Le commerçant et le commercial (agent commercial) font tous deux des actes de commerce ou contribuent par leur action à leur réalisation, le commerçant pour son propre compte, l'agent commercial pour le compte d'une société qui lui règle une commission sur les ventes effectuées.
Qu'est ce que le statut de commerçant ? Dans une définition purement juridique, la loi inclut dans le statut de commerçant toute personne physique ou morale qui : Exerce des actes de commerce et en fait sa profession habituelle.
Le métier commerçant fait partie du domaine Distribution. Le commerçant vend au quotidien dans sa boutique ou celle de son employeur les produits achetés auprès d'un grossiste ou d'un producteur. Dans l'exercice de son métier, il est amené à gérer les stocks, conseiller la clientèle ou encore procéder à l'encaissement.
L'article 121 du Code de Commerce définit le statut de commerçant ainsi : « Sont commerçants ceux qui exercent des actes de commerce et en font leur profession habituelle ».
Le rôle du commercial est de générer et développer les ventes d'une société, grâce à des méthodes de prospection et au développement de son portefeuille clients. Le commercial est également connu sous le nom de vendeur, représentant ou placier (VPR) ou technico-commercial.
Un bon commercial doit avoir une agilité et une souplesse intellectuelle. Le vendeur doit s'adapter à des modes de réflexion différents. Il faut également avoir de l'empathie, une forme de générosité qui rend capable de donner sans forcément recevoir.
commerçant n. Personne qui accomplit par profession des actes de commerce.
La notion de professionnels libérale, ils sont ceux qui sont traditionnellement les plus éloignés des commerçants, que l'artisan ou l'agriculteur. Par nature, leur activité est civile. Les exemples sont nombreux : avocats, notaire, architecte, enseignant, chirurgien, infirmiers…
Il est interdit d'être commerçant si vous avez subi une faillite personnelle : Sanction du tribunal contre un entrepreneur en redressement ou liquidation judiciaire, qui a commis des actes illégaux (exemples : détournement d'argent, comptabilité fictive).
On parle de capacité commerciale pour définir le droit ou non d'être commerçant, c'est-à-dire d'effectuer des actes de commerces. Il s'agit par exemple de vendre, d'acheter, de conclure et signer des contrats ou de rédiger des factures.
Dans une mission commerciale, des représentants gouvernementaux et des hommes d'affaires d'un pays se rendent dans un autre pays pour promouvoir le commerce entre les deux. En général, les gouvernements nationaux et provinciaux organisent les missions commerciales.
Le commerçant / la commerçante en alimentation également appelé vendeur est un intermédiaire entre des distributeurs grossistes de produits alimentaires déjà élaborés (conserves, fruits, légumes, biscuits, produits laitiers, boissons…) et une clientèle locale.
1. Ce qui caractérise un commerçant. Selon le code de commerce, sont commerçantes les personnes qui effectuent des actes de commerce et en font leur profession habituelle, ces actes de commerce étant strictement énumérés par l'article L. 110-1 et L.
Les avantages et les inconvénients du métier de commerçant
Une relation de proximité et de confiance avec la clientèle. Des missions variées, à la fois commerciales et managériales.
On le sait, les commerçants de proximité bénéficient d'une très bonne image auprès des Français, et notamment parce qu'ils dynamisent les centres-villes, créent de l'animation et instaurent du lien social. En d'autres termes, ils symbolisent le "vivre ensemble".
Aujourd'hui, on distingue 3 formes de commerce principales : le commerce intégré ou succursaliste, le commerce indépendant « isolé » ainsi que le commerce indépendant organisé (tel que le Commerce Coopératif et Associé).
Description métier
Le commercial ou VRP propose des produits adaptés au besoin de la clientèle. Homme ou femme de terrain, il rencontre régulièrement les clients de l'entreprise, analyse leurs problèmes et leurs besoins en termes de produit, de prix, de services.
Les diplômes d'accès aux métiers sont le CAP (certificat d'aptitude professionnelle), en 2 ans après la 3e, ou le bac professionnel, en 3 ans après le 3e.
Entre écoute et force de persuasion
Peu étonnant que le sens du relationnel soit la première qualité recherchée par les recruteurs chez un commercial. Celle-ci lui permettra en effet de fidéliser sa clientèle et de développer son portefeuille clients.
L'auto-entrepreneur peut exercer en tant qu'artisan, commerçant ou profession libérale, et ce, à titre principal (exclusivement auto-entrepreneur) ou complémentaire (en parallèle d'un statut de salarié, retraité, étudiant…).
Les pharmaciens remportent haut la main le palmarès de la catégorie de petits commerçants les mieux rémunérés, tandis que les toiletteurs d'animaux ferment la marche. C'est le constat d'un rapport publié récemment sur la situation des petits commerçants et leur rémunération.
Le salaire d'un commercial s'élève en moyenne à 50 000 euros brut, dont un tiers à un quart de salaire variable. Cette rémunération moyenne voit de grands écarts entre les débutants et les cadres expérimentés, mais aussi entre les secteurs d'activité et les régions.