Hydrangea est le nom latin de l'hortensia. Les hortensias Magical font partie de la famille des
Hydrangea arborescens 'Annabelle'
C'est certainement l'Hydrangea le plus populaire. Il arbore de grosses inflorescences sphériques vert pâle évoluant vers un blanc pur en juillet. Il s'accommode de toutes les situations et de tous les sols mais il sera plus beau placé à mi-ombre.
Placez votre hortensia en pot, en extérieur, à la mi-ombre, idéalement en exposition Ouest, voire Nord, et à l'abri du vent. Vous pouvez également installer certaines variétés d'hortensias en pot en intérieur.
Apportez chaque printemps de la poudre d'os et un peu de corne broyée. Les Hydrangea sont des arbustes voraces ! Si votre sol n'est pas suffisamment acide, les hydrangeas à fleurs bleues prennent un ton rosé. Faites-les bleuir en épandant du sulfate d'aluminium à leur pied, en avril.
En pleine terre, en pot ou en jardinière, l'hortensia se plante idéalement dans une terre riche, lourde si elle est bien drainée, calcaire ou acide. Il s'installe sous un soleil doux ou à un emplacement semi-ombragé, mais pas à un emplacement recevant le soleil de midi, car il risquerait de dépérir.
L'Hydrangea paniculata 'Fraise Melba' : des fleurs bicolores et un beau feuillage d'automne. 'Fraise Melba' est un petit bijou d'hortensia pour le soleil.
Une à deux cuillères à café pleines par plante suffisent pour cela, ce qui correspond à environ 4 à 8 g de marc de café par plante. Soyez prudent, cependant, car cela abaissera le pH dans le pot et certaines de nos plantes d'intérieur pourraient s'en offusquer.
A la fin de l'hiver, pour une taille de l'hortensia plus importante destinée à améliorer la floraison, il s'agit de tailler toutes les tiges à ras, à environ 20 cm du sol.
Seulement une taille d'entretien est nécessaire au printemps: vieux bois, fleurs fanées et bois mort. NE PAS TAILLER L'AUTOMNE. Vous pouvez également faire une taille tout de suite après la floraison à la moitié de la nouvelle pousse.
Comme nous vous l'avons déjà dit, les hortensias sont des fleurs qui peuvent généralement résister aux températures hivernales, vous pouvez donc les laisser à l'extérieur. S'ils sont en pot, vous pouvez simplement l'envelopper avec un sac ou une couverture afin de protéger les racines de la plante.
Taille des Hydrangea arborescens
En fin d'hiver, on taille les branches fortes en ne gardant que 1/4 à 1/3 de leur longueur. Les branches fines sont taillées à ras de terre.
Les hortensias sont résistants, voir très résistants au gel hivernal (de – 12°C, parfois pour certains jusque -30°C ..). Lorsqu'ils sont en hivernation; ils sont en dormance et ne craignent pas grand-chose. Mais au printemps, lorsque les jeunes pousses bien tendres ont démarré, elles sont évidemment sensibles au gel.
Le secret de l'hortensia est là : il aime manger, il aime boire, il aime le soleil, et s'il aime les hivers pas trop froids, il n'aime pas les climats trop doux : sous les tropiques, il est assez moche.
Y a-t-il un meilleur moment pour les couper ? Coupez les fleurs de l'hortensia dès leur fanaison si vous ne les trouvez pas décoratives, et taillez toujours la tige juste au-dessus d'une paire de bourgeons.
Trop d'ombre ou au contraire trop de soleil peut l'empêcher de fleurir. Les hortensias n'ont pas tous les mêmes besoins en terme d'ensoleillement, et l'on peut considérer qu'ils se divisent en deux groupes : Les Hydrangea macrophylla et H. serrata, qui apprécient l'ombre ou la mi-ombre.
L'hortensia paniculata a besoin d'une taille sévère en fin d'hiver – début du printemps. Cependant, si vous avez oublié de le tailler au bon moment, il est capable de supporter une taille tout au long de l'année.
Les coquilles d'œufs sont réputées pour être un bon engrais, car riches en calcium.
Certaines variétés d'hortensias blancs ont tendance à virer au rose voire au rouge en fin de floraison. Pour conserver leur couleur blanche, il est conseillé de leur apporter un peu de vinaigre. Pour cela, diluez 500 ml de vinaigre blanc dans 4 litres d'eau puis arrosez votre arbuste avec ce mélange.
Comme nous le préconisons à chaque fois, l'apport de compost est très bon pour les hortensias. Rappelons le, les hortensias sont originaires des sous-bois de feuillus et donc leur sol naturel dans un sous bois c'est de l'humus ! Vous pouvez incorporer du compost au moment de la plantation et en remettre chaque année.
Cependant, il existe une condition supplémentaire pour la couleur bleu intense : le sol doit contenir suffisamment de fer et d'aluminium absorbables. Si ce n'est pas le cas, votre hortensia présentera une couleur rose douteuse avec des nuances de bleu.
Les hortensias ont une croissance moyennement rapide.