Il est apparu en septembre 1995. Le DVD-/+R ressemble beaucoup au CD-R, mais il bénéficie d'une densité d'écriture nettement supérieure qui lui permet de disposer d'une capacité de stockage de données au moins sept fois supérieure. Il permet de stocker tout type d'information : données, vidéos et musiques.
Le système de lecture : le DVD a besoin d'un laser avec une onde plus importante pour être lu, un CD a besoin d'un laser rouge avec une onde faible. C'est pour cela que les lecteurs CD ne peuvent pas lire des DVD ou encore des Blu-ray.
Le DVD peut donc contenir plus de 6 fois plus d'informations qu'un CD. Selon le format vidéo utilisé pour la compression du fichier vidéo, un CD peut contenir +-20 minutes de vidéo et un DVD lui peut contenir jusqu'à 120 minutes de vidéo. Les fichiers vidéo sont assez volumineux, donc demande beaucoup de place.
Le DVD-R ou DVD Recordable est inscriptible une seule fois, peut être lu par la plupart des lecteurs DVD, avec un avantage, il est bon marché. Le DVD-ROM ou DVD Read Only Memory, il peut être seulement lu, par exemple un film DVD.
Les CD qui contiennent des données et que l'on ne peut pas modifier ; Les CD-R (CD Recordable) qui sont des CD vierges que l'on peut graver une fois ; Les CD-RW (CD ReWritable) qui sont des CD vierges que l'on peut graver plusieurs fois.
Un disque compact enregistrable (ou CD-R pour Compact Disc Recordable) est un disque compact de taille standard pour un support optique (120 mm de diamètre) qui peut être enregistré sans possibilité réelle de revenir sur les données écrites.
- Si vous souhaitez conserver longtemps vos fichiers, gravez-les sur des DVD + ou - R (enregistrables une fois), plus adaptés au stockage. N'optez pour les DVD±RW, effaçables et réinscriptibles jusqu'à 1000 fois, que pour stocker temporairement les données.
Le Blu-ray permet, grâce à la finesse de son rayon de stocker 5 fois plus d'informations que sur un DVD et près de 40 fois plus que sur un CD. Il est donc le format idéal pour stocker un film en haute définition (1920 x 1080 pixels) et les bonus qui l'accompagnent. Pourquoi “Blue” ?
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la couche sensible sur laquelle le laser grave les données est plus proche de la face supérieure du disque que de la face inférieure. Les marqueurs, même quand ils sont spécifiquement conçus pour écrire sur les disques, peuvent abîmer la face supérieure.
Pour le consommateur qui préfère les achats physiques, le DVD reste donc un moyen plus accessible d'obtenir un film ou une série. En dehors de l'aspect économique, le DVD se démarque aussi du Blu-ray dans sa compatibilité avec différents appareils.
Peut être utilisé rapidement : aucun appareil est nécessaire pour consulter l'information. Les yeux se fatiguent moins à lire un support papier qu'à fixer la lumière d'un ordinateur. Contient parfois de belles illustrations qui peuvent être numérisées. Recherche d'un titre, sous titre ou d'un mot à la fois.
Il ne lit plus les DVD
Premièrement, vérifiez que vos supports ne sont pas sales ou rayés, ce qui peut empêcher une lecture correcte. Si cela ne vient pas de vos DVD, la lentille de votre lecteur peut être sale. Il existe des kits de nettoyage spéciaux pour les lentilles.
Lorsque le disque et le plateau fonctionnent bien, la lentille qui dirige le laser peut être la cause du lecteur DVD qui ne lit pas le disque. Vous pouvez nettoyer la lentille laser pour voir si cela fonctionne.
De plus en plus, les voitures neuves ne sont plus équipées de lecteur CD intégré sous prétexte que les avancées technologiques permettent dorénavant de lire de la musique via une clé usb ou via son téléphone connecté à un écran tactile.
Pour une qualité d'image optimale, nous vous recommandons de raccorder votre lecteur au téléviseur à l'aide d'un câble HDMI. Si votre lecteur Blu-ray ou DVD est muni d'une prise HDMI, effectuez le raccordement en utilisant un câble HDMI. Utilisez un câble HIGH SPEED HDMI approuvé qui porte le logo HDMI.
Appuyez sur la touche Windows du clavier ou cliquez sur Démarrer. Tapez exécution, puis cliquez sur Exécution automatique. Cette action affiche la boîte de dialogue Exécution automatique. Sous DVD, déroulez la liste Films DVD et choisissez Lecture DVD (VideoLAN VLC media player).
Pour cela, on ouvre le film dans un logiciel de conversion (à télécharger gratuitement sur Internet par exemple) puis on le sauvegarde au format MPEG- 1, le standard pour les vidéos CD, avant de graver le résultat sur un CD à l'aide d'un logiciel comme Nero ou Easy CD Creator.
Les opérations de gravure étant plus rapides, le format DVD+RW s'avère plus agréable à utiliser. Le choix de graveurs l'exploitant est plus important. Néanmoins, il ne faut pas oublier que les premiers graveurs de DVD+RW sont sortis 6 à 8 mois après le premier graveur de DVD-R/RW.
L'année suivante, un consortium d'industriels de la musique introduisit sur le marché un support concurrent, le DVD-Audio. Ces disques, de dimensions identiques au Compact Disc, représentent un saut qualitatif important.
Albums. Sur la plateforme TuneCore, un album est une sortie qui contient deux (2) morceaux ou plus.