Un excès d'hygiène corporelle ou un environnement trop aseptisé peuvent avoir des effets contre-productifs sur la santé : peau abîmée, risque d'allergie augmenté ou encore infections.
Selon l'hypothèse dite hygiéniste, un excès d'hygiène, limitant le contact avec les micro-organismes, modifie le système immunitaire des enfants provoquant chez eux une hyper-réactivité : les défenses de l'organisme se mettent alors en branle même face à des éléments inoffensifs comme du pollen.
Fièvre, mal de tête, douleurs abdominales, vomissements, diarrhée ou constipation. Complications : troubles neurologiques, performations intestinales, infection généralisée.
Maladies cardiovasculaires, diabète, cancer, pathologies neurodégénératives, affections respiratoires, allergies… Les personnes touchées sont de plus en plus nombreuses et un grand nombre de facteurs personnels peut impacter les risques auxquels elles s'exposent.
Parce qu'elle constitue le socle des pratiques de base, qu'elle permet la prévention des infections associées aux soins et de l'antibiorésistance et qu'elle réduit la transmission manuportée de virus et de bactéries, l'hygiène des mains est indispensable pour tous.
Le manque d'hygiène corporelle chez les personnes âgées et notamment chez les hommes s'explique principalement par des raisons sociales. En effet, les personnes âgées reçoivent souvent moins de visites que les jeunes adultes, et cet état de fait a souvent un impact indirect sur l'hygiène corporelle du senior.
Santé dans votre quotidien
En matière de prévention santé, agir sur les causes des maladies est complémentaire de l'action pour les soigner. Nos comportements, nos habitudes et notre hygiène de vie (alimentation, sport, consommation d'alcool ou de tabac) constituent une base potentiellement nocive pour la santé.
Le rôle d'une mauvaise alimentation est en effet prouvé pour de nombreuses pathologies : cancers, maladies cardiovasculaires, diabète (3,7 millions de diabétiques sont traités en France en 2015), surpoids et obésité (17 % des adultes en France sont obèses et un tiers sont en surpoids, chiffres qui, chez les enfants, ...
La propreté corporelle est donc indispensable pour : Permettre un bon fonctionnement de la peau (respiration, sécrétions) Empêcher de développement des microbes sur la peau. Prévenir les maladies de la peau (gale, teigne, dermatose…).
L'incurie : Le syndrome de Diogène se définit aussi par l'absence de soins et la négligence de soit même. En effet, l'individu atteint ne ressentira pas la nécessité de prendre soin de son être, tant en matière d'hygiène que de présentation. Il n'éprouvera par ailleurs, ni gêne ni honte quant à son état.
Les risques d'une mauvaise hygiène de vie
Le manque d'hydratation, premier facteur du vieillissement cutané, creuse des ridules à la surface de la peau. La consommation de tabac et d'alcool ternit le teint, favorise l'apparition de poches et de cernes sous les yeux, jaunit les ongles et les dents.
- Se laver tous les jours
Une toilette quotidienne est nécessaire pour débarrasser la peau de la saleté (poussière, pollution) et de la sueur accumulées pendant la journée ou la nuit. Elle permet de garder une peau saine et d'éviter les odeurs corporelles désagréables.
4. « La santé publique est la science et l'art de prévenir les maladies, de prolonger la vie et d'améliorer la santé et la vitalité mentale et physique des individus, par le moyen d'une action collective. 5.
1 « Une meilleure santé est essentielle au bonheur et au bien être. Une meilleure santé contribue également de manière importante au progrès économique, puisque les populations en bonne santé vivent plus longtemps, sont plus productives et épargnent plus » (Organisation Mondiale de la santé 2009).
Causes externes
Certains agents physiques (variations de pression, d'ensoleillement, de température, radiations ionisantes, électricité) peuvent exercer une action pathogène. Ces faits sont relativement banals, dans le cas de la chaleur ou du froid.
L'hygiène alimentaire permet d'éviter tout risque de contamination alimentaire (toxico-infection alimentaire) qui peut avoir de graves conséquences dont la plus grave est le décès de la personne ayant consommé un aliment impropre à la consommation.
Pour cerner les dangers, vous devez comprendre les types de dangers que votre entreprise alimentaire doit contrôler : les dangers biologiques. les dangers chimiques. les dangers physiques.
L'hygiène est fondamentale pour parvenir à être en bonne santé et avoir un état nutritionnel adéquat, réussir académiquement, contribuer à une économie nationale saine et défendre l'égalité des sexes, la dignité des personnes et les droits de l'homme.
Une bonne hygiène de vie se traduit par des habitudes à prendre dans la vie quotidienne pour garder un équilibre de bonne santé physique et mentale. Pour ce faire, il est essentiel de privilégier une alimentation variée composée d'aliments sains, et de respecter des horaires de repas réguliers.
L'hygiène est un ensemble de principes et de pratiques ayant pour but de préserver et d'améliorer la santé. L'application des règles d'hygiène a une place essentielle dans la prévention des maladies transmissibles en collectivité pour lutter contre les sources de contamination et réduire les voies de transmission.
Si vous ne vous lavez pas, il est certain que votre peau va devenir un terreau fertile qui permettra aux bactéries et aux champignons de se développer. Certaines zones, comme les zones génitales ou les aisselles, risqueraient d'être particulièrement touchées.