Les deux sexes sont semblables, mais la femelle est plus densément tachetée que le mâle, et son bec n'est pas bleu à la base en été.
On reconnaît l'étourneau sansonnet par les pointes de couleur claire (blanc, crème) présentes sur ses ailes et la base de sa queue. Le mâle et la femelle ont un bec jaune mais bleu à la base chez le mâle et rosâtre chez la femelle.
On reconnaît la grive à son plumage brun tacheté, même si, selon l'espèce, on constate des variantes de couleurs. En revanche, pour chaque espèce, le mâle et la femelle ont le même plumage. La grive est aussi un oiseau qui ressemble beaucoup au merle, et plus particulièrement au merle noir.
La grive draine a un vol puissant, une longue queue avec des coins blancs ; quant à la litorne elle montre une queue assez longue entièrement sombre et un croupion clair, comme chez la draine le dessous des ailes est clair, mais le vol est plus mou et moins onduleux.
ÉTOURNEAU (s. m.)[é-tour-nô]
1. Sansonnet, oiseau de l'ordre des passereaux (sturnus vulgaris, L.).
L'espèce la plus connue pour ces chorégraphies en groupe est l'étourneau. Parfois, ils sont des milliers à joindre le spectacle. Ils arrivent à coordonner tous leurs mouvements sans se heurter les uns aux autres.
Un grand nombre d'étourneaux noirs peut créer des problèmes
Et même si les rapaces tels que les buses et les faucons constituent leur principal prédateur, les étourneaux sansonnets se reproduisent tellement rapidement que les oiseaux de proie n'arrivent pas à réduire leur population.
Comment reconnaitre une grive mâle ou une grive femelle ? Bonjour cassaire, Non, il n'est pas possible de différencier les sexes pour les 4 types de grives qui nous concernent: mauvis, musicienne, litorne et draine. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel pour ces 4 espéces.
– Cas N°8: Certains chasseurs attendent que la grive passe juste au-dessus de leur tête pour tirer (coup du roi). Pour réussir ce tir, il faut se pencher en arrière, légèrement au-delà de la verticale, le poids du corps porté sur la jambe droite (pour un droitier) et on tire dès que l'oiseau atteint la perpendiculaire.
Gazon, bouse de vache et arbres fruitiers sont les bienvenus pour les attirer efficacement. L'étourneau raffole aussi bien des pommes que des poires et des raisins. Mais il préfère par-dessus tout les cerises. Si vous avez un verger, c'est le moment d'attirer les étourneaux !
LA GRIVE MUSICIENNE
Durant l'hiver, elle se situe à proximité de milieux plus ouverts comme les champs, les vignes ou les taillis car elle y trouve sa nourriture. - CHANT : le plus connu le "tsic-tsic".
Le Merle noir (Turdus merula) est familier, et c'est l'un des meilleurs chanteurs des jardins et des parcs d'Europe. Le mâle est noir avec le bec orange, la femelle est brunâtre et ressemble un peu à une grive.
L'étourneau a gagné sa réputation d'animal nuisible à cause de plusieurs facteurs. À la fois opportuniste et agressif, l'étourneau concurrence les autres types passereaux. Puisqu'ils se déplacent en groupe, ils peuvent causer beaucoup de dégâts aux récoltes dans les champs, les vergers et les cultures maraichères.
Où vont les étourneaux en migration en hiver ? Lorsque le mauvais temps commence à se faire sentir, les étourneaux migrent vers d'autres pays comme le Royaume Uni et même les Etats Unis. Ils partent au début de l'automne vers l'Ouest, à la recherche de nourriture.
Seules quelques espèces sont consommées en France pour les délices de leur chair. Elles sont alors uniquement le fruit de la chasse. La grive est en effet interdite à la vente dans l'Hexagone.
Nid : Les grives musiciennes nichent bas dans des sites bien ombragés dans les haies, les bosquets, les arbres, dans le lierre, occasionnellement dans les édifices.
La Grive draine (Turdus viscivorus) : repérable au puissant chant du mâle, cette grive est plus difficile à observer car elle est très farouche. Avec une envergure qui avoisine les 47 cm et une longueur de la tête à la pointe de la queue d'environ 27 cm, elle est la plus grande des grives d'Europe.
– Les passereaux d'Europe, des Coucous aux Merles.
Véritable symbole de liberté, on associe souvent à l'oiseau la notion de rêve. Un oiseau a la capacité de se déplacer où bon lui semble, dans les airs. Il a cette possibilité d'aller toujours plus loin et d'atteindre une hauteur de vol incroyable. L'oiseau est le symbole de la réussite, de l'atteinte des objectifs.
Elle vient assez peu aux mangeoires, appréciant surtout graisse et raisins secs. Comme pour le merle, vous pouvez l'attirer en jetant au sol les pommes pourries, ou en plantant à son intention des arbustes à fruits et à baies.
Il peut également s'agir de cerfs-volants géants représentant l'image d'un prédateur, hibou ou faucon, en grandeur nature. Les oiseaux migrateurs étant sensibles aux mouvements, ces dispositifs d'effarouchement sont efficaces lorsqu'ils bougent.
Essayez de vaporiser de l'anthranilate de méthyle, un aromate pour le raisin, sur les sources de nourriture. L'huile d'ail peut aussi dissuader les étourneaux. Mettez-en sur des graines pour oiseaux qui servent d'appât ou vaporisez-en sur des sources de nourriture éventuelles pour les encourager à se rendre ailleurs.
Plumez et flambez soigneusement chaque étourneau. Conservez les cœurs et les foies. Dans une cocotte, faites fondre le saindoux, revenir le petit salé, puis les étourneaux. Salez et poivrez.