Pour résumer ces deux premiers chapitres, nous pouvons conclure qu'un compte épargne est un compte de dépôt qui permet des transactions limitées, tandis qu'un compte courant est destiné aux transactions quotidiennes.
Le principe du compte épargne est simple : c'est un compte rémunéré sur lequel vous placez de l'argent, vous pourrez en tirer des intérêts qui s'ajouteront directement sur l'argent déposé sur le compte. Vous pouvez verser de l'argent à tout moment sur votre compte épargne, mais également en retirer.
Les avantages d'avoir un compte d'épargne
Les comptes d'épargne peuvent aussi être utiles pour mettre de l'argent de côté, en vue d'effectuer certaines dépenses ou pour atteindre des objectifs à long terme, par exemple, accumuler une mise de fonds pour l'achat d'une maison ou des vacances futures.
L'objectif principal d'un compte courant réside dans la possibilité d'effectuer des retraits d'espèces et d'utiliser régulièrement les fonds. Au contraire, un compte d'épargne est destiné à mettre de l'argent de côté pour plus tard. Cet article approfondira les principales différences entre ces deux types de comptes.
Le compte courant – appelé également compte à vue, compte chèque ou compte de dépôt – est un compte bancaire. Il est utilisé comme support pour les opérations de versement, retrait, virement, prélèvement et paiement et encaissement de chèques.
Sachez qu'il n'existe pas de somme maximale à détenir sur un compte courant. Toutefois, il reste préférable de ne pas détenir plus de 100 000 €. En effet, la garantie des dépôts vous permet, si votre banque fait faillite, d'être protégé financièrement grâce au Fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR).
Un compte d'épargne est un autre type de compte en banque. Comme son nom l'indique, un compte épargne est un compte ouvert auprès d'une banque qui permet de placer de l'argent dessus dans le but d'épargner. Cet argent rapportera alors ce que l'on appelle des intérêts.
C'est un élément du bilan qui permet de comptabiliser les avances financières faites par un associé (ou un dirigeant) à une société dont il est actionnaire. Contrairement au capital, le compte courant est un prêt. Il est prévu pour être remboursé. Il peut générer des intérêts pendant tout ou partie de son existence.
Bon à savoir : l'argent déposé sur un compte d'épargne rapporte généralement moins de 1 % par an et, depuis 2009, l'épargne financière a chuté de 27,2 %, alors que l'investissement dans la pierre augmentait de 17 % estime une étude 2018 du cabinet Xerfi.
Les inconvénients ou limites des comptes d'épargne
Vous payez un précompte mobilier ou un impôt. Au-delà d'un certain plafond d'intérêts (selon l'année de revenu), vous êtes soumis à cette retenue à la source. Il est généralement plus judicieux de rembourser un prêt en premier.
Les inconvénients de l'épargne en nature sont qu'elle a tendance à être moins facile à transporter, plus difficile à stocker et à conserver (le bétail est sensible aux maladies, les céréales peuvent être attaquées par des insectes ou des rongeurs), moins facilement convertible en espèces, et plus visible (parfois, les ...
Toute personne physique résidant en France dépourvue de compte a le droit, selon la loi, à un compte bancaire. En cas de refus d'ouverture de compte par un établissement bancaire, vous pourrez exercer auprès de la Banque de France votre droit au compte.
Quand retirer de l'argent de son livret d'épargne ? Les retraits de fonds ont également un impact sur l'épargne produite. Considérant toujours cette règle de calcul des intérêts à la quinzaine, mieux vaut attendre au moins le 1er ou le 16 de chaque mois pour retirer de l'argent de son livret d'épargne.
Il suffit de déposer l'argent ou le chèque dans une enveloppe avec un bordereau spécifiant les montants, et de les déposer dans le distributeur. Les banques en ligne : ayant le vent en poupe, les banques en ligne proposent également de faire des virements sur le livret A par Internet.
Le compte courant est régi par une convention par laquelle deux parties conviennent d'un mode de règlement réciproque et simplifié de leurs créances. Ce compte bancaire centralise les versements, les encaissements, les retraits en espèces, les paiements par chèque et les virements.
Trois types d'épargne
Les économistes distinguent plusieurs types d'épargne : l'épargne immobilière, l'épargne liquide et l'épargne financière de moyen et de long terme.
L'argent placé sur un compte bancaire est conservé par la banque en toute sécurité et protégé contre les risques tels que le vol ou la perte. Cela vaut également si la banque fait faillite.
Il existe trois grandes motivations d'épargne
Epargner pour constituer ou transmettre un capital ou une rente (épargne retraite, transmettre un patrimoine, aider ses enfants…)
Les comptes épargne réglementés
Le compte épargne qui rapporte le plus d'intérêts est le Livret d'Épargne Populaire (LEP). Son taux d'intérêt vient de passer de 1% à 2,2% par an le 1er février 2022.
En conclusion, il ne faut pas laisser plus de 3.000 euros sur vos livrets (somme de tous vos livrets) car au niveau d'inflation actuel, votre performance en fin d'année sera en réalité négative.