Les trois principaux protocoles utilisés par un serveur de messagerie sont le SMTP (Simple Mail Transfer Protocol), le POP (Post Office Protocol) et l'IMAP (Internet Message Access Protocol).
Le protocole SMTP (pour Simple Mail Transfer Protocol) est le protocole communément utilisé pour le transfert du courrier électronique et donc pour tous les envois d'emails dans le monde.
Les protocoles sortants (SMTP) servent à gérer la transmission du courriel entre les serveurs. Les protocoles entrants (POP et IMAP) permettent de gérer l'envoi des messages dans les boîtes mail. Ce sont en quelque sorte des protocoles de réception et de distribution des messages.
En effet, la différence entre le serveur POP et le serveur SMTP tient en une phrase : le serveur SMTP est un serveur sortant, alors que le serveur POP est un serveur entrant (comme l'IMAP). Le protocole SMTP intervient, en effet, lors de l'envoi d'un mail, c'est-à-dire lorsque celui-ci “sort” de votre boîte mail.
SSH pour ouvrir un shell sécurisé sur un serveur distant (afin de le commander), HTTP pour transmettre des fichiers web (et ainsi naviguer avec son navigateur sur les serveurs du monde entier), SMTP, IMAP et POP pour s'échanger des mails, FTP pour échanger des fichiers directement entre ordinateurs.
On distingue généralement deux grands types de protocoles : les protocoles routables et les protocoles non routables.
Le protocole IMAP vous permet de stocker les messages sur le serveur et d'y accéder sur tous vos appareils quand vous le souhaitez. POP : le protocole POP permet de supprimer les messages et les pièces jointes du serveur une fois que vous les avez reçus sur votre appareil.
IMAP vous permet d'accéder à vos e-mails où que vous soyez, à partir de n'importe quel appareil. Lorsque vous lisez un e-mail à l'aide d'IMAP, vous ne le téléchargez pas ou ne le stockez pas sur votre ordinateur.
Dans Outlook, cliquez sur Fichier. Accédez ensuite à Paramètres du compte > Paramètres du compte. Dans l'onglet E-mail, double-cliquez sur le compte que vous souhaitez connecter à HubSpot. Sous Informations sur le serveur, vous trouverez les noms du serveur entrant (IMAP) et du serveur sortant (SMTP).
La principale importance du relais SMTP réside dans sa capacité à envoyer des messages au destinataire prévu pour le compte d'un tiers. Aucun autre protocole n'est responsable de la gestion des messages sortants, c'est pourquoi SMTP est configuré sur des milliers de serveurs de messagerie.
Habituellement, un serveur de courrier sortant utilise le port 25: c'est le port SMTP par défaut.
SMTP se révèle être le sigle utilisé pour dire « simple transfert Protocol ». Cela veut dire de façon littérale simple protocole d'envoi de courrier. C'est en réalité le protocole employé pour effectuer le transfert des mails vers des serveurs de messagerie électronique.
IMAP utilise le port TCP 143. L'utilisation de TLS permet l'accès sécurisé au serveur. La RFC 2595, qui décrivait le fonctionnement de TLS avec IMAP, déconseille l'utilisation du port 993 qui avait été préalablement enregistré pour IMAPS (IMAP over SSL).
Hyper Text Transfert Protocol Secured est la version de l'HTTP sécurisée qui permet l'échange de données cryptées (grâce aux protocole SSL et TLS).
POP3 est l'acronyme de Post Office Protocol, version 3 (protocole de bureau de poste, version 3). C'est un protocole unidirectionnel qui permet de télécharger votre courrier depuis un serveur distant vers Thunderbird et supprime les messages du serveur distant (après sept jours par défaut dans Thunderbird).
POP3 (Post Office Protocol Version 3) est un protocole de messagerie Internet qui permet à un utilisateur exécutant un client POP3 (par exemple, le client Notes® POP3, Eudora Pro ou Microsoft™ Outlook Express®) de récupérer du courrier à partir d'un serveur qui utilise le service POP3.
IMAP (Internet Message) Protocole d'accès à la messagerie Internet. Avec les comptes IMAP, les messages sont stockés dans un serveur distant. Les utilisateurs peuvent se connecter via plusieurs clients e-mail sur des ordinateurs ou des appareils mobiles et lire les mêmes messages.
Serveur SMTP : smtp.orange.fr. Port : 465. Type de sécurité :SSL/TLS.
Le protocole POP, abréviation de Post Office Protocol, permet de synchroniser les e-mails envoyés depuis Gmail avec un client de messagerie compatible tel que Thunderbird, Outlook ou Apple Mail.
La grande différence entre les protocoles de messagerie POP et IMAP est que POP télécharge les messages sur le serveur et vient les stocker en local, sur votre poste de travail, alors que le protocole IMAP opère une synchronisation constante entre votre poste de travail et le serveur.
Le SMTP, pour Simple Mail Transfer Protocol, est le protocole de transfert par défaut. Il assure la livraison du courriel de l'application cliente au serveur de messagerie sortant, et de ce serveur au serveur de destination.
Les protocoles IMAP et POP permettent tous deux de lire vos messages Gmail dans d'autres clients de messagerie. IMAP peut être utilisé sur plusieurs appareils. Les e-mails sont synchronisés en temps réel. POP ne peut être utilisé que sur un seul ordinateur.