Dans une petite chambre avec deux ados, les panneaux japonais représentent un moyen efficace. Ils permettent de séparer deux coins nuit. En outre, il s'agit d'une solution plus opaque que le rideau qui cache sans réellement dissimuler.
Dans une chambre mixte, il est indispensable que chacun ait son espace bien à lui. Cependant, il n'est pas toujours possible de séparer la pièce en deux et de cloisonner. En revanche, il est facile d'installer un petit paravent ajouré ou un rideau, afin que chacun se sente à l'aise dans son espace dédié.
N'ayez surtout pas peur que la chambre deux lits peut faire penser à une chambre d'enfant! Pour éviter un tel effet, sans se priver des couleurs vives, optez pour du jaune, du bleu, du vert ou du violet que vous pouvez utiliser sur les murs ou pour les accessoires décoratifs.
Vous pouvez diviser une grande chambre en deux, réquisitionner une partie du salon ou bien rogner sur votre garage, à condition d'isoler la nouvelle pièce. Il est possible de manière assez rapide d'installer une nouvelle cloison fixe pour créer une nouvelle chambre.
Un claustra ou une verrière, par exemple, peuvent aider à créer une séparation sans pour autant fermer la pièce ou assombrir l'intérieur. Une bibliothèque, des panneaux japonais, des voilages ou un rideau de verdure peuvent aussi vous aider à réaménager les différents espaces de vie sans perdre en confort.
Envisagez les lits superposés ou les lits gigognes
Afin d'optimiser l'espace, il est donc impératif d'aménager le coin nuit différemment. Pour vos deux ados, la solution réside dans un mobilier deux-en-un. Vous pouvez ainsi opter pour un lit superposé si la hauteur sous-plafond vous le permet ou bien un lit gigogne.
Une bibliothèque, un bureau, ou encore un rideau, peuvent ainsi servir de séparation virtuelle. De la peinture de couleur, du papier peint, et même du linge de lit coloré, peuvent aussi aider à identifier deux espaces et créer des ambiances différentes pour chacun.
Une astuce simple est d'installer des rideaux afin de séparer l'espace nuit de la pièce à vivre. Pour cela il faut trouver une tringle assez grande pour être accrochée de part et d'autre de la future chambre, soit les multiplier en les suspendant au plafond.
Pour créer deux espaces distincts dans une seule pièce très facilement il suffit d'y installer des meubles cloison comme une grande bibliothèque. Pour cela, choisissez plutôt une solution modulable, telle qu'une étagère ou une bibliothèque qui pourront être déplacées facilement dans la pièce.
Dans une chambre, il est recommandé de placer son lit au Nord et contre un mur où il n'y a pas d'ouverture. Portes et fenêtres pourraient empêcher la circulation de l'énergie positive si elles se situent dans le champ où est installé le lit.
Orientez convenablement votre lit
Si vous souhaitez vous réveiller plus facilement et être débordant d'énergie, tournez-le vers l'est. Pour éviter les troubles du sommeil et les problèmes de santé, évitez d''orienter votre lit vers le nord-est, le sud, le sud-ouest, le sud-est et l'ouest.
Pour résumer, si la pièce vous le permet, l'emplacement idéal d'un lit est situé face à la porte et à distance d'une fenêtre. La tête de lit doit toucher le mur et être orientée au nord. En suivant ces conseils, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour éviter les troubles du sommeil !
Les rideaux sont fréquemment utilisés pour fermer un espace type alcôve sans utiliser de porte. Il suffit d'un rail accessoirisé d'une section d'angle pour créer un espace indépendant et le fermer, sans réellement le cloisonner. Ce système est idéal pour créer un baldaquin ou aménager un dressing dans la chambre.
Pour cacher son lit dans le salon et faire une vraie cloison, la porte coulissante est la bonne idée. Plusieurs modèles sont proposés, notamment des portes semi-opaques qui n'alourdissent pas la pièce et peuvent laisser passer un peu de lumière.
La mezzanine reste encore la solution la plus simple pour se créer un coin nuit, en particulier dans un petit espace. S'installant dans tous les logements (ou presque), elle permet de créer un coin nuit isolé du reste de l'appartement, sans encombrer l'espace et perdre des mètres carrés précieux.
111-2 du Code de la construction et de l'habitation prévoit : une surface minimale de 14 m² et un volume de 33 m³ par habitant ; 10 m² et 23 m³ supplémentaires à partir du cinquième habitant du logement.