Un clic-clac prend de la place sur la longueur du mur, qu'il soit ou non ouvert. Une banquette BZ quant à elle nécessite plus de place sur la profondeur lorsqu'elle est dépliée.
Un BZ est un convertible canapé-lit dont la particularité est, à la différence du clic-clac, de se déplier en « accordéon ». Il tire son nom de l'anglais « bed » (signifiant « lit ») et de sa forme en zigzag.
Choisir le couchage de votre bz. Le bz se caractérise par un matelas en mousse qui sert d'assise et de couchage à la fois. Pour profiter d'un confort idéal, le choix du couchage est donc primordial.
Avantages du clic clac
Le principal avantage du clic clac en tant que canapé convertible est son confort et sa capacité d'assise. En effet, le clic clac offre une profondeur assez importante au niveau du siège qui permet d'être assis assez aisément contrairement au BZ qui offre un mince confort d'assise.
La différence entre les deux types de banquettes réside dans leur sens d'ouverture. Le clic-clac possède une ouverture parallèle au mur et un mécanisme simple à actionner pour passer du canapé au lit. La surface occupée par le canapé représente 180 à 200 cm de longueur et environ 1 m de profondeur.
La majeure partie des BZ et clic-clac sont équipés d'un matelas entre 8 et 16 cm. Pour un usage occasionnel, nous vous recommandons une banquette avec un matelas de 12 cm minimum. En revanche, pour un usage quotidien, il faut privilégier une épaisseur de matelas de 12 à 15 cm minimum pour un sommeil de qualité.
Pour un canapé BZ pour couchage quotidien nous vous recommandons un matelas Bultex, idéal pour dormir confortablement il vous accompagnera pour longtemps. Le latex est un choix judicieux puisqu'il permettra à votre convertible BZ d'être confortable, durable et sain.
Si votre clic-clac se trouve dans une chambre ou une pièce indépendante et qu'il est utilisé chaque soir, il est conseillé de le laisser en position « lit » autant que possible. En effet, ouvrir et fermer le canapé clic-clac au quotidien va déformer le matelas, réduisant alors son niveau de confort.
Tout comme le clic-clac, la banquette BZ est recouverte d'une housse zippée qu'il faut enlever avant de convertir le canapé en lit. Cette housse se décline en un large choix de revêtements et de couleurs différentes. Le BZ peut être équipé d'accoudoirs ou d'une tête de lit.
Il se présente généralement sous une largeur standard de 140cm mais existe aussi en dimension bz 160 ou 180. Cette taille correspond à la largeur occupée par votre canapé convertible au sol.
En général, il est possible de démonter entièrement un clic-clac, un BZ ou un canapé convertible type rapido. En revanche, les canapés convertibles qui intègrent une carcasse ne peuvent généralement pas être démontés et doivent être transportés en entier lors d'un déménagement.
Pour attacher un matelas sur banquette BZ, commencez par fermer les lacets ou les attaches en velcro de la partie qui se situe au centre du canapé. Surtout, veillez bien à ce que les liens ne soient pas trop serrés. Il est recommandé de laisser un peu de jeu.
L'installation est un service proposé par les grandes enseignes en option. Là aussi le plus souvent le commercial vous proposera un forfait montage qui s'ajoute au forfait livraison. Même si le montage a un coût, il vous assure que votre canapé convertible soit correctement assemblé.
Ouvrir un canapé BZ
La manipulation est assez simple : Tirer l'assise du canapé vers l'avant de façon à déplier le dossier du canapé en deux ; Appuyer sur le dossier déplié pour transformer le canapé en lit.
Bonjour, pour refermer votre BZ, levez la partie amovible et poussez-la énergiquement vers les 2 autres parties qui vont automatiquement se replier. Poussez ensuite vers le bas jusqu'à ce que la structure se positionne dans l'encoche qui sert à la bloquer en position pliée.
Une fois la bonne taille déterminée, il faut aussi vérifier que la hauteur du dossier et de l'assise sont compatibles avec votre clic clac. Il faut que la hauteur du dossier + longueur de l'assise (AB + BC) soit compris entre 90 et 110cm.
Au cas où votre canapé clic-clac est trop ferme, choisissez un surmatelas d'une épaisseur de 2 à 8 cm. Si vous voulez un réel confort, préférez un modèle à partir de 4 cm. Cependant, au-delà de 8 cm, il risquera d'être trop moelleux et également inconfortable.
Pour un couchage quotidien une épaisseur comprise entre 12 et 25 centimètres est l'idéal. Pour un couchage régulier, privilégiez une densité comprise entre 30 et 60kg/m3. Un excellent matelas pour clic-clac avec un bon rapport qualité prix sur Amazon.
de la densité de votre matelas BZ : généralement, elle va de 20 à 28 kg/m3 pour la mousse, de 30 à 35kg/m3 pour le bultex et dépasse 60 kg/m3 pour le latex Notre conseil : pour un bon confort, choisissez un matelas dont la densité sera au moins égale à 28 kg/m3.
Top 3 des Clic-Clac les plus confortables
Luna est une fabrication française. Sa version canapé permet d'accueillir 3 personnes. Dans sa version couchage, le Luna permet un accueil souple avec un soutien ferme sur une surface de 130 x 190 cm.