- flux monétaires : ils sont la contrepartie monétaire des flux physiques (règlements, etc.). - flux financiers : ils correspondent à des entrées ou sortie d'argent qui ne sont pas une contrepartie d'un échange physique (emprunt, etc.).
Mouvement correspondant à la valeur totale des achats et des ventes durant une période déterminée.
Les flux financiers sont les entrées et sorties de valeur financière d'un agent économique vers un autre. Ils ne doivent pas être confondus avec les flux de trésorerie, qui, en comptabilité, ont lieu au sein d'une entreprise. Les flux financiers relient différents secteurs institutionnels.
Les flux réels correspondent à des mouvements de biens ou de services. Les flux financiers correspondent à des mouvements de monnaie ou d'engagement de paiement (dette ou créance). les flux externes : Ce sont des flux qui concernent deux ou plusieurs agents économiques.
Un flux économique est une quantité de biens, de services, ou monétaires en mouvement entre deux acteurs économiques. Tout flux se caractérise par un sens et une valeur. Le sens du flux se traduit par l'exis- tence d'une origine et une destination.
- Flux réel : mouvement des biens matériels et physiques. - Flux quasi-réel : mouvements des services. - Flux financier : mouvement des créances et dettes.
Tout flux peut être caractérisé par son sens et sa valeur. Tout flux à un point de départ et un point d'arrivée. Nous dirons que tout flux a une origine et une destination. D'une manière générale, la grandeur d'un flux est fonction de l'intensité du mouvement considéré.
La contrepartie de ces flux réels est constituée par les flux monétaires ou financiers qui représentent les échanges d'argent, revenus et dépenses des ménages. Les flux sont, en général, réciproques et à un flux réel, le travail par exemple, correspond, en contrepartie, un flux monétaire, le salaire.
2. Grande abondance de. Synonyme : affluence, afflux, armée, avalanche, bataillon, cascade, chapelet, débauche, débordement, déferlement, déluge, fatras, flot, foule, grêle, infinité, kyrielle, légion, marée, masse, monceau, multitude, myriade, nuée, orgie, pléiade, pluie, profusion, quantité, tas, torrent, vague.
Il existe 3 types de flux, les flux physiques, les flux monétaires et les flux d'informations.
Maintenant, pour calculer le ratio des flux monétaires, il faut séparer les rentrées des sorties de fonds pendant une période donnée. Si le prix a été à la hausse pendant une journée, le résultat est un « flux monétaire positif ». Si le prix a clôturé à la baisse, le résultat est un « flux monétaire négatif ».
Un flux comptable est une dépense ou une recette spécifique. Autrement dit, c'est une sortie ou une entrée d'argent qui correspond à une catégorie particulière, comme l'exploitation, l'investissement ou encore, le financement.
Flux de comptabilité désignant le mouvement de biens matériels et physiques qui se produit dans une entreprise à un moment donné. Exemple : La contrepartie du flux réel est le flux financier, qui représente lui le paiement comptant ou différé du bien.
Types de marchés financiers
le marché des actions ; le marché des taux d'intérêt (marché obligataire, marché monétaire) ; le marché des changes (« forex »), où s'échangent des devises ; la bourse de commerce, où s'échangent matières premières, et produits de base.
Ce qu'on appelle en comptabilité “l'état de rapprochement bancaire” permet de rapprocher, à une même date, le solde du relevé bancaire avec le solde du compte en banque.
Le terme "Bourse" signifie "bourse des valeurs", c'est-à-dire le marché sur lequel s'organise la rencontre entre l'offre et la demande de capitaux. La Bourse est donc un marché financier, un lieu où l'on échange des titres de sociétés.
Un flux d'investissement fait référence à l'ensemble des dépenses indispensables à la réalisation d'un projet d'une société.
Mouvements de biens ou de valeurs commerciales.
Production – Consommation = Investissement. Revenu – Consommation = Epargne.
On doit distinguer trois caté- gories de flux monétaires de natures différentes : les flux de paiement, les flux de répar- tition et les flux financiers.
Les opérations effectuées par les agents économiques sont de plusieurs types. Les opérations sur les biens et services. Les opérations de répartition (distribution et redistribution du revenu). Les opérations financières (création et circulation des moyens financiers).
Les flux les plus importants relient les trois pôles de l'économie mondiale : l'Europe occidentale, les États-Unis, le Japon auxquels sont parfois ajoutés les Nouveaux pays industrialisés d'Asie orientale (NPIA) pour former ce que l'on appelle la Triade. La Triade représente à elle seule 90 % des échanges mondiaux.
Un flux est un mouvement d'un point vers un autre en suivant une trajectoire. On distingue les flux matériels, ceux de marchandises par exemple, les flux immatériels comme les flux d'informations et les flux de capitaux qui ne sont pas visuels.
La production et la circulation croissante des flux renforce les interdépendances entre les territoires, tisse des réseaux à toutes les échelles et engendre une différenciation des espaces. L'accessibilité aux réseaux conditionne en effet les rapports de pouvoir et de puissance entre les régions du monde et les États.