Le pare-vapeur est une membrane assez fine ayant une très grande résistance à la diffusion de vapeur. Le frein-vapeur est un pare-vapeur qui laisse partiellement passer la vapeur d'eau.
Le frein vapeur est une membrane qui permet de protéger la paroi intérieure ainsi que l'isolant, des différents risques qui sont liés à la condensation. Il permet de réguler l'humidité.
En murs maçonnés, en climat de plaine, les règles de l'art n'imposent pas de pare-vapeur pour les isolants en laine minérale mais en imposent pour les isolants d'origine végétale ou animale (Cahier des Prescriptions Techniques n°3728 - www.cstb.fr ).
Un pare-vapeur est un film parfaitement étanche qui protège de la vapeur (contrairement à un pare-pluie!). Ainsi, l'humidité présente dans l'air sous la forme de condensation ne peut pas traverser cet écran de protection.
Le pare-vapeur se présente sous forme d'une membrane étanche qui sert à bloquer l'humidité provenant du logement afin qu'elle ne s'infiltre pas dans l'isolant.
Le frein vapeur doit être posé côté chaud du bâtiment devant la dernière couche d'isolant. Il dispose d'un Sd supérieur à 18 m et aucun matériau d'isolation derrière le frein vapeur n'est d'un Sd inférieur à 18 m. Il doit couvrir l'intégralité de l'enveloppe de la construction : planchers, murs et toits.
Toutefois, c'est le pare-vapeur de polyéthylène qui domine le marché, en raison de son faible coût et de la rapidité avec laquelle il s'installe. Si ce pare-vapeur a été conçu pour empêcher que l'humidité ne pénètre dans les ensembles de construction, il peut aussi parfois empêcher ces mêmes ensembles de sécher.
Un pare-vapeur est une membrane étanche qui empêche l'infiltration de condensation d'eau dans les parois d'un bâtiment. Dans une habitation, la condensation est due à la rencontre entre l'air chaud humide de l'intérieur avec l'air froid venu de l'extérieur.
Tout d'abord, pour l'étanchéité, l'écran de sous-toiture doit être noté "W1", preuve qu'il est respectueux de la norme EN 13859-1 et bien étanche aux infiltrations d'eau. Ensuite, pour permettre la bonne évacuation de l'humidité dans l'isolant, l'écran doit être hautement perméable à la vapeur d'eau (dit "HPV").
Dès lors qu'une membrane à des caractéristiques pare vapeur, elle doit toujours être positionnée du côté chauffée de la paroi, soit entre l'isolant et le parement de finition.
Un pare-vapeur se pose toujours du côté chauffé, c'est-à-dire du côté intérieur d'un mur ou d'une toiture. Il est posé entre l'isolant et le revêtement du mur ou du toit (combles). Attention cependant à ne pas confondre un pare-vapeur avec un pare-pluie qui est à poser côté froid (extérieur).
Percer le pare-vapeur, c'est rompre son étanchéité. Il devient inutile. Le mieux est de prévoir un espace de vide entre le pare vapeur et la paroi à isoler en mettant en place une contre-ossature. Vous pourrez le fixer avec des agrafes spéciales pour éviter la formation de trous.
Le film pare-vapeur doit être placé du côté chauffé des parois, à l'étape des finitions des travaux d'isolation. Il peut être appliqué pour isoler plusieurs surfaces de votre logement comme les murs, les rampants et plafond de combles, les combles perdus, ainsi que pour le plancher bas de maison à ossature bois.
Un pare-vapeur se pose toujours du côté chaud de la surface isolante. Lorsque vous isolez le toit, vous posez donc le pare-vapeur en dernier lieu.
Un écran de sous-toiture est donc obligatoire sur un site dit « exposé ». En effet, il constitue la seule protection valable contre la neige poudreuse et la poussière. La réglementation en matière de protection contre le feu ne concerne pas l'écran de sous-toiture étant donné la position qu'il occupe.
Les écrans pare-pluie de toiture : pose obligatoire ? L'obligation d'une membrane d'étanchéité pare-pluie de toiture (construction ou rénovation) n'est pas la règle. Des cas précis prévoient une obligation d'écran pare-pluie. Dans le reste des cas, l'écran pare-pluie de toiture est facultatif, mais fortement conseillé.
La membrane d'étanchéité pare-vapeur est un composant indispensable d'une isolation thermique. Ce pare-vapeur doit toujours être disposé du côté chaud de l'isolant, soit vers l'intérieur des locaux, pour éviter le risque de condensation dans l'épaisseur de l'isolant.
Les inconvénients de la laine de roche
Egalement, la laine de roche se tasse avec le temps. Aussi, après quelques années (une dizaine, en moyenne), elle perd ses propriétés isolantes et doit être remplacée au moins tous les 15 ans. Peu chère à l'installation, elle implique donc de lourds frais dans la vie d'une maison…
Pour éviter l'apparition du point de rosée et limiter ainsi la formation de condensation dans votre maison, il est possible d'actionner deux leviers : celui de l'isolation pour limiter les surfaces froides et celui de la ventilation pour faire baisser le taux d'humidité dans l'air (ou taux d'hygrométrie).
Nom commun. (Héraldique) Chevron opposé à un autre chevron de différent émail.
Si votre plafond n'est pas étanche à l'air, là aussi, le pare-vapeur devient obligatoire. Le plancher bois est considéré comme non étanche à l'air s'il n'est pas revêtu en sous-face d'un enduit plâtre. La finition sert à stopper le passage de l'air. Si votre maison est à ossature bois.
Côté mise en œuvre d'un pare-vapeur, il doit toujours être positionné vers l'intérieur du bâti, du côté chauffé de la paroi, entre l'isolant et le parement de finition. Il doit être indépendant et posé de façon continue sur l'ensemble de la paroi isolée ainsi qu'aux points de jonction avec le bâti.