L'entretien directif se distingue de l'entretien semi-directif et de l'entretien libre (ou non-directif), car il est un questionnaire plus qu'une interview : il n'y a pas de dialogue entre le chercheur et la personne interrogée.
L'entretien directif :
L'entretien directif se concrétise par un questionnaire fermé (réponse oui, non) ou semi-fermé (choix d'une ou plusieurs réponses parmi des propositions). Cette méthode s'applique notamment pour quantifier des hypothèses, restituer des typologies.
Il existe trois types d'entretiens de recherche : l'entretien directif, l'entretien semi-directif et l'entretien non directif (ou libre).
L'entretien non directif (ou “entretien libre”) est une méthode de recherche d'étude qualitative qui permet de collecter des données. Il est utilisé pour obtenir des informations détaillées sur un sujet général et permet de réaliser une investigation.
Ne pas être directif et apparaître plutôt neutre : laisser la personne interrogée s'exprimer librement. Faire preuve d'empathie : lors de l'entretien, soyez à l'écoute, essayez de comprendre ce que la personne pense et ressent. Être attentif : le but de ce type d'entretien est de comprendre ce que la personne raconte.
Les avantages sont les suivants : Favorise la maturité ; Favorise une communication ouverte ; Développe la responsabilité personnelle.
Contrairement à l'entretien directif, l'entretien semi- directif n'enferme pas le discours de l'interviewé dans des questions prédéfinies, ou dans un cadre fermé. Il lui laisse la possibilité de développer et d'orienter son propos, les différents thèmes devant être intégrés dans le fil discursif de l'interviewé.
1. Se dit d'une pédagogie qui s'appuie sur une méthodologie non magistrale. 2. Qui consiste à ne faire aucune pression sur l'interlocuteur, à n'imposer aucune directive stricte.
L'entretien semi-directif ou l'entrevue semi dirigée (Savoie-Zajc, 1997) est une technique de collecte de don- nées qui contribue au développement de connaissances favorisant des approches qualitatives et interprétatives relevant en particulier des paradigmes2 constructivistes (Lincoln, 1995).
Les entretiens qualitatifs eux permettent d'apporter de la précision à votre offre. D'explorer des idées jamais envisagées. En d'autres mots l'étude qualitative vous permet de cerner les enjeux du point de vue utilisateur. La phase qualitative permet d'affiner votre futur questionnaire pour votre étude quantitative.
1. Action de tenir, de conserver en bon état ; travaux, dépenses nécessaires pour y parvenir : Les communes sont chargées de l'entretien des chemins vicinaux. 2. Service chargé de maintenir en état et de réparer le matériel et les installations d'un service, d'une entreprise.
L'entretien semi-dirigé est une méthode qui permet de recueillir de l'information qualitative, tout comme le sont le forum de discussion, l'observation directe et l'analyse documentaire. La méthode s'applique à un petit échantillon.
Un entretien qualitatif est un entretien mené dans le cadre d'une étude qualitative. Dans le cadre d'un usage marketing, l'entretien qualitatif est notamment souent utilisé dans le cadre d'une étude de marché.
Doit respecter l'ordre et la formulation des questions pour tous les entretiens. Doit respecter la même durée pour chaque entretien. Permet d'obtenir des résultats qui peuvent être analysés de façon statistique.
audience, causerie, conciliabule, dialogue, entrevue, interview, palabre. – Familier : causette, parlote.
L'entretien collectif est rare et toujours précédé ou suivi par un entretien individuel. Il nécessite plus de temps que l'entretien individuel et une organisation plus complexe du point de vue de la disponibilité de chacun.
L'entretien de motivation, qu'il soit individuel ou collectif, doit permettre d'apprécier l'adéquation de votre personnalité avec le programme de l'école et les besoins des entreprises. Il leur faut comprendre qui vous êtes, vos expériences, vos projets, et, pourquoi pas, vos rêves.
Pendant l'entretien, il ne faut quasiment jamais intervenir, mais simplement aborder les thèmes. Le but est que le répondant aborde seul le maximum de thèmes figurant dans le guide d'entretien. L'intervieweur doit rester neutre et objectif et ne doit jamais donner ses opinions personnelles.
Il a pour objectif de recueillir des informations sur un sujet précis. L'entretien individuel est une technique de recueil de l'information qui se déroule dans une relation de face-à-face entre le questionneur (enquêteur) et le questionné (enquêté).
C'est l'entretien le plus couramment utilisé sur les terrains de recherche car, contrairement à l'entretien non directif où l'on pose comme principe l'acceptation du discours - ce qu'il dit ou ne dit pas -, il permet de chercher à obtenir des informations précises sur des thèmes préalablement définis.
Agent d'entretien et de nettoyage.