Un groupe désigne plusieurs personnes réunies qui coordonnent leurs activités, tandis qu'une équipe réunit un groupe de personnes qui partagent un but commun. Il est important de comprendre la différence entre ces deux termes dans l'optique d'améliorer vos relations de travail.
équipe n.f. Ensemble de personnes travaillant à une même tâche.
Le collectif permet de mieux se connaître et d'accéder à des parties de nous-même dont on n'a pas conscience. Et ça serait dommage de passer à côté de ces facettes que nous ignorons ! Passage en revue de ces mécanismes qui permettent une meilleure connaissance de soi.
Travailler en équipe présente de nombreux avantages : communiquer efficacement, consolider sa culture d'entreprise, et bien d'autres. Cela étant, le gain d'efficacité obtenu par les équipes compte sans aucun doute parmi les avantages clés.
Limites tenant au respect de l'ordre public
D'une manière synthétique, l'accord collectif ne peut porter atteinte ni aux droits fondamentaux des salariés, ni au fonctionnement des institutions publiques ni, encore, à la liberté du commerce et de l'industrie.
Qui y prend part ? Qui le constitue ? En général, quand on pose cette question, on a droit à des réponses du type : le collectif, c'est quand on est tous ensemble, quand on est avec les autres, quand on n'est pas dans son coin en fait.
« Passer » de l'individu au groupe dans le cadre du changement, ce n'est donc pas passer d'un contexte théorique à un autre. C'est plutôt passer d'un niveau de complexité, et plus spécifiquement, d'organisation, à un autre. L'intervenant devra tenir compte de cette dimension plus complexe d'organisation.
Les fonctions d'un groupe : production, facilitation, régulation.
La psychologie sociale s'est surtout intéressée aux groupes restreints qui peuvent être distingués selon trois modalités d'expression : les groupes primaires et secondaires ; les groupes formels et informels ; les groupes d'appartenance et les groupes de référence.
Dans cette perspective, on peut parler de groupe quand des personnes s'y définissent elles-mêmes comme membres (sentiment d'appartenance) et qu'en même temps, elles sont définies par d'autres comme membres du dit groupe (visibilité sociale, Brown, 2000).
Dénomination. Un groupe est constitué de plusieurs musiciens et chanteurs : deux membres sont un duo, trois membres forment un trio, quatre un quatuor, un groupe de cinq personnes est appelé quintette et un sextuor est un groupe de six personnes.
Quand le mot groupe désigne plusieurs personnes se trouvant dans un même lieu, il est synonyme de : rassemblement , regroupement , attroupement , troupe , peloton , grappe (rare dans ce sens).
Un groupe restreint, groupe primaire ou petit groupe est un rassemblement d'environ trois à vingt individus.
Contraire : individuel, particulier, personnel, privé, propre.
collectif adj. Qui est le fait de plusieurs personnes. collectif n.m. Ensemble de personnes participant d'une manière concertée à une entreprise...
La vie en collectivité sous-entend quelques principes : respect et adhésion à des valeurs, des règles et des symboles communs, qui donnent à cet ensemble une identité et une cohésion particulière.
Lorsque la faute est collective (conseil d'administration, bureau, etc.), tous les membres de l'organe collégial sont solidairement responsables du seul fait qu'ils en sont membres. L'association peut alors demander réparation à n'importe lequel des membres de cet organe.
Compte tenu du statut juridique de l'association, l'association culturelle est en effet un organisme à but non lucratif, donc elle ne dispose pas toujours des fonds nécessaires pour prendre en charge la totalité de ses activités. Pour ce faire, l'association doit être déclarée « d'utilité publique ».
Le terme esprit d'équipe provient des idéaux sportifs. Il se réfère à la capacité qu'ont les joueurs dans un sport collectif à se reposer les uns sur les autres. Des tactiques spécifiques sont alors créées pour tirer profit des forces de chacun.