Selon les Nations unies et l'Union romani internationale, les Roms, «hommes» en hindi, désignent un ensemble de populations originaires du Rajasthan (Inde) ayant en commun une langue, le romani. En ce sens, les Gitans, les
"Tsigane" et "Rom" désignent aujourd'hui la même population. Pourtant, à l'origine, les "Tsiganes" étaient les membres d'une secte composée principalement d'Arméniens, en Asie mineure. Cette secte disparaît au XIème siècle, au moment même où les Roms arrivent, ce qui aurait causé cette confusion.
Entre l'Asie et l'Europe
On considère aujourd'hui que son origine se situe dans le nord-ouest de l'Inde, plus précisément au Pendjab, bien que certains auteurs avancent l'actuel État d'Uttar Pradesh, plus à l'est.
"Rom" est un terme générique utilisé comme tel au niveau européen pour désigner les descendants d'une population originaire d'Inde, venue s'installer autour de l'an mille progressivement vers l'ouest, jusqu'à l'Europe, afin de former trois groupes : les Sinti, les Kalé et les Roms (le terme étant ici entendu dans une ...
En revanche, les Roms actuellement concernés par les expulsions du gouvernement, récemment arrivés sur le territoire, sont de confession orthodoxe. Il s'agit de la religion majoritaire dans les pays dont ils sont originaires, notamment la Roumanie.
Longtemps, les gitans espagnols ont été catholiques. Mais ils se convertissent désormais massivement à la foi évangélique, en majorité au culte pentecôtiste, comme les catholiques d'Amérique latine. Ils seraient entre 150 000 et 200 000, soit environ un quart des gitanos d'Espagne.
La famille Hornec est issue d'une lignée de Manouches de Hongrie partie s'installer en Allemagne dans le courant du XIXe siècle. Au début du XXe siècle, la famille quitte l'Alsace où elle vit depuis plusieurs générations pour gagner la France et se fixer dans l'Est parisien.
Le terme manouche peut désigner : Manouche (du sanskrit Manushya, Manu, « Homme »), nom donné en France aux Sinti ou Cinti, un groupe ethnique en partie nomade, ou encore aux Roms Kalderash, rassemblés sous le nom de « Roms » avec d'autres groupes ethniques.
BONJOUR : Gutamurja [MANOUCHE]. BONNE NUIT : Gutnaxt [MANOUCHE]. BOUCHON : Chtopari [MANOUCHE] & [GITAN].
Les Gitans sont divisés en grandes familles aussi appelées clan. Il existe six clans différents chacun représentés par un chef qui fait parti du Conseil des Gitans. En plus des six chefs, le Conseil des Gitans regroupe aussi le roi des Gitans nommé John Faa et Farder Coram, qui conseille ce dernier.
À Château-Gontier, la communauté des gens du voyage a son carré au cimetière de la Trinité. Un carré qui détonne au style baroque et très entretenu par les familles. Impossible de les louper en arrivant dans le cimetière de la Trinité de Château-Gontier.
D'où la croyance selon laquelle les Gitans seraient originaires du pays des pyramides. En réalité, il n'en est rien. Il existait, au Moyen Age, un lieu-dit « Petite Egypte » habité par des Roms, en Grèce, sur une côte du Péloponnèse. Un certain nombre de ceux-ci ont continué leur lente migration vers l'Espagne.
Si les locuteurs du romani sont peu nombreux (environ 1,5 million de locuteurs), les Tsiganes eux-mêmes sont beaucoup plus nombreux, probablement plus de 10 millions. La langue romani (ou tsigane) reste l'unique représentante européenne du groupe indo-iranien appartenant à la famille indo-européenne.
En Italie, entre le XVIe et le XVIIe siècles, les Gitans sont constamment appelés « questa razza di gente », « cette race de gens ».
Ils ont peur des pierres car elles portent, selon eux, la trace de ceux qui ont vécu ici et sont devenus des fantômes. La crainte existe toujours de les réveiller. De même, ils ne comprennent pas la possibilité d'une robinetterie ou d'une canalisation d'eau.
Quel est le gitan le plus riche du monde ? Surnommé Dr No, Jim Ratcliffe est à la tête d'une fortune estimée à 21 milliards de livres (23,5 milliards d'euros).
gadjis. Terme utilisé par les Tsiganes pour désigner une fille ou une femme non gitane. Forme féminine de gadjo.
Elagueurs, ferblantiers, rempailleurs, marchands ambulants, couvreurs-zingueurs, artistes de cirque (20 000 Tsiganes travaillent sous 200 chapiteaux familiaux)… leurs activités sont par nature indépendantes, et presque toujours héritées de la tradition.
Les trois groupes principaux de gens du voyage sont : les Roms dits orientaux, venus d'Inde du Nord au XIII e siècle et surtout présents en Europe centrale et orientale ; les Sinté ou Manouches, principalement installés en Alsace et Allemagne ; les Gitans ou Kalés, dont la présence dans la péninsule ibérique et le sud ...
les Roms migrants représentent environ 15 000 personnes et sont sédentarisés depuis plusieurs générations dans leur pays d'origine (Roumanie etBulgarie), qu'ils ont fui à cause des discriminations dont ils sont victimes et pour des raisons économiques.
En fait, très souvent les Gitans christianisés appellent Dieu « Del » ou « Devel » (« Baro Devel »).
Les Roms [ròm](en Romani : Roma, en Roumain : Rromi), aussi dénommés Tsiganes sont un groupe ethnique initialement originaire de l'Inde, présent en Roumanie comme dans d'autres pays d'Europe. Selon le recensement officiel roumain de 2011, on comptait 619 007 personnes, soit 3,25 % de la population du pays.
Le mot Roms (parfois écrit Rroms) désigne en français un ensemble de populations établies dans divers pays du monde, ayant une culture et des origines communes dans le sous-continent indien, également dénommées par les exonymes Tziganes / Tsiganes, Gitans, Bohémiens, Manouches, ou Romanichels (chacun de ces noms ayant ...