionnalités du produit fini.
Une carte Arduino est une petite (5,33 x 6,85 cm) carte électronique équipée d'un micro-contrôleur. Le micro-contrôleur permet, à partir d'événements détectés par des capteurs, de programmer et commander des actionneurs ; la carte Arduino est donc une interface programmable.
Chaque automate programmable comporte trois modules, à savoir : le module CPU, le module d'alimentation et un ou plusieurs modules d'entrée/sortie (E/S). De même, des protocoles de communications et des interfaces hommes machines viennent compléter le fonctionnement global de l'automate programmable.
1. Machine qui, par le moyen de dispositifs mécaniques, pneumatiques, hydrauliques, électriques ou électroniques, est capable d'actes imitant ceux des corps animés. (Pris souvent dans le sens d'androïde.) 3.
Le déroulement du programme automate se déroule en trois taches : Lecture des variables d'entrées ; exécution des programmes (Taches àPOU àPROGRAMME) ; Mise à jour des sorties.
L'architecture RISC comprend la conception du cache d'instructions et des données fractionnées, tandis que l'architecture CISC comprend un cache unifié destiné aux données et aux instructions, même si les conceptions les plus récentes utilisent également des caches fractionnés.
Les microcontrôleurs se caractérisent par un plus haut degré d'intégration, une plus faible consommation électrique, une vitesse de fonctionnement plus faible (de quelques mégahertz jusqu'à plus d'un gigahertz) et un coût réduit par rapport aux microprocesseurs polyvalents utilisés dans les ordinateurs personnels.
Un micro-contrôleur est un petit processeur informatique relié à des entrées et des sorties numériques (0 ou 1) ou analogiques (tension variable). Il est capable de mémoriser et d'exécuter un programme visant à interpréter les entrées pour agir sur les sorties.
Re : Comment choisir son PIC?!
Si c'est en C, essaies quand meme de prendre au moins du 18F, plus efficace que les 16F qui ne sont pas fait du tout pour ça. La majorité des PIC disposent de sorties PWM. Vérifies juste leur nombre. Et pour le LM35, il te faut un convertisseur A/N, inclut dans beaucoup de PIC aussi.
Les PIC sont des processeurs dits RISC, c'est-à-dire processeur à jeu d'instruction réduit. Plus on réduit le nombre d'instructions, plus facile et plus rapide en est le décodage, et plus vite le composant fonctionne. Cependant, il faut plus d'instructions pour réaliser une opération complexe.
Le principe de base des microcontrôleurs repose sur l'inclusion dans le même boîtier du microprocesseur et de divers périphériques, de manière à avoir un composant autonome. Les bus de données et d'adresses sont internes au composant, ainsi que les décodages d'adresse relatifs à chaque « périphérique interne ».
Flasher un programme depuis AVR Studio
Une fois que vous aurez créé votre premier projet, il suffit de le compiler puis de cliquer sur l'icône . Une boîte de dialogue avec le message "En attente du reset…" apparait. Il suffit dès lors d'appuier sur le bouton reset du microcontrôleur pour démarrer la programmation !
D'abord un robot est différent d'un automate. Tandis qu'un automate va produire à la chaîne, toujours et à répétition un même geste, le robot est lui capable d'apprendre, comprendre et d'ajuster. L'intelligence artificielle est proche du robot en ce qu'elle jouit d'une certaine autonomie.
Lors du cablâge d'un automate,les entrées/sorties de l'automate doivent toujours être alimentées. On rencontre souvent pour ce qui est des entrées digitales du 24 VDC (d'autres tensions d'alimentation alternatives ou continues peuvent être utilisées en fonction du modèle de l'automate).
Les Automates Programmables Industriels (API ou PLC pour Programmable Logic Controller) sont utilisés pour gérer de manière automatiques les systèmes de commande des installations électriques industrielles.