D'ailleurs, ses feuilles épineuses ressemblent beaucoup à celles du Houx (Ilex aquifolium). Mais le Chêne Vert développe aussi des feuilles sans épines. En général, ses feuilles sont vertes foncées et luisantes sur la face supérieure et pubescentes blanchâtres sur la face inférieure. Enfin, elles ont un pétiole court.
Parmi les espèces utilisées pour le chauffage, on trouve : le chêne blanc qui est peu salissant, le chêne rouge qui produit peu d'étincelles et dégage une belle odeur au cours de la combustion, le chêne vert qui permet un des meilleurs rendements calorifiques.
Chêne tauzin ou chêne des Pyrénées
Il se plaît particulièrement le long de la façade atlantique car il apprécie un climat doux en hiver (mais il est cependant rustique jusqu'à -15°C). Nom botanique de l'espèce : Quercus pyrenaica. Particularité : ses glands sont très appréciés par la faune.
Caractéristiques biologiques du Chêne vert
C'est une essence sempervirente, qui ne perd pas ses feuilles en hiver, lesquelles sont alternes, coriaces, petites et de forme variable : elles peuvent être entières, lâchement dentées ou épineuses.
Le chêne souffre plus que les autres
L'explication vient du grave dessèchement des sols. Même si le pin et le charme souffrent, ils ont des racines peu profondes. Le chêne dispose, lui, d'un pivot, c'est-à-dire une racine centrale verticale pour aller puiser de l'eau à 3 ou 4 mètres dans le sol.
Vous pouvez faire la différence entre un chêne rouge et un chêne blanc en observant le bout des lobes. Les lobes sont des bouts de feuilles qui s'étendent de chaque côté du centre de la feuille, comme les branches d'une étoile. Les chênes blancs ont des lobes ronds alors que les chênes rouges en ont des pointus.
La croissance du chêne vert est lente, mais il peut atteindre jusqu'à 20 mètres de haut pour 10 à 15 mètres d'envergure. Son houppier est arrondi et ses branches deviennent tortueuses en vieillissant. Son écorce grise et lisse se craquelle avec le temps. Il a une longévité de 200 à 1 500 ans.
Le chêne vert (Quercus ilex)
Le chêne des marais, un chêne à croissance rapide !
Quercus lyrata ou chêne des marais fait partie de la famille des Fagacées. Le chêne des marais a une croissance rapide, environ deux mètres par an, pour atteindre une taille adulte de 15 à 20 mètres de hauteur pour 10 à 15 mètres de largeur.
Maladies, nuisibles et parasites des chênes verts
Le chêne vert est sensible au bupreste (Coroebus bifasciatus), à l'armillaire et à l'oïdium selon les conditions de culture.
Le chêne blanc relève d'un équilibre des plus intéressants ! Il arbore un grain de bois bien présent, et pourtant tout en délicatesse. On retrouve dans sa teinte naturelle aussi bien l'aubier presque blanc que le bois de cœur qui est brun gris.
Le chêne vert (quercus ilex) est un arbre de la famille des fagacées. On le retrouve principalement dans le bassin méditerranéen et en bordure de l'océan atlantique, où il est utilisé pour stabiliser les dunes.
Le chêne vert ne réclame aucune taille mais il convient d'éliminer les branches mortes au fur et à mesure. En revanche, le chêne vert ne craint pas la taille et on peut le tailler sans difficulté. La silhouette du chêne vert étant particulièrement jolie, essayez de la conserver pendant la taille.
La taille des chênes peut se faire pendant tout l'hiver, puis de la fin du printemps à la fin de l'été. Seules la période du débourrement (de l'ouverture des bourgeons au déploiement des jeunes feuilles) et celle précédant la chute des feuilles sont à proscrire, pour éviter de les épuiser.
L'enracinement extensif peut s'étendre jusqu'à une distance de 20 m de l'arbre. Le système racinaire profond, qui se développe dans un rayon de 2-2,5 m, est subdivisé en 2 parties : de 60 à 120 cm (système profond intensif) et en dessous de 120 cm, jusqu'à plus de 4 m (système profond extensif).
C'est au mois de mai que les chênes fleurissent, le chêne vert Quercus ilex et le chêne liège Quercus suber commencent avant les chênes pubescents Quercus pubescens retardé par la formation des nouvelles feuilles.
Le bois de chêne est un des bois les plus prestigieux des régions tempérées. Il est utilisé à la fois comme bois de chauffage et comme bois de construction (poutres, planchers). Il est pris ici comme exemple de bois hétéroxylé. Il comporte en effet plusieurs types d'éléments verticaux (fibres et vaisseaux).
Différencier le chêne sessile du chêne pédonculé
Si le gland est directement accroché sur le rameau, c'est un chêne sessile. Son gland est assis sur la branche. Sessile vient du latin sedere, s'asseoir. Si, à l'inverse, il pend au bout d'un pétiole, que l'on appelle aussi pédoncule, c'est un chêne pédonculé.
Un excès d'arrosage est une cause fréquente de jaunissement, notamment pour les plantes en pot. Un substrat trop détrempé induit le pourrissement des racines, ce qui est irrémédiable : la plante ne peut plus se nourrir correctement, ses feuilles jaunissent, puis elle meurt.
Le plus vieil arbre du monde identifié: il a plus de 5000 ans et se trouve au Chili. Le plus vieil arbre du monde a été identifié par des chercheurs du CNRS. Ce cyprès se trouve en Patagonie, au sud du Chili, et il est âgé de 5484 ans. Les locaux l'appelait déjà "grand abuelo", l'arrière-grand-père.
Plusieurs signes visibles sur les feuilles, le troncs et éventuellement sur les fruits (tâches, fruits tombés trop tôt, etc) peuvent alerter d'une possible maladie, attaque d'insectes ou faiblesse de l'arbre : Les feuilles : perte inhabituelle des feuilles. coloration inhabituelle des feuilles.