Vaincre sa timidité passe par plusieurs étapes : s'accepter, reconnaître ses points forts et les penser au quotidien, apprendre de ses échecs et apprendre à mieux les interpréter, s'entraîner jusqu'à atteindre son objectif, et ne pas croire aux pensées limitantes.
Le traitement essentiel de la timidité est probablement celui de la thérapie comportementale qui aide le timide à dépister complexes, blessures morales et frustrations. Adaptée à tous les âges, cette thérapie très efficace permet d'affronter progressivement les situations redoutées.
Homeopathie contre la timidité : La timidité peut être abordée avec des médicaments homéopathiques tels que Gelsemium, Pulsatilla, ou Silicea, mais une thérapie de soutien ou de la gestion du stress peut également être bénéfique pour surmonter la timidité.
La timidité est la réaction qu'on ressent face au regard de l'autre, quand on a peur de ne pas faire bonne impression, de donner une bonne image de soi. La timidité est liée au regard de l'autre dans des situations nouvelles, ou avec un enjeu nouveau.
Schwarzer (ed.),…, il existerait deux grandes façons d'être timide : la timidité liée à la peur des autres (fearful shyness des Anglo-Saxons) et la timidité liée à la peur de soi (self-conscious shyness). Évolutions, manifestations, mécanismes : beaucoup d'éléments permettraient de séparer ces deux types de timidité.
Les anxiolytiques sont les médicaments les plus prescrits pour vaincre l'anxiété. Les antidépresseurs peuvent parfois être préférés si l'anxiété est accompagnée de troubles dépressifs. Les anxiolytiques agissent rapidement et permettent d'atténuer ou éviter une crise d'angoisse.
La timidité excessive, aussi appelée phobie sociale, se caractérise par la présence d'une peur persistante des situations sociales où la personne risque d'être exposée à l'observation d'autrui et où elle craint d'agir de façon humiliante ou embarrassante ou d'être humiliée ou embarrassée.
Un âge aussi où l'on peut subir régulièrement des moqueries et des critiques. Finalement, la timidité est un trait plus acquis que inné. Personne ne nait timide. Par ailleurs, introverti et timide sont des notions très différentes.
La timidité est un problème qui peut perdurer jusqu'à l'âge adulte et avoir des conséquences sur la vie future de l'enfant comme tolérer des situations inconfortables, être incapable de prendre des initiatives, avoir peur de la réaction des autres ou vivre de l'isolement.
La timidité se surmonte efficacement grâce à des méthodes appropriées : techniques comportementales, relaxation, yoga, rebirthing... Dans de nombreux cas, les médecines douces pourront vous aider à supprimer les effets de la timidité : tremblements, mains moites, insomnies...
Alors quand notre organisme ressent une telle gêne, un tel embarras, des manifestations physiques et psychiques apparaissent : rougir, bégayer, suer, rester dans son coin, éviter le contact, murmurer, ne pas oser dire ou faire une action, ressentir des bouffées de chaleur, tels sont les signes de la timidité !
La timidité reste un trait de personnalité normal. L'anxiété est pathologique quand elle perturbe la vie quotidienne. Donc typiquement, c'est l'anticipation : pendant combien de temps je vais penser à l'émission de télé que je dois faire dans un mois.
Le manque de confiance en soi est donc lié à la peur d'échouer face à un objectif. Cette peur provoque un bouquet d'émotions parfois très désagréables qui nous poussent vers le repli, la fuite ou même la dépression.
Lorsque ces situations deviennent invivables et sources de grandes souffrance, il est indiqué de consulter un psychologue clinicien ou un psychothérapeute.
Foible, peureux, qui craint tout. Les cerfs, les moutons, sont des animaux timides.
Et le vrai timide raconte sa life sur le 18-25. Un faux timide est quelqu'un qui ne va pas forcement parler à des gens qu'il ne connait. Par contre il n'a pas de problême à prendre la parole quand il y a besoin. Mais ca se définit comment un faux timide ?
Par exemple, ne lui dites pas quelque chose comme : « vous êtes si silencieux, pourquoi ne parlez-vous pas ? » ou « arrête d'être si discret, parle un peu ! » Si vous voulez qu'un ami timide s'ouvre à vous, dites quelque chose comme : « tu as toujours des histoires très intéressantes, j'aimerais en entendre plus. »
Intéressez-vous à lui, discutez avec lui, et, selon ses centres d'intérêt, proposez-lui de faire en petit groupe des activités qui lui plaisent. Cela lui permettra de s'ouvrir avec plus de facilité à ses camarades, dans un milieu dans lequel il se sent à l'aise.