Un dessin technique – à l'inverse d'un dessin artistique – est un outil destiné à communiquer des informations précises de manière graphique et visuelle.
Le dessin d'art utilise toutes les techniques graphiques possibles dans une démarche ou une intention artistiques et à destination du marché de l'art.
Un dessin technique sert de référence à toutes les personnes impliquées dans la construction d'un objet. Il renferme tous les détails importants comme les dimensions, les formes et l'échelle utilisée. Le dessin peut être fait à l'ordinateur ou à la main.
La première étape consiste à trouver un patron. Il existe différents standards (DIN, ISO, ASTAM) qui précisent les coordonnées, les angles et les caractéristiques du projet. Ensuite, les projections orthographiques sont ajoutées, puis les vues détaillées et en coupe.
Le fusain pour l'apprentissage
Il est en effet intéressant d'utiliser le fusain pour le perfectionnement, pour apprendre comment dessiner une nature-morte ou pour reproduire un modèle vivant par exemple. Sa structure, qui s'estompe facilement, permet aux initiés de réaliser des esquisses aux textures intéressantes.
L'observateur se place perpendiculairement à l'une des faces de l'objet à dessiner. La face observée est ensuite projetée et dessinée dans un plan de projection parallèle à cette face et situé en arrière de l'objet. La vue plane, dessinée et obtenue est une projection orthogonale de l'objet.
Le croquis peut être réalisé au crayon, au graphite, au fusain ou avec tout autre support sec. L'esquisse doit être légère et facile à effacer afin qu'elle puisse être affinée ultérieurement.
Un peu d'histoire
Le dessin technique moderne a été élaboré à partir des travaux de Gaspard Monge qui est reconnu comme l'inventeur de la géométrie descriptive. La géométrie descriptive fut gardée secrète jusqu'en 1795. Par la suite, l'enseignement de ce domaine est transmis en France, en Allemagne et aux États-Unis.
L'analyse d'un dessin complet gagne à se dérouler en trois étapes distinctes. La première met l'accent sur l'aspect formel du dessin, la seconde sur l'approche psychodynamique et la troisième consiste en un entretien avec l'enfant autour de sa production.
Le dessin artistique
Ces éléments doivent exprimer des idées, des émotions ou des sentiments. Le dessin d'art est, en conséquence, un moyen d'expression sous forme de figure représentative ou abstraite. Un dessinateur artistique trouve ses inspirations dans tout ce qui l'entoure ou en faisant appel à son imagination.
Le dessin permet d'avoir une idée globale de ce qui va être représenté ou servir de base pour la peinture si un tableau est réalisé. Un autre argument prouvant que le dessin est un art réside dans sa valeur universelle.
L'art regroupe les œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public. Il peut s'agir aussi bien de peinture que de sculpture, vidéo, photo, dessin, littérature, musique, danse…
On appelle cela le one line drawing, et ses prémices ne datent pas d'hier… Ne jamais lever le crayon, dessiner d'un seul trait.
Le terme monochrome signifie « qui est d'une seule couleur », du grec : mono qui signifie « seul », et chroma, la couleur. Dans les arts plastiques monochromie s'oppose à polychromie : « œuvre de plusieurs couleurs ».
Graphite : bristol blanc ou légèrement teinté (beige, ocre, gris…). Crayons de couleur : grain fin pour faciliter l'accrochage des pigments. Feutres : papier dit « layout », pour bien retenir l'encre et limiter les bavures.
1. Dessin rapide dégageant, à grands traits, l'essentiel du sujet, du motif. 2. Exposé, description rapide, faits à grands traits : Faire un rapide croquis de la situation actuelle.
La coupe. La coupe est le dessin d'un objet qu'on imagine coupé par une ligne d'axe de coupe afin de rendre visibles les détails cachés qu'on ne peut pas voir à partir d'autres vues.
En modifiant l'intensité et la longueur des lignes vous pouvez jouer avec la vitesse. Astuce : vous pouvez aussi faire de la pluie ou représenter une chute si les lignes vont du haut vers le bas. Sur ce dessin, les lignes donnent la sensation de mouvement au personnage ainsi qu'un effet de vitesse.
Pour apprendre à dessiner, il y a plusieurs possibilités. Le débutant en dessin doit suivre certaines étapes dans son processus d'apprentissage des Arts Graphiques avant de devenir un dessinateur expert. Il est possible d'apprendre le dessin en autodidacte ou dans une école ou un centre de formation.
Pourquoi un dessin technique doit répondre à des règles précises ? permet de fabriquer parce qu'il y a les mesures les cotations et les usinages.