non-voyant, non-voyante
Personne qui ne voit pas, aveugle.
non-voyants. Aveugle. Personne qui souffre d'un trouble de la vue, qui ne voit plus ou qui voit particulièrement mal.
Certains aveugles décrivent une vision en nuances de gris ; d'autres, des couleurs, différentes dans chaque œil et variables selon les émotions ou la fatigue, d'autres encore voient des scintillements ou des points lumineux… Ces sensations se modifient avec l'âge, même chez les aveugles de naissance.
La déficience visuelle, n'est pas la même chose que la perte de vision. Selon l'Organisation mondiale de la santé, 15,88% des malvoyants sont confrontés à l'obscurité totale ou sont aveugles. Le reste des 84,12% ont une vision partielle, comme la perception des couleurs, lumineuse, du mouvement, ou même des formes.
Les lunettes noires ou colorées
– Esthétique : pour dissimuler des yeux parfois abîmés par la cécité. – Protection : il arrive aussi que la personne aveugle soit atteinte de photophobie : la lumière, qui constitue sa seule perception, lui devient très agressive.
On sait également que les aveugles ont des rêves vifs que leur connaissance du monde est liée à tous les autres sens (toucher, goût, odorat et audition). Mais difficile de répondre sur la couleur car, de ma connaissance, on ne sait même pas si on rêve réellement en couleur.
C'est scintillant, lumineux, avec un fond rose. L'oeil droit 'voit' toujours du noir, du gris. Cela change tout le temps… comme une couleur vivante."
Des scientifiques français, suisses et américains sont parvenus à redonner partiellement la vue à un patient de 58 ans atteint de cécité. Une prouesse rendue possible grâce à une technique innovante associant thérapie génique et stimulation lumineuse. Cela pourrait changer la vie de millions de personnes.
L'amaurose est la perte totale, généralement soudaine, de la vue sans lésion décelable de l'œil ni trouble fonctionnel du système optique.
Les maladies qui peuvent rendre aveugle
Certains facteurs augmentent le risque de DMLA. C'est le cas des antécédents familiaux, du tabagisme, de l'obésité, de l'hypertension artérielle, du manque d'activité physique, de l'exposition au soleil ou d'une alimentation riche en graisses insaturées et en glucides simples.
Certaines personnes souffrant de cécité ont une « vision aveugle » : sans le savoir, elles se déplacent en évitant les obstacles. Une structure cérébrale participe à cette vision inconsciente.
Accident brutal
Or, le jeune homme a terminé sa chute dans un pic de clôture en fer. En fait, le bout pointu a transpercé son œil gauche d'environ deux centimètres. «Je ne voyais plus rien», se rappelle-t-il.
Oui, mais leur vision n'est pas nette à la naissance. Elle progresse rapidement pour atteindre une vision d'adulte vers cinq ans. Les bébés voient flous à la naissance mais leur vision s'améliore progressivement pour devenir correcte vers 4 mois (ici, la vision à 5 semaines).
Ce phénomène est caractérisé par la perte progressive de l'acuité visuelle au niveau de l'œil dont les images sont souvent « ignorées » par le cerveau. Si l'enfant n'est pas pris en charge rapidement, cette perte de l'acuité visuelle peut devenir totale et définitive. Le sujet risque ainsi de devenir aveugle d'un côté.
La catégorie V correspond à la cécité totale, aucune perception lumineuse, a fortiori absence d'oeil. Cela se produit lorsque la connexion entre les yeux et le cerveau est complètement coupée. Soit il y a des lésions cérébrales, soit le nerf optique a été sectionné, soit les yeux ont été enlevés.
de leur yeux pour régler leur «horloge interne» et éviter les troubles du sommeil, indique une étude américaine publiée jeudi dernier dans le New England Journal of Medicine.
Les aveugles de naissance eux n'ont pas de souvenirs visuels, ça va donc être leurs autres sens qui vont servir de base à la structure de leurs rêves. Donc ils auront des souvenirs tactiles, auditifs, du toucher, du goût qui vont donc structurer leurs rêves."
La cécité peut être liée à des facteurs d'origine génétique, à un accident ou à une maladie infectieuse. Dans nos pays occidentaux, ce sont la rétinopathie diabétique, le glaucome, la cataracte ou la DMLA qui constituent les causes principales de cécité.
La plupart des aveugles aiment bien faire leurs courses avec un ami qui les aidera à trouver les aliments et leur indiquera la marque, la composition. On peut aussi demander l'assistance d'un employé du magasin ; ou encore, imprimer ou dicter une liste et la confier ensuite à quelqu'un.
Le handicap, ou plutôt la différence fait souvent peur. Cette peur est compréhensible et normale, c'est la peur de l'inconnu. Les personnes aveugles ou malvoyantes sont d'abord des personnes à part entière, mais avec une différence. Cette différence, il ne faut pas se focaliser dessus, mais il faut en tenir compte.