Le lien de cause à effet n'est pas évident : certains pensent que si cet oiseau vole bas, c'est pour se protéger de la violence des vents générés par le nuage d'orage. La raison est plus simple que cela, les hirondelles suivent leur unique proie : le moucheron. Durant un orage, l'insecte est comme attiré par le sol.
Les hirondelles se rassemblent sur les fils électriques avant d'entamer leur long périple. À la fin de l'été, les hirondelles se rassemblent avant d'entamer un grand voyage de 10 000 km vers l'Afrique subsaharienne où elles passeront l'hiver.
Non au contraire, les hirondelles comme vous le savez sont fidèles à leur site de reproduction et reviennent d'année en année nicher au même endroit. C'est donc un grand service que vous rendez en laissant intacts les nids qu'elles ont construits les années précédentes.
L'arrivée d'hirondelles près de votre logis annonce quelque chose d'heureux ; par exemple si l'une d'elle entre chez vous, virevolte dans la pièce ou autour de vous, vous recevrez sans doute d'ici peu de très bonnes nouvelles et la chance sera de votre côté, c'est du moins ce que les croyances populaires affirment.
Il en possède bien, mais tellement atrophiées qu'il évite au maximum de s'en servir. Pour autant, il reste capable de s'envoler, s'il n'est pas malade ou fatigué, lorsque les hasards de la vie l'ont amené à terre : il lui faut cependant un sol assez dégagé pour pouvoir agiter les ailes sans être gêné.
Ceux-ci sont beaucoup plus longs chez le mâle que chez la femelle. L'espérance de vie d'une hirondelle est, en théorie de 10 à 11 ans, mais dans les faits, cet oiseau migrateur ne vit guère au-delà de 4 ou 5 ans.
Le nom du mâle et de la femelle est hirondelle et le bébé est un hirondeau. La durée de vie de l'hirondelle est de 5 à 12 ans selon l'espèce.
Elles passent ainsi la nuit dans des roselières, volant au-dessus pendant un moment avant de descendre dans les roseaux. Les roselières constituent une importante source de nourriture pour les hirondelles avant et pendant la migration.
Les hirondelles sont des oiseaux vivants proches de l'homme depuis des décennies. Elles ont agrémenté au fil des siècles de nombreuses légendes : annonciatrices du printemps, de présages heureux, porte-bonheur, symbole de liberté, de fidélité, de courage...
Cris et chant de l'hirondelle
Elle lance son cri quand elle est en vol et quand elle arrive dans son nid.
Peu connus en occident, les nids d'hirondelle sont de plus en plus prisés par les chefs étoilés chinois. Appréciés des gastronomes en Asie, les nids d'hirondelle ont la réputation d'être bons pour la santé et sont souvent cuisinés en soupe ou pour accompagner un pigeon ou une poule cuite au bain-marie.
Attirez des insectes dans votre jardin
Elles attrapent en plein vol tous les insectes volants, même minuscules. Les hirondelles de fenêtre et les hirondelles rustiques aiment donc s'installer près des écuries, des fermes et des jardins dans lesquels les insectes comme les mouches et les moustiques pullulent.
Les rassemblements en matinée sur les fils annoncent les départs imminents. Elles partent alors en groupe lâche sur un large front, effectuant 200 à 300 km par jour. Elles se déplacent à une vitesse de 40 à 50 km heure souvent à moins de 100 mètres du sol.
À la fin de l'été, les hirondelles se rassemblent avant d'entamer un grand voyage de 10 000 kilomètres vers l'Afrique subsaharienne, où elles passeront l'hiver. Elles voleront parfois pendant soixante heures sans escale, vivant sur leurs réserves de graisse. La traversée durera cinq à sept semaines.
C'est une stratégie adaptative comportementale des espèces face à des modifications de l'environnement et en premier lieu, climatiques. Une espèce sédentaire peut devenir migratrice si les conditions de vie ne sont plus satisfaisantes. De même, un migrateur peut se sédentariser au fil du temps ».
Jamais ils ne se posent sur les arbres ni sur le sol. Si l'on prend une de ces hirondelles et qu'on la mette par terre, elle fait de gauches efforts pour s'échapper et peut à peine se mouvoir.
Voici un autre bon présage qu'un oiseau dans la maison signifie spirituellement – protection, paix et liberté. Surtout si l'oiseau était une colombe ou une mouette, c'est un signe que vous êtes dans une phase tranquille de la vie, indifférent aux remarques, opinions ou croyances de qui que ce soit.
Les hirondelles seraient capables de plonger sous l'eau pour échapper à un prédateur.
Les départs en migration ont commencé timidement fin août et les passages vont atteindre leur maximum entre le 15 et le 30 septembre… Leur présence enrichit le cadre de vie. Parfois, elles peuvent être considérées par certains comme une gêne du fait de leurs salissures.
Prédation : Les principaux ennemis de l'hirondelle sont les moineaux qui concurrencent celle-ci en volant ses nids et en détruisant sa progéniture. C'est généralement la femelle qui se charge de repérer le moment ou les deux parents hirondelles sont absents pour s'installer confortablement dans leur nid.
Comme les autres hirondelles, les Hirondelles rustiques sont des insectivores aériens : leur alimentation se compose d'insectes volants, attrapés le plus souvent en vol.
Vidéo 2 – Jour 4 à 7 /Le quotidien des hirondelles
Elles dorment bien sûr, mais avec l'agitation des petits, la nuit n'est pas de tout repos. Vous vous demandez peut-être aussi comment les oiseaux gardent leur nid propre avec autant de petits ?
Mange également des papillons de nuit, des demoiselles, des sauterelles et d'autres insectes, ainsi que quelques araignées et escargots.
Avec son corps fuselé et sa large poitrine, le faucon pèlerin bat tous les records de vitesse… lorsqu'il est motivé. En moyenne, il plane à 90 km/h, ce qui n'est pas très spectaculaire, mais, quand il effectue des descentes en piqué pour attraper des proies en vol, il est capable de doubler voire quadrupler sa vitesse.
Ces derniers font évoluer leur comportement en fonction du degré d'hygrométrie, c'est-à-dire le taux d'humidité de l'air. Avant que la pluie ne se produise effectivement, l'humidité de l'air augmente et pèse sur les insectes qui volent donc plus bas, plus près du sol.