Au sein des armes longues, on distingue les armes à canon lisse et les armes à canon rayé. Les armes à canon lisse sont des armes de chasse alors que les armes à canon rayé comptent aussi bien des armes de chasses que des armes militaires.
L'objectif commun à toutes les rayures est d'accroître la précision du projectile. Le canon doit non seulement donner un mouvement de rotation à la balle, mais encore la maintenir concentrique tout au long de son déplacement, et ce en toute sécurité.
Les mortiers possèdent en général des canons lisses à chargement par la bouche. Comme les mortiers tirent des obus qui sont lâchés dans le canon, le canon ne doit pas avoir un ajustement serré avec l'obus ; un canon lisse est donc essentiel, les obus ayant eux un empennage.
Cartouches à plomb FOB Bécasse, cartouche dispersante spécialement conçu pour tirer de près, idéale pour la chasse de la bécasse avec un fusil à canon rayé. Les FOB bécasse sont au calibre 12, elles disponible en différents n° de plombs, elle présente une bourre de type jupe, d'une charge de 40 g.
Un canon dit "slug" c'est le contraire d'un canon dit "choké". Un canon slug est lisse et droit sur toute sa longueur. Un canon peut être rayé pour le tir à plombs, notamment pour la plume. Un canon peut être "rayé slug", pour le différencier de celui cité plus haut destiné à la plume.
La Super Brenneke est celle des 4 balles testées qui m'offre le meilleur groupement. Les impacts des deux premières balles se superposent et le troisième se situe à moins de 4 cm des deux premiers… c'est excellent.
Un des avantages de la Brenneke est de posséder une meilleure portée que la chevrotine. En effet la portée utile d'une brenneke en calibre 20, c'est-à-dire la distance maximum pour tuer sur le coup le gibier, est d'environ 50 mètres, alors qu'une cartouche chevrotine aura une portée utile de 35 - 40 mètres.
Afin de preserver votre fusil et de ne pas lui donnez de jeu il est conseillé de ne pas tirer des cartouches de plus de 32 grammes. Pour les cartouches billes d'acier n'utilisez pas des cartouches superieur à 28 grammes.
Les trois principales raisons pouvant pousser un utilisateur à effectuer une telle modification sont les suivantes : une portabilité accrue, permettant de dissimuler plus facilement l'arme, par exemple sous un manteau ou une veste longue.
Les armes que peuvent acquérir les chasseurs : armes de catégorie C. Armes à feu d'épaule à répétition manuelle à canon rayé munies d'un dispositif de rechargement à pompe chambré pour les calibres 8, 10, 12, 14, 16, 20, 24, 28, 32, 36 et 41, d'une capacité de 5 coups maximum. Longueur totale supérieure à 80 cm.
Mais rassurez vous la plupart des armes en circulations correspondent aux critères et sont classées en catégorie C. En ce qui concerne les fusils à pompe à canon lisse, ils restent en catégorie B, il n'y a pas de changement par rapport à la précédente règlementation.
Un filetage de canon se caractérise par :
Son diamètre extérieur mesuré sur le sommet des filets. Son pas, le pas est le nombre de filets sur une mesure donnée ou la dimension mesurée entre les sommets de chaque filet. L'angle de ces filets, 55° ou 60°
La principale différence entre fusil et carabine réside dans le canon. Celui du fusil est lisse, tandis que celui de la carabine sera rayé. Cette distinction connaît cependant des exceptions, car certains fusils peuvent avoir un canon rayé.
Fabarm STF12
Spécialement conçu pour les forces de l'ordre et chambré en 12/76, ce type de fusil à pompe permet de tirer tous types de cartouches : de la cartouche Gomm cogne aux Brennekes .
Pour les fusils semi-automatiques à canon rayé et à canon lisse chambrés en 8,10, 12, 14, 16, 20, 24, 28, 32, 36 et 410, prenez les longueurs standards ci-dessous : • 1200 mm de longueur totale pour une longueur de canon à 710 mm, • 1250 mm de longueur totale pour une longueur de canon à 760 mm, • 1150 mm de longueur ...
Les armes de chasse à la bécasse de Benelli sont des fusils superposés, des fusils semi-automatiques de calibre 12 et 20 avec un canon de 61 cm et un choke dispersant.
Le sanglier est un ongulé. Il peut être très résistant et encaisse bien les coups. Pour chasser cet animal, il est recommandé d'utiliser des calibres de minimum 7 mm, avec des balles de 150 à 180 grains.
Bonsoir, lisse et 1/4 semble un très bon compromis. Balles sauvestre ou brenneke avec une préférence pour la brenneke qui présente un plus gros diamètre. J'ajouterais la ROTWEILL EXACT qui donne généralement de bons résultats en précision avec des chokages LISSE et 1/4.
Les cartouches avec le chevrotines( 33,5, 45 et 56 gr.) sont particulierment puissantes et idéales pour la chasse au gros gibier: elles sont chargées avec 9, 12 et 15 chevrotines. Les cartouches avec le chevrotines( 33,5, 45 et 56 gr.)
Vérité sur la chasse en France 1/10 : Une balle de chasse peut tuer à 3 km.
L'énergie libérée à 50 m pour un calibre 12 est suffisante pour tuer proprement un grand animal comme le chevreuil ou le sanglier. Mais attention, il faudra avoir testé le couple balle/fusil avant la battue car les balles pour canon lisse ont une fâcheuse tendance à se disperser.
Au delà de 120 mètres, le plomb de chasse est entièrement inoffensif, sauf pour les yeux. La balle sphérique, calibre 16, tirée sons des angles de 25° à 50° porte à 1000 mètres environ.
Sa portée pratique en calibre 12, celle censée tuer net le gibier, est estimée à 50 mètres, contre 35 à 40 mètres pour une cartouche à grenaille avec un plomb approprié.
Le diamètre intérieur des canons des armes chambrées en calibre 12 est de 18,5mm. Le nombre 12 correspond au nombre de balles de ce diamètre qu'on peut faire avec une livre (anglaise) de plomb (cette dénomination date de l'époque où les fusils étaient chargés par la gueule, avec une balle sphérique).
Ultraleggero: le nouveau fusil superposé en acier le plus léger du monde - Chassons.com.